Le blog pour tout savoir de l'actualité "touchistique" du club Touch Roosters 91 (Pour mieux connaître le club, cliquez ici)

mercredi 14 décembre 2011

La petite règle du mercredi (14/12)

"Over the mark!" N'est-ce pas énervant quand l'arbitre vous pénalise pour ça? Et comme c'est quelque chose qui arrive assez souvent, il est grand temps d'expliquer pourquoi l'arbitre siffle un "over the mark" (généralement, mais incorrectement, appelé "overstepping").

La règle est pourtant toute simple: la marque pour le roll-ball après un touch est là où est le porteur du ballon au moment du touch. Ça n'a donc rien à voir avec la position du défenseur, la course de l'attaquant, la main avec laquelle le ballon est porté, ni même avec la météo. Si le roll-ball est effectué plus loin, il y a un "over the mark", et sur les côtés, il y a un "off the mark" qui est tout autant pénalisable.


Petit
exercice: essayez, comme Yo sur la photo, de faire en courant un roll-ball de la main droite, au moment où votre pied d'appui est le pied droit. Impossible! C'est pour ça qu'un arbitre tolère un pas en plus quand le pied d'appui au moment du touch est le "mauvais" pied. Attention, cette exception est uniquement là pour permettre à l'attaque de faire des roll-balls dy
namiques, et il ne faut donc pas en abuser en faisant des bonds de 4 mètres!



La meilleure solution pour éviter de se faire pénaliser, c'est d'anticiper le touch, comme Nicolas S. le fait si bien sur la photo...

13 commentaires:

  1. On note cependant que Yo a un avantage pour poser le ballon dans sa course : comme on peut voir sur l'image, il a des jambes dont la longueur ne l'empêche pas de toucher le sol ballon en main quand il est debout...

    RépondreSupprimer
  2. Je suis sur que Brice (juste derrière) à scoopé et redonné à Yo encore en pleine bourre grace à son roll-ball dynamic, suivi d'un magic dive... and TRY.
    Question : Peut on plonger en faisant le roll-ball pour éventuelement une bonne photo ?

    RépondreSupprimer
  3. Réponse: hélas, non. Je ne vois pas comment tu peux faire un plongeon sans faire un "over the mark". Et sinon on peut difficilement dire que le ballon passe à l'intérieur du pied d'appui...
    (D'ailleurs, au Touch on parle d'un touchdown, et non d'un try.)

    RépondreSupprimer
  4. prendre Yo comme exemple c'est un peu facile, il moins de chemin à parcourir pour poser le ballon au sol !
    un autre truc pour éviter l'over the mark, c'est de courir au ralenti...comme moi, ou d'autres dont je tairai le nom !

    RépondreSupprimer
  5. Ah tiens, Emeric a dit la même chose mais de façon plus mathématique !
    ça doit être mon côté bloggeuse blondasse qui veut cela !
    je remarque que Kathy est encore sur les photos de Nico VdR...y'a anguille sous roche...qu'en dis-tu inspecteur Romain ?

    RépondreSupprimer
  6. Y'a quand même un gros déficit physique des Roosters de la photo par rapport aux 2 autres gars de l'équipe adverse !
    Pour ce qui est de la longueur de mes jambes, je vous emmerde... Ce qui est important, c'est qu'elles soient aussi peu longue l'une que l'autre !!
    Dernier point, jolis collants Kathy !

    RépondreSupprimer
  7. Ben (la groupie MOUHAaaaa)14 décembre 2011 à 16:26

    Yo : "t'es trop beau dans l'effort !!!" (même si je préfère les jambes de 1m24 d'Adriana... euh en fait c'est ta taille non ?!)

    RépondreSupprimer
  8. "Ce qui est important, c'est qu'elles soient aussi peu longue l'une que l'autre !!"

    Si tu avais une jambe plus courte que l’autre, ce serait le pompon !

    RépondreSupprimer
  9. Je pense que sa troisième jambe est vraiment ...mais alors vraiment beaucoup plus courte !!!

    RépondreSupprimer
  10. Bon, assez parlé de moi !
    Vous n'avez rien à dire sur Sauvageot ? ou, j'insiste, sur les collants de Kathy ??

    RépondreSupprimer
  11. Ah ça y est ! je sais qui est cet Anonyme qui taille depuis 2-3 jours... Une concomitance de doodle et de commentaires ici m'a mis la puce à l'oreille...

    Gros malin, va !

    RépondreSupprimer
  12. Tu veux qu'on parle des collants de Kathy ? Ils t'iraient super bien Yo, en plus ça doit être la bonne taille. On t'attend lundi en collants, Ben va se pâmer...

    RépondreSupprimer
  13. Ouais a priori cet Anonyme est un gros con !!

    RépondreSupprimer