De notre correspondant à Londres
Comme annoncé dans la dernière WBT, le deuxièmme RRRC dans l’histoire du Touch européen à eu lieu ce week-end à Londres. Le RRRC? Le Referee Recruitment and Retention Course évidemment! Comme à son habitude, notre correspondant à Londres était sur place. Compte rendu de ces deux journées de folie.
Le samedi était axé principalement sur le deuxième R, c’est-à-dire la partie présentation pour recruter et former des nouveaux arbitres. Le dimanche, c’était au tour du troisième R, c’est-à-dire le coaching, indispensable pour garder et faire évoluer nos précieux arbitres. Pour vous donner une idée de la multiculturalité du Touch en Angleterre, il y avait deux Anglais, deux Galois, un Canadien, une Australienne, un Néerlando-Néo-Zélandais, un Irlandais, et un Franco-Belgo-Néerlandais. Ce mix de personnalités et d’expériences a rendu ce cours très intéressant et enrichissant.
A la fin des deux journées de présentations, de démonstrations, de cas d’étude et d’évaluations, tous les candidats ont été validés en tant que Referee Coach et Referee Presenter. A la fin des RRRC de cette saison (il y en a encore un de prévu à Aberdeen, et un à Vienne), le nombre de coachs et de presenters accrédités en Europe aura explosé. Ceci devrait évidemment augmenter le nombre et le niveau des arbitres en Europe.
A dans 2 semaines pour tout savoir sur le tournoi de Machester de ce week-end!
PS: pour vous mettre en appétit pour les Nationals du 23-24 mars, voici le plan (provisoire) des terrains...