Le blog pour tout savoir de l'actualité "touchistique" du club Touch Roosters 91 (Pour mieux connaître le club, cliquez ici)

lundi 23 janvier 2012

La petite vidéo du dimanche (22/01)

Cette semaine, on traverse la Mer de Tasman pour les meilleurs moments d'un tournoi opposant un grand nombre d'internationaux Blacks.

Changement de style par rapport à la semaine dernière : beaucoup plus de steps et de longues passes mais un jeu collectif un peu moins léché... M'enfin, c'est quand même relatif...



Plutôt que de relever les très nombreux plongeons ou steps fracassants, je préfère attirer votre attention sur l'action qui débute à 4'29 : les blancs attaquent mais se font intercepter. Le 12 n'a plus qu'à traverser le terrain pour aller marquer (bon, plus facile à dire qu'à faire... mais quand on est un ailier des Blacks, normalement, ça se passe comme ça...).
Sauf que les blancs ont profité de la taille de la box pour faire un changement ingénieux : dès l'interception, le 0 sent qu'il va être court et fait signe vers sa box. Il sort alors du cadre mais s'est très certainement rué vers le tout début de la box pour être remplacé par l'obus rentré lui par l'autre extrémité de la box (ça fait quand même gagner 20 m !) qui sauve son équipe grâce à un super plongeon...

Quizz : Qui peut expliquer ce qu'il se passe à 2'37" ?
Comme apparemment, les 2 heures de cours particulier d'arbitrage avec Nico ne vous a pas trop motivé, je propose cette semaine pour la première bonne réponse un stage de remise en forme d'une semaine organisé par Butcher Ben, celui qui vous fait travailler des muscles dont vous ignoriez jusqu'à l'existence !!


mercredi 18 janvier 2012

La petite règle du mercredi (18/01)


La montre sonne, le klaxon retentit, ou l'arbitre en a marre. Autant de raisons pour terminer une mi-temps ou un match. A ce moment-là, l'arbitre criera "Next (Last) dead ball!" (ou "Prochain (Dernier) ballon mort!"), ce qui veut dire évidemment que le jeu s'arrêtera au ballon mort suivant. Mais... quand le ballon est-il mort?


Quand le ballon sort du terrain ou tombe à terre, le ballon est bien sûr mort. Et si un joueur marque encore un essai, l'essai sera accordé, mais le jeu ne recommencera plus. Et ce n'est pas le touch qui "tue" le ballon, mais c'est le fait de le poser après avoir été touché. Ceci paraît sans-doute un peu bizarre, mais il y a une très bonne raison...

Si il y a une faute sanctionnée par un changement de possession (roll-ball), le jeu s'arrête. Mais si il y a une faute sanctionnée par une pénalité (tap), le jeu continue et le tap doit être joué. (N'essayer donc pas de terminer le match en torpillant le porteur du ballon pour qu'il fasse tomber le ballon!)
Donc, par exemple, si le ballon tombe après une passe en avant, il y a pénalité et le jeu continue. Et de la même manière, si un joueur touché fait le roll-ball trop loin ("over the mark"), il y a pénalité et le jeu continue. C'est pour ça que le jeu ne s'arrête pas à un touch, mais au roll-ball qui s'en suit.

mardi 17 janvier 2012

Interview pour Radiovalie

Cette semaine l'émission de Radiovalie 100% Touch met à l'honneur notre club, puisqu'elle diffuse tous les jours à 17h15, du lundi au vendredi, l'interview du président de TR91 !

Pour profiter au mieux de sa bonne parole, n'hésitez pas à baisser un peu les aigus...



Interview du President par TouchRoosters91

Formation d'arbitrage, niveau 1

Le club organisera le samedi 11 février une formation d'arbitrage, niveau 1.
La matinée sera consacrée à la formation théorique, se terminant pas l'examen écrit. Après la pause déjeuner, des matches seront organisés avec les participants pendant lesquels ceux qui veulent se lancer dans l'arbitrage pourront le faire tout en étant coachés.

