Le blog pour tout savoir de l'actualité "touchistique" du club Touch Roosters 91 (Pour mieux connaître le club, cliquez ici)

mercredi 28 juin 2017

CFCT 2017 : TR91 Champion de France !

Voici le compte rendu de l’équipe Hommes que notre cher président m’a ordonné de rédiger. Celui des mixtes le sera très vite sous la plume de Fab’.
Je ne m’occupe que de la partie sportive, le reste sera très bientôt dévoilée dans une superbe vidéo montée par Cédric ;) (Ouh... Pression !)

-----

Samedi 10h : SMH
Après un échauffement très (trop) court, nous nous retrouvons face à une équipe de SMH venue avec de grandes ambitions et l’objectif de rafler le titre dans les 2 catégories. Dans ses rangs, 3 actuels joueurs de l’équipe de France Mens Open et un quatrième ayant participé à la dernière coupe du monde. Bref, du bien lourd pour commencer d’autant que nous avons déjà 2 joueurs à moitié blessés avant même le début du tournoi, Bruno au dos et Samir à l’adducteur.
En dépit de remontées de balle défaillantes et une défense pas assez agressive sur celles de nos adversaires, nous menons au score à 3 minutes de la fin, 4 à 3 à la suite d'un essai en contre de Cédric. Malheureusement, l’expérience de SMH fait la différence dans les dernières secondes et nous nous inclinons finalement 4 à 5.



Dans le même temps, les 2 autres matchs de la catégorie s’achèvent aussi sur un écart de 1 essai au score et laissent augurer d’une lutte acharnée pour le titre.
Malgré la courte défaite, ce match nous a montré que nous pouvions rivaliser avec de grosses équipes et nous a aussi permis de nous rôder collectivement en attaque et en défense.

Samedi 12h : Touch’eurs
Pas trop le temps de cogiter, nous enchaînons contre de vaillants Touch’eurs, talentueux mais peu nombreux. Sans changement, difficile pour eux de lutter mais ils réussissent à imposer leur rythme lent et ce tout au long du match.
Le score final est assez généreux pour nous : 10-4.



Une première victoire qui fait du bien à la tête (mais pas au mollet de Vincent) et nous permet d’aborder le match suivant avec envie et motivation, après une bonne longue pause-déjeuner passée à l’ombre d’un arbre, sauf pour Antoine et Daniel qui préfèrent courir derrière un ballon de foot... Ils sont complètement timbrés, ces jeunes !

Samedi 15h30 : TR83
Dernier match de la journée face aux doubles champions de France en titre, TR83, qui sont comme nous dans l’obligation de gagner pour espérer atteindre la finale. En effet, ils ont eux aussi cédé devant SMH par un essai d’écart. La rencontre est donc tendue et âpre mais nous tenons bon physiquement en empêchant notamment nos adversaires de mettre en place des remontées de balle efficaces et finissons par l’emporter sur le score logique de 9 à 6 après un excellent début de deuxième mi-temps.

Place alors à la récup’ avec dans l’ordre bière(s) devant Afrique du Sud – France puis trempette dans le lac du Bourget.

Pendant ce temps, Romain a préféré aller assister à l’AG de Touch France... Curieux choix !

Le bilan de cette première journée est donc largement positif avec 2 victoires en 3 matchs et la possibilité de jouer le titre en cas de victoires matinales contre Voglans et Toulouse.

Comme d’habitude sur des tournois de plusieurs jours, le matin du deuxième jour, ça grince. Le réveil est difficile mais, hormis Julien en délicatesse avec son dos, tout le monde est plus ou moins en état de marche !
On arrive cette fois-ci dans les temps au vestiaire et après une alerte « perte de crampons » du plus jeune bachelier de France, on démarre ensemble l’échauffement /réveil musculaire mené par Ben.

Dimanche 9h20 : Voglans
Un nouveau match pas simple face à une jeune équipe très vive et pleine de cannes de Voglans qui va certainement faire du mal dans les années qui viennent. Mais pour cette année, c’était pour nous notamment grâce à quelques mouvements bien tranchants qui transpercent à plusieurs reprises la défense adverse.
Nous l’emportons 11 à 6.

Nous sommes alors plus qu’à une marche de la finale ! Il nous reste à affronter les Toulousains qui ont battu Voglans la veille 10 à 7.
Bref, ce match s’annonce à nouveau très serré et accroché d’autant que nos adversaires peuvent aussi se qualifier en cas de victoire.

Dimanche 11h00 : Toulouse
Malgré l’enjeu, la rencontre se déroule dans un super esprit et chaque équipe se rend coup pour coup. Le score est accroché jusqu’au bout et les toulousains nous gênent terriblement avec leur attaque. Nous finissons toutefois par faire le break et emportons la mise 7 à 5.

Nous sommes donc officiellement qualifiés pour la finale du CFCT où nous retrouverons nos premiers adversaires du weekend, SMH.

Dimanche 13h00 : SMH
Le match débute bien, nous marquons les premiers et menons même 3-1 après une quinzaine de minutes. Avec une défense bien solide sur notre ligne.







La fin de la mi-temps est très difficile physiquement pour nous (les vieux sont vieux et les jeunes ont trop joué au foot entre les matchs), SMH nous malmène et finit par égaliser juste avant la pause (3-3). Heureusement, on ne se désunit pas et on attaque la deuxième mi-temps pied au plancher, enchaînant les scoops dévastateurs ou les 32 bien posées. On reprend alors l’avantage et le score monte à 6-4.
Mais les Martinérois (j’ai vérifié, on les appelle comme ça !) reviennent à nouveau dans la partie et recollent à 6 partout alors qu’il ne reste plus que quelques minutes à jouer.

La suite en images : (bon ok, on ne voit pas très bien mais c’est quand même bon !)



Après cet essai, les barbelés sont posés mais les dernières secondes sont très longues jusqu’au hooter libérateur. Score final : 7 - 6.

C’est fait !!
TR91 est champion de France !
  
Merci à tous les Roosters Hommes et Mixtes pour ce weekend, c'était juste génial d'être avec vous ! Ça fait des années qu'on passe de bons moments avec les potes Roosters sur les tournois, mais maintenant si en plus on se met à les gagner...

Pour la postérité, voici la composition de l'équipe championne de France 2017 (je m'en lasse pas :D):
     Middle : Emeric, Vincent, Baptiste, Antoine et Yo
     Link : Bruno, Ben, Germain, Flo et Cédric
     Ailier : Daniel, Samir et Julien

6 commentaires:

  1. Bravo les poulets ! Vous m'avez fait rêver ! Du coup la pression l'an prochain : il y a un titre à défendre !

    RépondreSupprimer
  2. Une sacrée équipe, vous étiez magnifiques à regarder !
    Bien joue pour le CR pacifiste Yo. Mais je be comprends pas pourquoi vous étiez à la bourre le samedi 🤣

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis vraiment top sympa, voila tout ! :D

      Supprimer
  3. Bravo les mecs !
    CR sobre et précis comme toujours !

    RépondreSupprimer
  4. ... la puissance de feu d'un croiseur et des flingues de concours.

    RépondreSupprimer