Le blog pour tout savoir de l'actualité "touchistique" du club Touch Roosters 91 (Pour mieux connaître le club, cliquez ici)

mardi 25 novembre 2014

Le Touch à l’école




Grâce à l’initiative d’Antoine Dumas, à la fois Professeur des Ecoles à Villebon sur Yvette et joueur de Touch émérite de TR91, un programme de Touch a été mis en place cet automne avec les classes de CM2 de l’école primaire Casseaux à Villebon-sur –Yvette






Le projet était soutenu par l’académie de Versailles et s’inscrivait dans une démarche pédagogique propre à ce public : 

1. - Compétences visées spécifiques : Réaliser et enchaîner des actions de plus en plus complexes et variées pour coopérer avec des partenaires et s’opposer collectivement à un ou plusieurs adversaires. 
  • Comme attaquant : 
 - Porteur de balle : progresser vers l’avant, passer la balle à un partenaire arrêté ou en mouvement. 
 - Accepter de se faire toucher 
 - Non-porteur de balle : se démarquer dans un espace libre, recevoir une balle.

  • Comme défenseur : 
 - Courir pour toucher le porteur de balle 
 - Assimiler la règle de hors-jeu 
 - Communiquer et faire confiance à ses coéquipiers 

2. - Compétences transversales :
Développer son autonomie, son sens des responsabilités et des valeurs morales (respect des règles, de l'adversaire....). 
S’engager lucidement dans l’action en toute sécurité, en anticipant ses actions, en choisissant des stratégies efficaces, en contrôlant ses émotions et en gérant ses efforts. 
Construire un projet d’action pour viser une meilleure performance et pour acquérir des savoirs nouveaux. 
Développer ses capacités motrices. 

Les deux classes de CM2 se sont retrouvées pour un tournoi à la dernière séance de ce programme qui s’est déroulé sur 8 semaines. Divisées en 8 groupes de 7 à 8 élèves, elles se sont dépensées sans compter… Bien que la classe d’’Antoine Dumas ait dominé les débats (il semblerait que M. Dumas ait donné des cours particuliers supplémentaires de Touch à ses élèves…), c’est surtout le Touch qui était le gagnant. 

Bravo aux enseignants Mr Robineau, Mme Schreiber et Antoine pour avoir été à l’initiative de ce programme. L’école Casseaux lance maintenant un défi aux autres CM2 de la région…. 

A qui le tour ?