dimanche 17 juin 2012
mercredi 13 juin 2012
La petite règle du mercredi (13/06)
La fin de la petite règle du mercredi approche à grand pas. Ne vous inquiétez pas, j'entends très bien vos cris de désespoir et de tristesse! Mais cette frustration ne doit surtout pas se traduire par de l'agressivité sur le terrain. Et ce, ni envers moi ou un autre arbitre, ni envers les autres joueurs.
Les règles stipulent clairement qu'un Touch doit être effectué avec "le minimum de force". Donc en théorie, tout Touch effectué avec plus de force que celle nécessaire pour enlever une poussière de la manche de son adversaire, est un Touch illicite. Mais bon, nous sommes tous d'accord que cette définition est parfaitement intenable. Néanmoins, il faut toujours être prudent car il y a des arbitres qui sont beaucoup moins tolérant que d'autres. La décision pour un Touch dangereux (Touch rugueux, "rough play", "overphysical play") est toujours une pénalité, et souvent un "forced sub" voir plus.
Effectuer un Touch avec un bras tendu (que ce soit l'attaquant ou le défenseur) est absolument interdit, car on ne peut pas bloquer son adversaire. Un attaquant n’a pas non plus le droit d'aller au Touch avec l’épaule (voir ci-dessous). Par contre, ce qui est autorisé pour les défenseurs, c'est de rebondir sur l'attaquant, pour revenir plus rapidement en jeu. Mais la aussi, la prudence est de mise, car si un joueur grand et fort essaie de rebondir sur une petite joueuse frêle, il est fort probable qu'elle va se retrouver sur les fesses et lui dans le "sin bin"!
Pour les défenseurs, dîtes vous bien qu'un Touch n'a pas à être rugueux pour être efficace: un bon p'tit Touch bien placé sur le bras avec lequel l'attaquant porte le ballon peut faire des merveilles!
Pour les attaquants, pensez à toujours bien protéger votre ballon, et à bien contrôler votre roll-ball. Si vous anticipez bien le Touch, et que votre ballon est déjà près du sol au moment du Touch pour pouvoir effectuer le roll-ball, même un Touch rugueux ne vous déstabilisera pas assez pour que vous le ratiez. Et si vous le ratez quand même, il est fort probable que l'arbitre pénalisera le Touch rugueux.
Les règles stipulent clairement qu'un Touch doit être effectué avec "le minimum de force". Donc en théorie, tout Touch effectué avec plus de force que celle nécessaire pour enlever une poussière de la manche de son adversaire, est un Touch illicite. Mais bon, nous sommes tous d'accord que cette définition est parfaitement intenable. Néanmoins, il faut toujours être prudent car il y a des arbitres qui sont beaucoup moins tolérant que d'autres. La décision pour un Touch dangereux (Touch rugueux, "rough play", "overphysical play") est toujours une pénalité, et souvent un "forced sub" voir plus.
Effectuer un Touch avec un bras tendu (que ce soit l'attaquant ou le défenseur) est absolument interdit, car on ne peut pas bloquer son adversaire. Un attaquant n’a pas non plus le droit d'aller au Touch avec l’épaule (voir ci-dessous). Par contre, ce qui est autorisé pour les défenseurs, c'est de rebondir sur l'attaquant, pour revenir plus rapidement en jeu. Mais la aussi, la prudence est de mise, car si un joueur grand et fort essaie de rebondir sur une petite joueuse frêle, il est fort probable qu'elle va se retrouver sur les fesses et lui dans le "sin bin"!
Pour les défenseurs, dîtes vous bien qu'un Touch n'a pas à être rugueux pour être efficace: un bon p'tit Touch bien placé sur le bras avec lequel l'attaquant porte le ballon peut faire des merveilles!
Pour les attaquants, pensez à toujours bien protéger votre ballon, et à bien contrôler votre roll-ball. Si vous anticipez bien le Touch, et que votre ballon est déjà près du sol au moment du Touch pour pouvoir effectuer le roll-ball, même un Touch rugueux ne vous déstabilisera pas assez pour que vous le ratiez. Et si vous le ratez quand même, il est fort probable que l'arbitre pénalisera le Touch rugueux.
dimanche 10 juin 2012
La petite vidéo du dimanche (10/06)
Cette semaine, une nouvelle vidéo du New South Wales Country Championships 2012.
En voici les moments phare :
En voici les moments phare :
- 0'22 : Passe par dessus la tête
- 1'15 : Missile longue portée
- 2'07 : Simple mais très beau mouvement entre les 2 milieux
- 2'18 : Bien belle quickie
- 2'40 : Interception assassine (à noter quand même le plongeon désespéré du défenseur qui s'est pris pour Superman...raté...)
- 3'18 : Bel essai suite à une cut bien tranchante
mercredi 6 juin 2012
La petite règle du mercredi (06/06)
Les arbitres aiment le jeu, en n’aiment pas du tout interrompre le jeu pour donner des pénalités. Donc aussi souvent que possible, l’arbitre attendra avant de donner une pénalité pour voir si l’équipe non fautive peut avoir un avantage. Même si en théorie ceci s’applique à toutes les pénalités, il y a des fautes pour lesquels la règle de l’avantage s’applique plus.
