Le blog pour tout savoir de l'actualité "touchistique" du club Touch Roosters 91 (Pour mieux connaître le club, cliquez ici)

mercredi 11 avril 2012

La petite règle du mercredi (11/04)

Cette semaine, le “6 de mieux” ("6 more" ou "6 again"). Tout commence avec un défenseur qui tente une interception, mais la rate. Donc il touche le ballon, mais ne l’attrape pas. Un “6 de mieux” peut aussi être accordé quand un défenseur bloque une passe à cause de son positionnement, même si il ne fait pas de geste pour intercepter. Ensuite, plusieurs cas peuvent se produire.

a) le ballon tombe au sol : l’attaque remet le ballon en jeu par un roll-ball et le décompte des touchs recommence. La marque pour le roll-ball est là où le ballon est tombé, ou où le défenseur a perdu le contrôle du ballon, au meilleur avantage.

b) un attaquant rattrape le ballon : le jeu continue, et le prochain touch est le premier.

c) un attaquant rate la réception du ballon : si l’arbitre juge que c’est à cause de l’interception ratée que l’attaquant a raté la réception, voir a). Sinon, “ballon tombé”, et le ballon revient à la défense.

d) un autre défenseur rattrape le ballon : le jeu continue, sauf bien sûr si il y a eu un en-avant.

En cas de a), b) ou c) sans changement de possession, l'arbitre ne sifflera pas ; il indiquera juste le "6 de mieux" en se donnant deux coups sur la tête. En cas de c) avec changement de possession, il sifflera pour l'indiquer.

Et comme promis, le petit quiz : Un demi passe la ligne d’essai et effectue une passe vers l'arrière pour un coéquipier. Le ballon est dévié par un défenseur et est récupéré par le demi qui aplatit. Essai ou pas?


Le modèle pour cette illustration ne souhaite pas être reconnu,
car cette personne ne rate jamais une interception et ne fait jamais tomber le ballon.

15 commentaires:

  1. Haha, j'adore la petite pointe d'humour.
    Réponse au quizz : j'ai envie de dire oui, a priori si le défenseur touche le ballon, ça repart à zéro et le demi n'est plus demi ... Ceci étant, ça me paraît super compliqué pour le demi de récupéré un ballon passé en arrière.

    RépondreSupprimer
  2. roooh zut j'ai fait une énorme faute d'orthographe...

    RépondreSupprimer
  3. Moi j'adore le "en se donnant deux coups sur la tête." J'ai pas compris tout de suite, mais effectivement, c'est exactement ca !

    Pour le quizz, je dis comme Sophie (mais sans faute d'orthographe...) Sauf peut etre si le demi tente le coup volontairement en faisant rebondir le ballon sur le gars qui le chasse ?

    RépondreSupprimer
  4. Mouai. Cependant, il faut que le défenseur ai eu le "control" du ballon et non juste touché le ballon avec son corp... nan ?

    Ha oui, afin de faire avancer le schmilblick : Est-ce le modèle a fait 39-40?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ou alors : Est-ce qu'on peut pousser le modèle ?

      Supprimer
  5. Moi je dis "c'est Papy Mougeot !!!!"... allez je suis la vox populi et réponds "Touchdown", le défenseur faisant action de jeu il a remis le demi en jeu et donc il n'est plus demi... Par contre, comme le dit "fort justement notre préz adoré avec qui je partage de glorieux mais frais dimanche matin" le demi ne doit pas volontairement lancé le ballon sur le défenseur !

    Pour Soph, cet pa biun les fote d'aurtograf...foie de praufèceur !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors, ça, c'est moche !! Moche... mais marrant... mais moche... mais quand même marrant !

      Supprimer
  6. Bah oui lancER, un peu comme quand Yo lance des parpaings quoi !!
    Si on parle d'autres personnes on peut dire essaye de faire rebondir la balle sur le corps du défenseur !

    RépondreSupprimer
  7. Bien vu Nico, tu as repéré le petit quizz que j'avais glissé dans mon commentaire !

    RépondreSupprimer
  8. Etant donné la scène torride à laquelle on a assisté lundi soir, je comprends mieux pourquoi K**** préfère avancer masquée. Notez que ce ce jeune couple libertin fait ce qu'il veut de sa vie, cela ne nous regarde pas...
    D'autant qu'ils sont prudents et utilisent des codes, par exemple "j'ai mal au dos" lundi. Je n'ose imaginer ce que le "6 de mieux" ou "le demi effectue une passe vers l'arrière" signifie...

    RépondreSupprimer
  9. Chers tous, je me permets de m'insérer dans le débat pour vous faire remarquer que "de récupéré" ou "ne doit pas volontairement lancé" ne sont pas des fautes d’orthographe mais plutôt des fautes de grammaire.
    Réponse au quizz : non il n'y a pas essai. Pourquoi ? Parce que Nicolas est trop vicieux... Il pose une question pour laquelle la réponse est évidemment oui ?! C'est trop suspect... il ne peut donc pas avoir essai.

    RépondreSupprimer
  10. Je peux jouer moi aussi au quizz?

    RépondreSupprimer
  11. Bon, c'est bien marrant toutes ces blagues, mais c'est quoi la réponse finalement ????

    RépondreSupprimer
  12. J'allais justement vous la donner aujourd'hui :-).
    Alors, le demi ayant fait une passe, bien que ratée car elle n'arrive pas à destination, il n'est plus demi. Il a donc le droit d'aplatir, et il y a donc bel et bien essai.
    Par contre, si le demi envoie un parpaing sur les genoux du défenseur en espérant qu'il rebondisse favorablement, l'essai doit être refusé car le geste est contre "l'esprit du jeu".

    RépondreSupprimer