“Balle! Balle! BALLE!” De temps en temps, on entend un joueur crier comme un fou pour recevoir le ballon après un changement de possession. Et même si il paraît fou, il a bien raison de le faire.
A un changement de possession, le joueur qui a le ballon en main (par exemple le joueur qui prend le 6ème touch ou celui qui reçoit une passe en-avant) n’a que deux options:
- il doit poser le ballon sur la marque sans délai, ou
- il doit donner le ballon à l’adversaire le plus proche ou à celui qui appelle le ballon.
Ce qu’il ne peut donc pas faire, c’est laisser le ballon là où il est, ou rouler le ballon vers la marque (le ballon n’étant pas rond, il n’ira jamais là où il faut).
Si un joueur ne respecte pas cette règle, la punition est sévère: une pénalité pour jeu retardé ("delay of play"), avec la marque... 10m plus loin! Donc par exemple, si un demi se fait toucher dans la zone d’en-but et retarde le jeu en gardant le ballon, il se fera pénaliser et la ligne de hors-jeu sera à 10m de la ligne médiane. Que de mètres (15!) perdus pour rien...
En cas de changement de possession alors que le ballon est à terre (ballon tombé, passe en-avant qui tombe,...), ne le touchez plus; vous avez perdu la possession, et c’est à l’autre équipe d’aller récupérer le ballon. Mais, si vous êtes menés au score et que vous allez chercher le ballon pour ne pas perdre de temps, vous n’allez évidemment pas être pénalisés.