Le blog pour tout savoir de l'actualité "touchistique" du club Touch Roosters 91 (Pour mieux connaître le club, cliquez ici)

mardi 17 mai 2011

Stage équipe de France Women's Open

Le weekend dernier, les filles de l'équipe de France Women's Open étaient à Gif pour un stage de préparation à la coupe du monde... Une Rooster présente sur les lieux nous racontent son weekend.

"C'est sous un beau soleil de printemps, à la Nattée, que la petite Sophie est parvenue, pour la première fois de l'histoire mondiale du Touch, à mettre la pattée à Michèle lors d'un test physique de Fitness.... désormais, veuillez appeller cette jeune femme "4trente". 

Mais commençons pas le début : un coach, du nom de Acker, non pas le géant roux mais celle qui est bilingue (oui, rares sont les coaches qui ont la sublime capacité de s'adresser à leurs joueurs dans deux langues différentes : en anglais ou avec la langue des signes). Linda Acker, tel est son nom, avait convoqué ses 16 filles de l'équipe "French Open Womens" pour un 3ème stage national en vue de préparer la coupe du monde de Touch.

La majorité avait répondu présente. Connaissant la réputation internationale du coach "Acker" et ses capacités linguistiques inégalées, certaines ont carrément fait le déplacement depuis le bout du monde pour assister à ce stage hors du commun.

Arrivées sur place, ces jeunes femmes eurent droit à une bonne et à une mauvaise surprise. Commençons par la mauvaise : the "1K fitness test" ou le test de condition physique de 1 kilomètre (ça en jète plus quand c'est en anglais, non ?). Bref, après un échauffement de 20 min, c'est parti pour une série d'allers-retours entre les 20 - 40 - 60 - 80 et 100 metres du terrain. Et qui finit première contre toutes attentes ?? "4trente" ! C'est vrai que le commun des mortels ne s'apprétait pas à la voir finir première du groupe... Tout simplement parce qu'avec ses toutes petites jambes, on était loin d'imaginer qu'elle pouvait courrir aussi vite. Mais "4trente", en particulier sur les 20 derniers mètres, a passé le grand pignon et a littéralement laminé l'autre nana venue du bout du monde (dont on taira le nom puisqu'elle n'a pas été foutue de finir à la première place). Et c'est là que l'on reconnait les grands Seigneurs... Loin de sortir un grand sourir à la nana du bout du monde du genre "ah ah je t'ai eu", "4trente" l'accueille dans ses bras pour qu'elles se félicitent entre elles. 
On pourrait parler des performances des autres filles... oui on pourrait.

 La bonne nouvelle est qu'un autre coach à peine aussi connu que "Linda Acker", du nom saugrenu de "Peter Walters" ("Walters" pour les intimes) a fait son apparition sur le terrain, fraîchement débarqué d'une escapade en Alsace. Il nous entraîne dans le monde merveilleux du touch où tout à coup, chacun devient top génial rien qu'en l'écoutant et en le regardant.... des exercices de passes, des exercices de défenses, 2 - 3 combinaisons et hop... d'un coup d'un seul le niveau de jeu de ces demoiselles monte d'un cran... époustouflant... et dire que "Walters" a tout appris des Ackers !

A la fin de la journée, douche, puis quelques jeux pour apprendre à mieux se connaitre... Oui, ce groupe est jeune... Seules 6 filles de cette équipe ont participé à la coupe d'Europe l'année dernière. Après tout ceci, notre merveilleux coach nous avait programmé une séance de Yoga avec Odile. Bien qu'il était sur le point de se coucher, le groupe à appris à faire la salutation au soleil et a travaillé des exercices de relaxation et de concentration. Certaines étaient tellement imprégnées par l'atmosphère qu'elles ont atteind le stade ultime de la relaxation... celui qui s'accompagne de ronflements. Diner toutes ensemble, préparé par l'autre Acker (quelle équipe dit donc !) puis dodo.

Le lendemain, 3 autres filles rejoignent le groupe à qui il faut enseigner les combinaisons de la veille... bon exercice de communication pour toutes. Linda donne à chacune sa position sur le terrain (4trente et la fille du bout du monde sont pressenties middle).

Maintenant, passons aux choses sérieuses : le jeu. Voici venue la redoutable équipe du dimanche ! Peter se joint à eux pour faire le nombre.

3 mi-temps très intenses, car ces gaillards ne se laissent pas intimidés par l'équipe de France féminine de Touch. De très belles actions des deux côtés et particulier quand Pierre était sur le terrain. L'occasion pour les filles de mettre en place les combinaisons et les méthodes de changement de joueurs apprises lors de l'entrainement. Pour ajouter du piment à l'affaire, chaque mi-temps s'achevait sur un drop-off... Très bon exercice pour la préparation physique et mentale. 

Après ces matches enflammés contre l'équipe du dimanche, l'équipe féminine a été coupée en deux pour encore quelques minutes de match. L'exercice se termine sur un "warm down" en petite foulées avec Peter autour du terrain.

Le stage est presque terminé, c'est le temps du débriefing où chacune partage son ressenti sur ces 2 jours. La plupart étaient positifs, certains étaient négatifs, mais de bonnes résolutions ont été prises pour former un groupe soudé, une véritable équipe.

C'est sur la nomination du capitaine (Marie S) et du vice-Capitaine (Christèle) que le camp s'achève. Nous nous quittons, fières de ces 2 jours et avec l'envie de se revoir très bientôt lors du Touch in Paris Tournament."

Que du bonheur, apparemment... Peut-être dans quelques jours aurez-vous la version de l'autre Rooster présente, "4trente"...


3 commentaires:

  1. Qu'est-ce qu'il est bien rédigé cet article !

    RépondreSupprimer
  2. Doesnt she write well she forgot to tell you all that she then interviewed Peter Walters. I was so proud to see our roosters the fittest on the field but i had to remind myself that at a national camp we dont speak about our club but about the collective which in this instance was the French Womens Selection. I am really looking forward to seeing what our team will do at the World Cup if anything we will be the best dressed on and off the field.

    RépondreSupprimer
  3. modeste la Mich'L, quand à Soph' une vraie machine de guerre !!!
    Bon, en tant que coach "officieux" de la Sunday's team, je tiens à dire que nos troupes étaient clairsemées (5 joueurs (dont Rémi) et 2 kids...) et que, avant le renfort de Peter "jevousmetsdansleventquandjeveux" W., nous vous avions déjà bien mené la vie dure...
    Je suis fier de mes gars et j'espère que nous avons été de bons sparring-partner !
    Et vous avez eu de la chance, on n'a pas fait rentré Maxence, ni Gaby "la machine à toucher" sinon on vous aurait ratatiné 8-p

    P.S: Linda parle deux langues mais ne sait en écrire qu'une !!!!

    RépondreSupprimer