Cette semaine, début d'une série des meilleurs moments de matchs joués le week-end dernier à Port Macquarie (New South Wales) lors de la State Cup 2014.
Pour info, il s'agit d'un petit tournoi ne rassemblant que 4000 participants répartis dans à peine 225 équipes...
La vidéo de cette semaine me permet d'insister sur l'une des qualités que doit avoir le joueur de touch complet, à savoir le vice !
Alors attention, je ne parle pas de tricherie, comme d'annoncer un touché fantôme ou alors de taper bêtement sur le ballon lors d'un touch comme le font admirablement quelques spécialistes des Roosters.
Pour moi, le vice, c'est par exemple un touché légèrement appuyé qui déséquilibre l'attaquant et le gène pour son rollball, c'est un ballon rendu volontairement de manière maladroite à l'adversaire après le 6ème touché pour gagner quelques instants dans le replacement défensif ou encore une montée défensive très légèrement anticipée pour stopper les arrows adverses...
Bref, Fabien, Romain, le vice, ça doit être discret !!
Pour illustrer mon propos, regardez l'action qui commence à 2'03 et observez attentivement l'attitude du joueur qui effectue le dernier rollball avant l'essai. Il continue sa course et empêche le défenseur d'accomplir sa tâche.
C'est bien évidemment beaucoup moins impressionnant qu'une passe de 30 m ou qu'un plongeon, mais son intervention est décisive sur l'essai...
Je tiens tout de même à rassurer les réfractaires au vice, il y a aussi dans cette vidéo de magnifiques essais irréprochables !!
Je vous conseille notamment celui à 0'55.
Je vous conseille notamment celui à 0'55.