Le blog pour tout savoir de l'actualité "touchistique" du club Touch Roosters 91 (Pour mieux connaître le club, cliquez ici)

dimanche 14 décembre 2014

La Petite Vidéo du Dimanche (14/12)

Cette semaine, début d'une série des meilleurs moments de matchs joués le week-end dernier à Port Macquarie (New South Wales) lors de la State Cup 2014.

Pour info, il s'agit d'un petit tournoi ne rassemblant que 4000 participants répartis dans à peine 225 équipes...

La vidéo de cette semaine me permet d'insister sur l'une des qualités que doit avoir le joueur de touch complet, à savoir le vice !
Alors attention, je ne parle pas de tricherie, comme d'annoncer un touché fantôme ou alors de taper bêtement sur le ballon lors d'un touch comme le font admirablement quelques spécialistes des Roosters. 
Pour moi, le vice, c'est par exemple un touché légèrement appuyé qui déséquilibre l'attaquant et le gène pour son rollball, c'est un ballon rendu volontairement de manière maladroite à l'adversaire après le 6ème touché pour gagner quelques instants dans le replacement défensif ou encore une montée défensive très légèrement anticipée pour stopper les arrows adverses...
Bref, Fabien, Romain, le vice, ça doit être discret !!

Pour illustrer mon propos, regardez l'action qui commence à 2'03 et observez attentivement l'attitude du joueur qui effectue le dernier rollball avant l'essai. Il continue sa course et empêche le défenseur d'accomplir sa tâche.
C'est bien évidemment beaucoup moins impressionnant qu'une passe de 30 m ou qu'un plongeon, mais son intervention est décisive sur l'essai...

Je tiens tout de même à rassurer les réfractaires au vice, il y a aussi dans cette vidéo de magnifiques essais irréprochables !!
Je vous conseille notamment celui à 0'55.


2 commentaires:

  1. Afin d'éviter que vous commencez tous à vous comporter comme le joueur de l'action qui commence à 2'03: ce geste mérite amplement une pénalité. D'ailleurs, lors de notre préparation pour les Euros, on nous a montré des exemples d'obstructions identiques, pour apprendre à les identifier. Nous gardons l’œil...

    RépondreSupprimer
  2. Pffff....moi qui ai appris à le faire avec un certain P.W. je suis déçu.

    Pour tous les chagrins et les arbitres, je recommande la lecture d'un classique DON JUAN de Molière et notamment l'ActeV scène2 où il y a une éloge du vice.... (sous le controle d'Oliv' bien sûr).
    Pour les profs de sport et les Pedro, c'est du théâtre: vous savez la télé sans écran et avec des vrais gens qui parlent et bougent.....ça existe même en livre !

    En tout cas, merci Yo de reconnaitre mes qualités de toucheurs !

    RépondreSupprimer