En cas de passe en-avant ou de “late pass”, l’arbitre attendra pour voir si par hasard un défenseur arrive à intercepter la passe. Donc si vous voyez, en tant que défenseur, une “late pass” et que vous êtes sûr que l’arbitre l’a vu aussi, tentez l’interception! Si vous la ratez, l’arbitre reviendra à la pénalité. Par contre, si vous réussissez, vous aurez peut-être le champs libre. Attention, ne prenez pas ce risque si vous n’êtes pas sûr que l’arbitre va pénaliser l’action.
En cas de “phantom touch”, l’arbitre laissera souvent jouer, quitte à revenir à la marque si il n’y a pas d’avantage. Mais comme un “phantom touch” dérange tout autant l’attaque que la défense, il est probable que l’avantage sera évident. Néanmoins, à la prochaine accalmie, l’arbitre pourra très bien sanctionner le joueur fautif, car les “phantom touch” doivent être traités sévèrement.
En cas de hors-jeu, l’arbitre criera “jouez!” (“play on!”) si un joueur hors-jeu (qui a été prévenu par l’arbitre) fait action de jeu. L’arbitre laissera l’avantage aussi longtemps que possible. Et l’arbitre peut attendre très longtemps avant de revenir à la faute! Cette forme d’avantage est celle qui est la plus utilisée pendant un match. Donc servez-vous en en attaque en repérant les joueurs hors-jeu qui ont été prévenus par l’arbitre.
En cas de passe en-avant ou de “late pass”, l’arbitre attendra pour voir si par hasard un défenseur arrive à intercepter la passe. Donc si vous voyez, en tant que défenseur, une “late pass” et que vous êtes sûr que l’arbitre l’a vu aussi, tentez l’interception! Si vous la ratez, l’arbitre reviendra à la pénalité. Par contre, si vous réussissez, vous aurez peut-être le champs libre. Attention, ne prenez pas ce risque si vous n’êtes pas sûr que l’arbitre va pénaliser l’action.
En cas de “phantom touch”, l’arbitre laissera souvent jouer, quitte à revenir à la marque si il n’y a pas d’avantage. Mais comme un “phantom touch” dérange tout autant l’attaque que la défense, il est probable que l’avantage sera évident. Néanmoins, à la prochaine accalmie, l’arbitre pourra très bien sanctionner le joueur fautif, car les “phantom touch” doivent être traités sévèrement.
En cas de hors-jeu, l’arbitre criera “jouez!” (“play on!”) si un joueur hors-jeu (qui a été prévenu par l’arbitre) fait action de jeu. L’arbitre laissera l’avantage aussi longtemps que possible. Et l’arbitre peut attendre très longtemps avant de revenir à la faute! Cette forme d’avantage est celle qui est la plus utilisée pendant un match. Donc servez-vous en en attaque en repérant les joueurs hors-jeu qui ont été prévenus par l’arbitre.
dimanche 3 juin 2012
La petite vidéo du dimanche (03/06)
Les Trans Tasman 2012 étant terminés, retour aux matchs de clubs.
Au programme aujourd'hui, une belle opposition, dans la catégorie Men's Open entre les Diables de Wollongong et les Dauphins de Central Coast.
Ne vous laissez pas perturber par la qualité de l'image (qui tranche avec celle des vidéos précédentes), le jeu proposé ici est de très bon niveau !
Au programme aujourd'hui, une belle opposition, dans la catégorie Men's Open entre les Diables de Wollongong et les Dauphins de Central Coast.
Ne vous laissez pas perturber par la qualité de l'image (qui tranche avec celle des vidéos précédentes), le jeu proposé ici est de très bon niveau !
vendredi 1 juin 2012
TIP 2012 : Les premières photos
(This note will be regularly updated)
Les photos de Laurent V.
Les photos d'Aurélie
Les photos de Michèle
Les photos de Marc R.
Les photos de Romain
(avec plein de Roosters dedans !)
Merci aux photographes ! Si vous aussi avez des photos, n'hésitez pas à nous les envoyer !
Thank you to photographers! If you also have pictures, please send them to us!
mercredi 30 mai 2012
La petite règle du mercredi (30/05)
L'origine du Touch se trouvant dans le rugby, la passe en-avant n'est évidemment pas autorisée. Un joueur n'a donc pas le droit d'envoyer le ballon vers l'avant, et ce quelque soit la manière. Si le passeur est à l'arrêt, une passe en-avant est une passe pour laquelle le ballon va vers l'avant; vous l'auriez deviné. Mais si le passeur est en mouvement, ça devient beaucoup plus compliqué... Car si le joueur court vers l'avant, il peut très bien faire une passe en arrière par rapport à lui, mais en avant par rapport au sol. Et dans ce cas-là, il n'y a pas d'en-avant!
L'arbitre juge donc une passe en-avant non pas en regardant son point de départ et son point d'arrivée, mais uniquement en regardant le geste effectué par le passeur. L'effet dû au vent ou à la rotation du ballon n'a donc pas d'influence sur le jugement de l'arbitre. En cas de passe en-avant, l'arbitre siffle une pénalité, la marque étant là où le ballon a quitté les mains du passeur.
Et pour revenir au magnifique mouvement à 2'36" dans la petite vidéo du dimanche lundi, il n'y a pas d'en-avant car l'attaquant ne fait pas de passe, et ne cherche pas non plus à mettre le ballon hors de portée du défenseur. D'ailleurs, si il se fait touché, le Touch compte, même si le ballon n'est pas dans ses mains au moment du Touch.
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