De notre envoyé spécial, Fabien. (Les photos viendront bientôt...)
En ce début mai ensoleillé, TR a envoyé un commando du coté de la Loire pour participer au traditionnel tournoi des Arrows de Nantes, le Spring Touch, pour la troisième édition ! Ce tournoi fait partie des classiques, auquel le club, par l'envoi de joueurs, participe régulièrement.
Cette année l'objectif était simple : y figurer le mieux possible et disons-le clairement pourquoi pas le remporter !
C'est dans cet esprit que, dès vendredi soir, une équipe mixte composée de joueurs expérimentés (Yo, Emeric, Houda, Sophie) très expérimentés (Linda et Mister FIT en personne !), d'anciens (Cap'tain Balloche, l'anguille, Un...) et de débutantes pleines d'énergie (Clotilde et Aude) débarquait à Saint Sébastien sur Loire. Un rapide passage au Web Ellis de notre ami Ludo... puis dodo au Centre Régional du foot pour être en forme le lendemain.
La phase de poule pouvait s'avérer piégeuse puisque nous devions affronter successivement : les Rheutafia (mélange loisir de Rennes et Acygné), les Arrows de Nantes et les irlandais des Spring Shamrock.
Le premier match, face aux Rheutafia à une équipe très sympa (réputée pour son haka breton !) mais pas trop compétitive,
a été l'occasion de répéter les gammes et les combinaisons ainsi que de reposer un peu les joueurs blessés (récents ou de longues dates). Score sans appel de 11-1 ! Le deuxième match fut sérieux, appliqué et, contrairement à nos habitudes bien vigilant, ce qui permis une bonne victoire 6-3 face à nos hôtes nantais les Arrows.
Le dernier match du matin était le plus dur à négocier, car les irlandais Spring Shamrock était venus avec des ambitions et des joueurs pour certains internationaux (nous aussi mais bon !). Ce fut un match serré et indécis jusqu'au bout, les attaques furent redoutables de chaque côté, l'engagement total, les défenses acharnées. Au final, les Irlandais l'emportèrent 7-6 au terme d'un match où on a rendu coup pour coup. Toutefois un point faible pointait chez nous : la défense sur dummy dynamique dans les cinq !
Fort heureusement, cette défaite n'eut pas de conséquences préjudiciable et nous basculions en CUP en tant que meilleur second (grâce au nombre d'essais marqués.)
Une petite pause déjeuner, un court repos et il fallait déjà s'y remettre. Au programme de la demie du lourd encore : les Irlandais de Sandymount (la seconde équipe d'Irish !).
Au vu des matchs du matin, on devait s'attendre au même style de jeu que lors des poules. Et ce fut le cas ! Ce coup-là, nous fûmes plus redoutable en défense, notre IronWoman Houda chassant impitoyablement le porteur de balle, suite à une adaptation de dernière minute de notre stratégie défensive. Menés au score mais sans jamais paniquer, nous revînmes dans les dernières minutes grâce à des 21, ou des cut des plus saignantes ! Les irlandais s'énervaient légèrement et nous les poussions au drop-off. A 5 contre 5, chaque équipe fut à deux doigts de l'emporter. Il fallut attendre le 4-4 pour voir Erick "l'arme fatale" rentrer, faire diversion sur l'aile opposée par un jeté de jogging de grande classe et permettre à Houda et Emeric de jouer un subtil une-deux dans la défense irlandaise qui verra M.Talon en titane aller à dam et nous propulser en finale ! (Score 6-5 pour les Roosters)
2h30 d'attente plus tard à gérer l'ennui et la récupération, mais aussi à peaufiner la défense dans les 5m ! La
finale était un remake du match de poule contre les irlandais de Spring Shamrock. Une entrée sous les encouragements des autres équipes, des hymnes nationaux comme des grands (je vous passe la version de la Marseillaise par Linda !), des mots de motivation des Prez' et coachs et c'était parti. Ce sera une finale de haut vol, tendue, serrée et qui verra les équipes se sortir les tripes et toutes leurs armes pour gagner. On vit ainsi Sophe marquer un essai improbable sur une Vuelta (oui vous avez bien lu !) à montrer dans toutes les écoles de Touch et surtout une feinte de la casquette imparable ! On vit aussi Erick proposer un touch au foie à ne pas montrer ce coup-ci !
Le match pouvait basculer d'un côté ou de l'autre sur la moindre erreur de défense, ce faillit être sur deux débordements d'ailières iralandaises (l'un repris de justesse par Nico... l'autre par Clotilde qui a bien sauvée les miches du Prez' de la F.I.T sur ce coup-là). Finalement, ce fut sur deux erreurs de ma part (et je m'en excuse auprès de mes coéquipiers, mes cannes de quadra et mon cerveau ramolli ne réagissent plus si bien !! ) que ce le sera !
TR ne finira que second au terme d'une belle lutte: 5-3 !
Mais ce n'était pas fini : il restait la soirée ! Et là, on a été les plus forts comme souvent !
D'abord aux décibels lors des discours, puis à la quantité de crêpes avalées et de vannes balancées à la minute..... mais surtout sur la piste de danse. Notre arme secrète Oliv'Michaël J. oubliait son genou douloureux pour pulvériser tout le monde, bien aidé par Houda, Clotilde, Sophie et Aude increvables et le reste de l'équipe (sauf moi qui me devait de prendre des notes plour le blog...et assurer le record de mangeage de crêpes !) . Nous n'oublierons pas Erick au top dans les relations interclubs..... Le retour, à pied il valait mieux, jusqu'au site d'hébergement fut monumental aussi, mais chuuuttttt !
Le lendemain, au petit déj', ce furent des petits yeux mais aussi des mines radieuses (et un peu brûlés pour certains) qui émergèrent là encore dans les premiers !
Comme d'hab' un grand bravo à tous, l'esprit de cette équipe a été phénoménal, son jeu a été très bon même
si il reste des points à travailler, elle a fait preuve de force mentale et de bonnes bases techniques.
Un bravo particulier à Clotilde et Aude qui, pour leur premier tournoi, ont été exemplaires (solides en défense, appliquées en attaque même si par moments elles ne virent pas beaucoup le ballon) et auraient méritées de marquer un essai, à notre Ironwoman et à sa fidèle acolyte Soph' (qui a décroché le trophée de meilleure marqueuse ex-aequo avec 2 Irlandaises et 1 Rennaise) qui ont encore jouer beaucoup sans fausse note, à Erick et Linda qui ont apporté leur science du jeu (à défaut de courses folles, encore merci Clotilde sur la défense !) et n'ont pas râlé, à Emeric et Oliv' les deux jambes de bois qui ont joué en serrant les dents, à Yo pour ses conseils, à Nico qui a sauvé une ou deux fois la baraque et a encore encaissé les vannes.... Et n'oublions pas nos quelques supporters et supportrices qui sont venus nous voir et nous encourager (la belle famille d'Emeric, Sybille et sa copine).
Pour ma part, je note déjà la date pour l'an prochain et reviendrai à Nantes avec plaisir ! Merci aussi à nos 5 joueurs qui ont arbitré en plus d'avoir joué.