Les fidèles de la Petite Règle savent évidemment que, pour ne pas être hors-jeu, il faut être à 5m lors d'un roll-ball, et à 10m pour un tap. Exception, quand un tap de pénalité est joué comme un roll-ball, la ligne de hors-jeu reste à 10m de la marque. En plus, il ne faut pas non plus reculer plus loin que sa propre ligne d'essai. Donc si la marque pour un roll-ball (tap) est à moins de 5m (10m) de la ligne d'essai, la ligne de hors-jeu correspond à la ligne d'essai.
Normalement, l'arbitre matérialise la ligne de hors-jeu rien que par sa position. Au moment d'un touch, l'arbitre s'arrête une fraction de seconde sur la ligne de hors-jeu, avant de repartir. Par contre, si la ligne de hors-jeu est la ligne d'essai, l'arbitre le criera, mais ne s'arrêtera pas pour ne pas gêner le jeu. C'est donc bien de regarder l'arbitre de temps en temps, mais il est encore plus important de l'écouter.
Si un défenseur hors-jeu qui a été prévenu fait un touch, l'arbitre peut laisser jouer pour donner l'avantage. Si il n'y a pas d'avantage (ou si le joueur n'a pas été prévenu), l'arbitre donnera une pénalité. La marque pour la pénalité est là où le joueur aurait dû être, donc sur la ligne de hors-jeu. Si un attaquant fait un touch sur un défenseur hors-jeu mais qui fait l'effort de reculer, le touch compte.
Si vous ne savez pas si vous êtes en-jeu ou hors-jeu, levez le bras! Ça veut dire: "Cher arbitre, Je ne sais pas si je suis en-jeu ou hors-jeu. Je vous demande donc humblement de lever mon incertitude en me disant, après avoir dit le numéro que je porte sur mon dos, si oui ou non je suis en-jeu. Je vous en remercie infiniment, et j'en profite pour vous féliciter de votre admirable arbitrage."
Si vous êtes en jeu, l'arbitre vous répondra par "Cher numéro #, excusez-moi de ne pas vous avoir prévenu plus tôt. En effet, vous êtes en-jeu et donc libre de participer au jeu comme bon vous semble. Je vous souhaite une bonne continuation." (souvent abrévié par "#, oui!").
Si par contre l'arbitre considère que vous êtes hors-jeu, la réponse sera "Cher numéro #, excusez-moi de ne pas vous avoir prévenu plus tôt. Hélas pour vous, je considère que vous n'avez pas encore assez reculé, et je vous demande donc de reculer un peu plus afin de vous mettre en-jeu. Je vous remercie pour votre collaboration et vous souhaite une bonne continuation." (souvent abrévié par "#, non!").