Le blog pour tout savoir de l'actualité "touchistique" du club Touch Roosters 91 (Pour mieux connaître le club, cliquez ici)

mercredi 7 décembre 2011

La petite règle du mercredi (7/12)


Après le succès incontestable de la rubrique "La petite vidéo de dimanche", le président de la commission arbitrage a décidé de lancer la rubrique "La petite règle du mercredi". Chaque semaine, une règle sera expliquée en détail, et ses implications pour le jeu et l'arbitrage seront analysées.
Si vous avez des questions concernant les règles, ou des suggestions pour cette rubrique, n'hésitez pas à contacter la commission!



Cette semaine: le roll-ball à l'intérieur de ses "5".
Quand il y a un changement de possession (demi touché, 6ème touché, ballon tombé,...) à l'intérieur de ses 5, ou même à l'intérieur de sa propre zone d'en-but, la marque pour le roll-ball se trouve sur la ligne des 5. Ceci, vous le saviez sans doute. Mais quand un joueur se fait toucher à l'intérieur de ses 5, ou même à l'intérieur de sa propre zone d'en-but, la marque pour le roll-ball est aussi sur les 5. Donc dans ce cas-là, faire le roll-ball plus loin que l'endroit où on s'est fait toucher, ne constitue pas un "over the mark" (overstepping), c'est même un devoir!

Comment se servir de cette règle?
En attaque: Si un joueur a le ballon à l'intérieur de ses 5, et que la défense monte pour mettre la pression, il peut être intelligent d'attendre le défenseur, voir même de reculer un peu. Car, quand l'attaquant se fera toucher, la marque pour le roll-ball sera derrière le défenseur, et il lui faudra donc beaucoup de temps pour se remettre en jeu! Et ce trou créé dans la défense, peut être exploité.
En défense: il ne faut jamais monter plus loin que la ligne des "5". Car même si on touche le porteur du ballon plus loin, la marque pour le roll-ball reste sur la ligne des "5".