Le blog pour tout savoir de l'actualité "touchistique" du club Touch Roosters 91 (Pour mieux connaître le club, cliquez ici)

mercredi 21 décembre 2011

La petite règle du mercredi (21/12)



Cette semaine, le tap est à l’honneur. D’après moi, il n’y a rien de plus stupide que de perdre un ballon fraîchement gagné à cause d’un tap mal exécuté...

Un tap est nécessaire aussi bien au début d’une mi-temps et après un essai (“tap-off”, au centre du terrain), qu’après une pénalité (“penalty tap”, à l’endroit de la marque).




Pour la méthode, je cite les règles: "le tap consiste à placer le ballon au sol, sur ou derrière la marque, relâcher le ballon, taper le ballon avec le pied sans qu’il parcoure plus de 1 m et récupérer le ballon. N’importe quel joueur de l’équipe attaquante peut faire le tap. N’importe quel joueur de l’équipe attaquante en jeu peut récupérer le ballon quand le tap a été effectué."
Sachez aussi qu'après un tap, le décompte des touch recommence à zéro.

Quelques subtilités?
- Un défenseur en jeu peut monter dès que l'attaquant touche le ballon du pied; il ne faut donc pas attendre que le ballon soit ramassé.
- Un "penalty tap" peut être joué jusqu'à 10 mètres derrière la marque, mais c'est rarement utile. Il ne peut évidemment pas être joué devant ou à côté de la marque.
- Un "penalty tap" peut aussi être joué comme un roll-ball. Dans ce cas-là, l'attaquant qui ramasse le ballon n'est pas considéré comme “demi” et peu donc se faire toucher et même marquer. C'est rarement utile en attaque, mais ne vous faites pas avoir en défense!