Cette formation est vivement conseillée pour ceux qui souhaitent faire leur premier pas dans l'arbitrage et également pour ceux qui participent très prochainement à des tournois (championnats de France des clubs, Valence,...). En effet, cette formation permet de mieux connaître les règles, chose indispensable pour bien jouer. Et même si nous espérons former un maximum d'arbitres, nous savons que certains participants viendront uniquement pour apprendre les règles.

La formation aura probablement lieu à Gif, et sera donnée par Michèle et moi-même. Pour vous inscrire, merci de remplir le doodle en précisant si vous venez plutôt pour les règles et/ou aussi pour apprendre à arbitrer. Vous devez ensuite confirmer votre venue par mail (nicolasvanderijt@gmail.com), tout avant le 31 janvier.

Cette formation est destinée en priorité aux membres de TR91. Dans la limite des places disponibles, les membres d'autres clubs d'Ile-de-France peuvent y participer. Ils devront alors payer leur inscription.

Des informations plus précises (lieu et heure exactes, prix de l'inscription ...) vous seront communiquées plus tard.

dimanche 15 janvier 2012

La petite vidéo du dimanche (15/01)

Cette semaine, retour aux bases !



Ce match oppose, dans la catégorie Open Hommes, 2 des 5 meilleures nations du Monde, à savoir les Iles Cook et l'inévitable Australie.

Ce qui est surtout impressionnant dans cette vidéo, au delà bien évidemment de la technique individuelle des joueurs, c'est la qualité du jeu collectif des Aussies.
Leurs mouvements sont souvent simples (bon, ok, parfois, il faut faire des passes de 20 / 30 m...) mais sur chaque action, chaque joueur a un rôle et le remplit parfaitement, toutes les courses sont parfaitement synchronisées...
Juste une illustration : regardez le temps que le ballon reste au sol lors d'un roll ball ! A peine posé, le dummy l'a déjà en main !! 

Quizz : Sauras-tu retrouver les Roosters qui se cachent sur cette vidéo ??
Un cours particulier d'arbitrage de 2h dispensé par Nico VdR sera offert au vainqueur de ce grand jeu concours !

mercredi 11 janvier 2012

La petite règle du mercredi (11/01)

Après vous avoir surpris il y un mois en vous annonçant qu'un "overstepping" s'appelle en fait un "over the mark", voici une nouvelle surprise... Le touch-and-pass n'existe pas non plus ! La dénomination correcte est "late pass" (passe à retardement). Et la raison est toute simple : faire une passe après avoir été touché donne par définition un touch-and-pass, mais ne constitue pas forcément un "late pass".

Pour la règle, on en entend de toutes les couleurs. Certains affirment que la position des bras importe, d'autres regardent le mouvement du ballon, et ainsi de suite. Pourtant, il n'y a rien de tout ça dans les règles. La seule chose qui compte est la suivante: est-ce que le joueur aurait pu, avec toute la bonne volonté du monde, retenir le ballon? Donc ce n'est pas parce que le ballon est encore dans les mains au moment du touch, qu'il y a "late pass".

Mais ça veut dire quoi exactement, "toute la bonne volonté du monde" ? Réponse: c'est à l'appréciation de l'arbitre ! Et certains arbtires sont forcément plus sévères que d'autres, et pénaliseront donc plus facilement les passes à retardement. D'ailleurs, s'il y a une passe après un touch et que l'arbitre ne crie pas immédiatement "play on!" (ou "jouer !"), il est fort probable qu'il pénalisera l'action (après un léger delai pour être sûr qu'il n'y a pas d'avantage pour l'équipe non-fautive). La marque pour la pénalité est à l'endroit où la passe a été faite.


PS: le changement de nom n'est apparemment pas encore d'actualité. L'expression "late pass" à déjà été introduite, mais n'est pas encore officielle. Une mise à jour des règles, qui devrait incorporer ce changement, est prévue pour les prochains mois. Donc profitez-en, vous avez encore le droit de dire "touch-and-pass"!

mardi 10 janvier 2012

Le doc du coach

Hier avait lieu notre premier entrainement axé "compétition" de la saison, avec en ligne de mire, entre autres, les deux journées de championnat de France des clubs, début mars.

Le coach nous a annoncé la mise en ligne d'un document décrivant les 3 types de postes existant au Touch : vous le trouverez ici.

Bonne lecture !