Le blog pour tout savoir de l'actualité "touchistique" du club Touch Roosters 91 (Pour mieux connaître le club, cliquez ici)

mercredi 22 février 2012

La petite règle du mercredi (22/02)

Comme toutes les deux semaines, pleins feux sur une action pénalisable. Le "offside in the ruck" est sifflé quand un joueur hors-jeu "dérange" près du roll-ball. Le plus souvent c'est un défenseur qui gêne le demi, mais ça peut tout aussi bien être l'attaquant qui a fait le roll-ball qui dérange un défenseur qui monte.

Un attaquant est hors-jeu quand il est devant le ballon (ou le porteur ballon). Donc après un roll-ball dynamique, vous êtes automatiquement hors-jeu. Veillez donc à ne pas déranger un défenseur qui shoot, car vous pourriez vous faire pénaliser et votre équipe perdra la possession du ballon.

La situation qui mène le plus souvent au "offside in the ruck" est la suivante: un défenseur shoot et n'arrive pas à s'arrêter au touch. Il se trouve donc du "mauvais" côté du ballon et risque de déranger l'arrivée ou la passe du demi.
Quelques solutions: si vous n'arrivez pas à vous arrêter au niveau du touch, ne ralentissez pas, mais continuez franchement. Ensuite, revenez "au large" en s'assurant de ne pas déranger le jeu. Et si vous choisissez de continuer, passez du côté du ballon où le demi n'est pas ; vous risquerez moins de le déranger. Mais la meilleure solution : anticipez le touch et ralentissez à temps pour éviter de vous retrouver derrière le ballon.

3 commentaires:

  1. Je ne peux que confirmer que la meilleure solution pour éviter un offside in the ruck est la seconde mentionnée par Nico : ralentir avant le touché ! C'est tout bénef pour la défense. La première solution est plutôt à éviter...

    RépondreSupprimer
  2. Et si je shoote dans le ballon dans mon mouvement, de manière tout à fait rinvolontaire évidemment... que dira le charmant ref ?

    RépondreSupprimer
  3. je dirais pénalité, Nico, tu confirmes ?... et moi perso, comme je sais que tu l'as fais exprès, je te fou en prison pendant le temps que JE veux! soit donc jusqu'à la fin du match moins 5sec.

    RépondreSupprimer