Samedi dernier, le 29 juin, avaient lieu à Massy les phases finales des championnats de France des clubs. TR91 y avait une équipe, dans la catégorie Hommes. Excellente journée pour nos joueurs, qui finissent sur le podium, après une journée terrible où chacun fut héroïque !
En effet, suite aux blessures de Ben et Nico, et en l'absence de remplaçant éligible au sein du club, nos Roosters savaient qu'ils devraient mener le combat à 8 joueurs seulement, pour 4 matchs !
Le premier match tombait parfaitement. Les Toulonnais manquant encore un peu d'expérience à ce niveau, les Roosters purent réciter leurs gammes tout en parvenant à s'économiser. TR91 l'emporte 6-1.
Le deuxième match s'annonçait plus dur, puisque nos adversaires, Touch Grenoble, comptaient dans leur rang plusieurs internationaux en pleine bourre. TR91 livra un super match, peut-être le meilleur de la saison, et le spectacle fût au rendez-vous : TR91 perd 9-7, mais à 8, quel résultat !
En début d'après-midi, TR91 accédait donc à la demi-finale, jouée contre Free Touch, vainqueur de la dernière édition. Les Roosters ne se faisaient pas beaucoup d'illusion, mais nous sommes tout de même parvenus à tenir une mi-temps, à 8 toujours, puisque le 4-2 au bout de 20 mn était tout à fait honorable. En seconde mi-temps, une décision arbitrale sévère mais juste envoya Greg en sin-bin pour un bien trop long moment. Deux essais pris pendant cette période douchaient nos derniers espoirs de remporter le match, et les Roosters prirent alors la décision de garder des forces pour le dernier match. Résultat : TR91 perd 8-2.
Le dernier match de la journée, alors que les organismes commencent à couiner, promettait une belle rencontre contre nos amis de Courant d'Air, pour accrocher la 3ème place. Cerise sur le gâteau, Brice devant nous quitter, nous devions jouer ce match à 7, avec donc un seul remplaçant pour tout le match ! Nos 7 Roosters furent vraiment des guerriers, commençant le match avec deux rapides essais, tandis que CdR s'effritait petit à petit. Ceux-ci reprirent cependant du poil de la bête en deuxième mi-temps pour recoller au score, puis prendre l'ascendant à 3-2 ! Un dernier essai improbable nous permit de revenir au score et d'atteindre le drop-off. Celui-ci fut épique. A 4 contre 4, subissant une sévère attaque sur le côté droit, Greg se prend les pieds dans le tapis et laisse filer son ailier. Emeric avait couvert correctement et pût reprendre l'ailier qui parvint cependant à redonner intérieur obligeant Oliv à un plongeon désespéré pour stopper l'ennemi à moins d'un mètre de la ligne. Le destin avait parlé. Une remontée de balle digne des Australiens, des changements de joueurs efficaces (Et oui, à 4 contre 4 au drop-off, nous avions 3 remplaçants, le grand luxe !), et Vincent put faire parler la poudre côté droit. Un bel appel de Nico pour perturber l'ailier, qui à son tour se prend les pieds dans le tapis, et Vincent marquait le dernier essai, qui nous propulsait à la troisième place, et surtout à un repos bien mérité ! Victoire 4-3 !
Merci à tous les joueurs qui se sont surpassés, merci au coach, qui a failli perdre la vie pendant le drop-off, merci aux supporters qui sont venus dans le froid le matin, ou le chaud l'après-midi, merci à Sophie et Erick qui ont assuré l'arbitrage pour le club, merci à l'équipe mixte qui nous a entraînés toute cette fin d'année, et surtout merci à Ben et Nico, sans qui on ne se serait pas qualifié !
L'année prochaine, avec tous nos joueurs et les quelques recrues qui s'annoncent, nous ferons encore mieux. Aucun doute !
(Pour info, Free Touch remporte les deux finales, en hommes contre Touch Grenoble, et en mixtes contre Saint Martin d'Hères. Bravo à eux !)
(Pour info, Free Touch remporte les deux finales, en hommes contre Touch Grenoble, et en mixtes contre Saint Martin d'Hères. Bravo à eux !)