"Over the mark!" N'est-ce pas énervant quand l'arbitre vous pénalise pour ça? Et comme c'est quelque chose qui arrive assez souvent, il est grand temps d'expliquer pourquoi l'arbitre siffle un "over the mark" (généralement, mais incorrectement, appelé "overstepping").
La règle est pourtant toute simple: la marque pour le roll-ball après un touch est là où est le porteur du ballon au moment du touch. Ça n'a donc rien à voir avec la position du défenseur, la course de l'attaquant, la main avec laquelle le ballon est porté, ni même avec la météo. Si le roll-ball est effectué plus loin, il y a un "over the mark", et sur les côtés, il y a un "off the mark" qui est tout autant pénalisable.
Petit exercice: essayez, comme Yo sur la photo, de faire en courant un roll-ball de la main droite, au moment où votre pied d'appui est le pied droit. Impossible! C'est pour ça qu'un arbitre tolère un pas en plus quand le pied d'appui au moment du touch est le "mauvais" pied. Attention, cette exception est uniquement là pour permettre à l'attaque de faire des roll-balls dynamiques, et il ne faut donc pas en abuser en faisant des bonds de 4 mètres!
La meilleure solution pour éviter de se faire pénaliser, c'est d'anticiper le touch, comme Nicolas S. le fait si bien sur la photo...