Le blog pour tout savoir de l'actualité "touchistique" du club Touch Roosters 91 (Pour mieux connaître le club, cliquez ici)

dimanche 3 novembre 2013

Championnat d’Île de France, les hommes frappent fort.

Ce dimanche matin l'équipe hommes des Roosters participait à sa première journée de championnat Ile de France à Dourdan. TR91 a signé une copie presque parfaite avec deux très larges victoires, 13-2 contre TPAG, et 16-0 contre les Dourdan Hornets !

L'équipe a pu mettre en place son jeu et travailler un grand nombre de combinaisons qui seront bien utiles lorsque l'opposition sera plus relevée lors des prochaines journées. Les nouveaux ont pu trouver leurs marques tranquillement et tout le monde a pris beaucoup de plaisir sous le soleil. Les deux essais pris sont à mettre sur le compte du président, qui s'est laissé s'endormir sur la ligne par deux fois, sans aucune excuse...

Bravo aux joueurs et merci au coach Erick, une fois encore !

L'équipe était composée de : Yo, Vincent V, Fab, Oliv', François, Romain M, Richard, Stéphane et Emeric.

La Petite Vidéo du Dimanche (03/11)

Cette semaine, une petite pépite d'une légende du Touch NZ et même mondial : Peter "Mr Touch" Walters.

Si vous ne connaissez pas ce Monsieur, sachez simplement qu'il a participé en tant que joueur (et coach) à toutes les Coupes du Monde disputées à ce jour (7 au total) et a donc accumulé plus de 100 sélections chez les Touch Blacks en Open puis en Senior.
En plus de ses activités pour le développement du Touch, il est actuellement le sélectionneur de l'équipe féminine néo-zélandaise de rugby à 7 en vue des Jeux Olympiques de Rio en 2016.
Bref, une sacrée pointure qu'on a eu la chance et l'honneur d'accueillir à plusieurs reprises à TR91 !!!

Nul doute que vous le repérerez vite dans les images qui suivent...



Cette vidéo est tout simplement géniale !
Malgré 2 actions moyennes où il manque de se faire intercepter (1'19) et où il fait une mauvaise passe (2'55), le reste est vraiment énorme...

Dans les 2 premières minutes de la vidéo, il fait souvent le même mouvement, simple mais très difficile à défendre pour l'équipe adverse (0'07, 0'24, 0'57, 1'33) : il ramasse en demi dynamique, oblige par sa course le milieu (gauche en l’occurrence) à le suivre puis repique vers l'autre milieu pour le fixer avant de faire la passe.
S'il veut intervenir, le milieu gauche est obligé de changer de direction dans son repli, ce qui est répréhensible (1'33).

Mais ce qui est surtout impressionnant, c'est la manière dont il joue avec la défense, notamment en fixant avec insistance le défenseur et attendant qu'il commette une erreur (0'36, 1'40).
Il réussit juste avec sa feinte du regard à impliquer un défenseur qui ne devrait pas l'être, ce qui déséquilibre souvent l'ensemble de l'équipe...

L'action qui commence à 1'40 et se termine à 2'37 illustre à merveille comment il se joue de la défense, comment il l'use mentalement et physiquement.
Regardez comment il oblige ces 3 pauvres défenseurs à bouger sans arrêt sans que lui ne bouge beaucoup, et une fois qu'ils sont bien mûrs, un bon gros step des familles pour créer le surnombre...

La classe !!!