Le blog pour tout savoir de l'actualité "touchistique" du club Touch Roosters 91 (Pour mieux connaître le club, cliquez ici)

dimanche 17 mars 2013

La petite vidéo du dimanche (17/03)

Aujourd'hui, je vous propose la finale Hommes du NTL Elite Eight 2013 qui s'est jouée samedi matin.

Grâce au Live Streaming mis en place depuis peu par Touch Australia, non seulement on peut évidemment suivre le match en direct (même si le décalage horaire n'aide pas...) mais aussi le revivre en intégralité sur YouTube.

Bien sûr, je vous ai sélectionné les essais (pour les moins accros au touch) mais je vous conseille néanmoins de le regarder en entier.
En effet, c'est intéressant de regarder le "reste" du jeu, comme les remontées de balle par exemple. 
On s'aperçoit sur ce point que, même si techniquement tous ces joueurs pourraient se permettre quelques fantaisies, ils restent extrêmement propres, rigoureux et jouent très simplement ces phases de jeu avec une ou deux passes maximum. Par contre, au niveau du rythme, ça va à 100 à l'heure...
Autre remarque, une fois le ballon remonté, le jeu devient plus posé et les touchés sont utilisés avec parcimonie. On évite à tout prix d'en "gaspiller" un.
Enfin, dernier point qui mérite à mon avis une attention particulière, le rôle des ailiers en défense. En effet, ils ferment très souvent en montant sur le link adverse et ne restent pas fixés sur leur vis-à-vis.

Ceci étant dit, voici la liste des meilleures actions de ce match opposant les Mavericks et les Mets, 2 clubs de la province du New South Wales :
  • 2'14 : Essai marqué par les Mavericks suite à un échange entre les 2 middles et une deuxième phase très rapide. (1-0)
  • 3'00 : Réplique immédiate avec un essai marqué par Steve Roberts (capitaine de l'équipe d'Australie !). Le mouvement est connu de tous les Roosters (enfin, je crois...) : "backdoor" jouée au milieu du terrain. (1-1)
  • 3'38 : Les essais s'enchaînent en début de match, puisque les Mavericks reprennent l'avantage grâce au même mouvement que précédemment. La backdoor ne parvenant toutefois pas à déséquilibrer suffisamment la défense est suivie d'une deuxième phase gagnante ! A méditer... (2-1)
  • 7'40 : Troisième essai des Mavericks qui met la défense en défaut suite à une belle croisée entre middle et link. (3-1)
  • 13'40 : L'écart se creuse ! Les Mavericks marquent à nouveau après une action simple mais efficace au milieu suivi d'une passe laser entre le middle et le link. (4-1)
  • 16'20 : Un joli mouvement qui ne marque pas : une fausse 32 Peel avec le demi qui feinte de redoubler mais se remet finalement intérieur.
  • 17'00 : Une belle sautée et un ailier qui ferme en retard : les Mets recollent un peu au score. (4-2)
  • 18'35 : Comme quoi, la chance, ça peut servir ! Les Mets ne sont plus qu'à un essai. (4-3)
  • 33'15 : Moins d'essais dans cette deuxième mi-temps, mais quelques actions intéressantes tout de même avec notamment cette remontée de balle supersonique qui aurait pu scorer sans un pied en touche...
  • 37'33 : Le jeu est tellement crispé qu'on se croirait par moments (très rares quand même...) à TR91. Ici, on a droit à une Vincent ;o).
  • 38'50 : Cinquième essai des Mavericks. Pas grand chose à dire si ce n'est que le middle défenseur est pris par la vitesse de son vis-à-vis et n'est surtout pas très aide par son link qui est un peu en retard sur le coup... (5-3)
  • 39'17 : Dernier essai du match marqué par les Mets sur une action très classique à 2 : remontée de balle puis dump & split conclu par un plongeon. (5-4)