La petite règle du mercredi n’est cette fois... pas une règle! Mais ne vous inquiétez pas, c’est bel et bien à propos de l’arbitrage et c’est sans doute un des articles les plus importants (oui je sais, il est long). Une bonne compréhension de cette article peut très bien faire la différence entre une défaite et une victoire. Le sujet en trois mots: comprendre l’arbitre.
Il faut toujours partir du principe que tout ce que fait l’arbitre est utile et a un sens. Donc comprendre ses coups de sifflet, ses courses, sa position, ses gestes et ses dires peut avoir une grande importance. Une bonne interprétation de toutes ces informations peut faire gagner un temps précieux.
Le sifflet: en cas de coup de sifflet court, il y a toujours un changement de possession. En cas de coup de sifflet long et fort, il y a toujours une pénalité. Et dans ce cas-là, l’arbitre aura le bras tendu vers l’équipe qui bénéficie de la pénalité. Donc si vous n’êtes pas sûr de la longueur du coup de sifflet, regardez si l’arbitre a un bras tendu; si oui, tap, sinon, roll-ball.
La course: en cas de pénalité avec changement de possession, l’arbitre ira d'abord vers la marque avant de siffler. Par exemple, si vous croyez avoir vu un “late pass”, et que l’arbitre sort d’un seul coup de la défense (sa position habituelle) pour courir vers la marque, il sifflera automatiquement s’il n’y a pas d’avantage! La morale: anticipez le coup de sifflet; mettez vous à 10m si la pénalité est contre vous, et demandez le ballon si vous bénéficiez de la pénalité.
La position: après un Touch, l’arbitre indique la ligne de hors-jeu rien que par sa position. Dès que l’arbitre se trouve sur la ligne de hors jeu, il s’arrêtera une fraction de seconde pour l’indiquer. Donc si à ce moment-là vous êtes à hauteur de ou derrière l’arbitre, vous êtes en-jeu.
Les gestes: évidement, il y a les gestes “officiels” que vous pouvez trouver ici (et qu’il serait bien de reconnaître). Mais il y en a d’autres. Par exemple, si l’arbitre montre du doit un défenseur, c’est probablement pour indiquer à l’attaquant que ce défenseur est hors-jeu. C’est pas gentil ça?
Il faut toujours partir du principe que tout ce que fait l’arbitre est utile et a un sens. Donc comprendre ses coups de sifflet, ses courses, sa position, ses gestes et ses dires peut avoir une grande importance. Une bonne interprétation de toutes ces informations peut faire gagner un temps précieux.
Le sifflet: en cas de coup de sifflet court, il y a toujours un changement de possession. En cas de coup de sifflet long et fort, il y a toujours une pénalité. Et dans ce cas-là, l’arbitre aura le bras tendu vers l’équipe qui bénéficie de la pénalité. Donc si vous n’êtes pas sûr de la longueur du coup de sifflet, regardez si l’arbitre a un bras tendu; si oui, tap, sinon, roll-ball.
La course: en cas de pénalité avec changement de possession, l’arbitre ira d'abord vers la marque avant de siffler. Par exemple, si vous croyez avoir vu un “late pass”, et que l’arbitre sort d’un seul coup de la défense (sa position habituelle) pour courir vers la marque, il sifflera automatiquement s’il n’y a pas d’avantage! La morale: anticipez le coup de sifflet; mettez vous à 10m si la pénalité est contre vous, et demandez le ballon si vous bénéficiez de la pénalité.
La position: après un Touch, l’arbitre indique la ligne de hors-jeu rien que par sa position. Dès que l’arbitre se trouve sur la ligne de hors jeu, il s’arrêtera une fraction de seconde pour l’indiquer. Donc si à ce moment-là vous êtes à hauteur de ou derrière l’arbitre, vous êtes en-jeu.
Les gestes: évidement, il y a les gestes “officiels” que vous pouvez trouver ici (et qu’il serait bien de reconnaître). Mais il y en a d’autres. Par exemple, si l’arbitre montre du doit un défenseur, c’est probablement pour indiquer à l’attaquant que ce défenseur est hors-jeu. C’est pas gentil ça?
Les dires: écoutez toujours les arbitres car il ne vont pas perdre leur temps à raconter des bêtises. Et je dis bien “les arbitres”, car ce que disent les arbitres de touche est tout aussi important. D’un côté, il y a toute la communication concernant le hors-jeu (très importante, même quand vous attaquez). Mais il y a d’autres paroles importantes. Par exemple, si vous croyez voir un “late pass” et que l’arbitre dit “jouez!” (“play on!”), il ne le sifflera pas.