Le blog pour tout savoir de l'actualité "touchistique" du club Touch Roosters 91 (Pour mieux connaître le club, cliquez ici)

mardi 1 novembre 2016

TR91 finit à la 5ème place du CFCT 2016


Samedi 29 octobre matin, nos 8 valeureux Roosters (Pedro a joué les poulets boîteux au dernier entraînement et a été contraint au repos forcé pour soigner sa blessure) sont enfin réunis après des périples plus où moins longs (et des GPS plus ou moins cons... à moins que ce ne soit la passion de Bruno pour Marseille by night :-P). Notre planning est dense : 2 matchs de 40 min à l'heure de table avec 45 minutes entre les 2 suivi, 45 minutes après, d'un quart de finale de barrage si nous ne gagnons pas les 2 matchs.

Pas le temps de s'apitoyer, de toutes manières ce sera dur physiquement, on le savait déjà. On répète donc nos gammes, Emeric prend le capitanat et pose les bases de la journée : discipline, respect et tout donner jusqu'au bout.

1er match contre les Volcanics (Clermont) : une équipe plutôt à notre portée puisqu'assez novice en terme de touch. Malgré tout après 10 minutes de jeu d'une domination stérile, nous sommes menés 1-0 après une de leurs rares incursions dans nos 5 mètres et un petit côté mal refermé. Mais la sérénité et l'implication finissent par payer et nous permettent enfin de trouver la faille. Le compteur se débloque chez les Roosters avec 2 essais coup sur coup puis encore 2 autres avant la mi-temps. La 2e période est totalement maîtrisée; le score enfle de manière inexorable et permet même à l'équipe de lever le pied sur la fin et d'encaisser 2 essais sans conséquence. Score final 10-3.

A peine le temps de souffler qu'il faut déjà s'y remettre. La tâche s'annonce rude puisque cette fois-ci, ce sont des toulonnais au complet et à domicile que nous affrontons. Leur tactique est simple : des remontées de balle physiques et une défense physique à la limite de l'acceptable. Les débuts sont compliqués avec 3 essais encaissés assez rapidement. Néanmoins l'équipe s'accroche, ne répond pas aux provocations et aux touchés rugueux (le terme est faible...) et commence à agacer ses adversaires qui finissent par s'énerver de plus en plus et à encaisser un essai puis un 2e avant la sirène. 2-3 à la mi-temps, tout est possible d'autant qu'à la reprise, nos Roosters égalisent rapidement. Le match commence à s'emballer, nous encaissons 2 essais puis marquons de nouveau puis en ré-encaissons un autre pour en remarquer encore un. A 10 minutes de la fin, un essai toulonnais porte le score à 8-5. Il est temps de ne pas perdre plus de plumes dans ce combat et de garder quelques réserves pour le match de barrage. Dommage avec 2 joueurs de plus, le match aurait été bien différent... Score final 5-13 avec les félicitations des arbitres et des observateurs malgré la défaite.

Là encore, pas le temps de souffler et cette fois-ci on en aurait bien besoin. Mais il faut passer par un 1/4 de finale contre des toulousains peu nombreux mais tout de même plus que nous puisqu'ils sont 9. D'emblée, le match se présente compliqué physiquement, difficile de se synchroniser dans les remontées, impossible de les agresser en défense sans y laisser trop de jus. Bref, il faut serrer les dents. La mauvaise habitude d'encaisser le 1er essai perdure même si nous arrivons à égaliser. Mais cela devient de plus en plus dur physiquement et les ballons tombent trop souvent sur nos remontées et nous offrons des munitions à nos adversaires qui n'en demandent pas tant. Nous arrivons malgré cela à égaliser de nouveau à la mi-temps à 2-2 sur un posé-décallé d'école de notre gamin de l'équipe. Le problème est que Baptiste a beau être jeune, il n'en est pas pour autant solide... Une grosse crampe et une cheville en carton et nous voilà plus que 7 pour attaquer la 2e période. On s'accroche, on sert les dents. C'est frustrant, les ballons tombent toujours, les jambes sont lourdes, on encaisse un essai casquette longuement discuté et finalement accordé. On sent pourtant qu'on devrait être au-dessus mais tous les petits détails mis bouts à bouts font que nous ne parvenons pas à faire mieux que rivaliser avec nos adversaires malgré le retour de Baptiste en mode Playmobil. Il reste 1 minutes à jouer, le score est de 4-4, la possession est pour nous. Chacun jette ses derniers efforts dans la bataille. Nos adversaires sont cramés autant que nous, on leur rentre dedans, un peu trop... ils sont dans les rucks et la situation est compliquée pour les arbitres qui ont l'habitude de nous voir dégueuler les ballons depuis 40 minutes. Dans le doute, le verdict tombe : "ballon tombé" et la possession est rendu aux toulousains qui nous achèvent par l'essai de trop quasiment à la sirène. Score final 4-5, 1 rooster sur 2 avec des crampes et une grosse désillusion.

On finira par une soirée bien sage avec quelques bières mais pas trop et au lit pour une nuit où seuls les gémissements de Baptiste et les ronflements troubleront le silence.

Dimanche matin, il faut s'y remettre pour un dernier match de classement pour l'honneur face aux Volcanics revanchards. Tout le monde oublie ses douleurs et la fatigue comme il peut. Les Roosters sont largement au-dessus mais la finition et la réussite n'est pas au rendez-vous. Néanmoins, tout le monde se bat pour sortir la tête haute, maîtriser le match sur un score moins flatteur que le samedi et terminer sur une victoire 4-1.

Il ne nous reste maintenant plus qu'à aller supporter nos amis de Courant d'R en finale des mixtes (belle finale perdue face à SMH tenants du titre) et à rager dans les gradins sur la pauvreté du jeu de la finale homme que nous aurions aimé disputer qui oppose les Belettes de Nantes venus au complet et les toulonnais (au complet également). Moralité, si tu veux gagner le CFC, viens avec une équipe complète !

Au final, 5e place décevante sur le papier mais en réalité une équipe de 8 guerriers qui n'a rien lâché avec un état d'esprit collectif irréprochable.