"Défense, vous devez monter!". Vous avez sûrement déjà entendu l'arbitre dire ça. Mais qui doit monter? Quand? Comment? Jusqu'où? Jusqu'à quand? Et que se passe-t-il sinon? Réponses...
Qui? Toute la défense! Donc même quand vous êtes ailier d'un côté, et que le ballon est de l'autre, il faut monter.
Quand? Dès qu'un défenseur a été dans ces "5" pendant la phase de jeu.
Comment? A vrai dire, peu importe. En marchant, en courant, sur 1 pied, en faisant des galipettes ou même sur les mains. La seul chose qui importe, c'est qu'il faut toujours avancer.
Jusqu'où? Là non plus, les règles ne précisent rien. Donc même jusqu'à l'autre bout du terrain s'il le faut.
Jusqu'à quand? Quand le ballon est à l'intérieur de ses "5", il ne faut pas monter. Sinon, il faut monter jusqu'à ce que le touch soit imminent.
Et que se passe-t-il sinon? L'arbitre sifflera une pénalité (voir ici à 0’37) et préviendra la défense. Si pendant la possession qui suit la défense ne monte toujours pas, l'arbitre sifflera de nouveau un pénalité, ET retirera un défenseur du terrain. La défense devra jouer à 5!
C'est pour ça qu'en attaque il faut penser à faire "pomper" la défense. En prenant un touch proche de la ligne des "5", la défense devra d'abord reculer vers sa ligne d'essai, puis devra remonter pour aller au touch. La défense se fatiguera beaucoup en faisant ces aller-retours, alors que les attaquants, statiques, auront le temps de préparer tranquillement une combinaison de folie.
En défense, quand il faut monter, il faut donc monter calmement - jamais en courant! - car il faut être prêt à reculer rapidement vers sa ligne d'essai pour pouvoir contrer la combinaison de folie tranquillement préparée.