Le résultat d'un match de touch peut très bien être un match nul. Mais dans certains matchs, par exemple une finale, il faut un vainqueur. Dans ce cas-là, l'arbitre engagera la procédure du "drop-off" pour pouvoir désigner un vainqueur.
En cas de "drop-off", le jeu recommence, sans délais, par un tap au centre du terrain par l'équipe qui a gagné le toss. La direction du jeu reste celle de la deuxième mi-temps. Petit détail: chaque équipe doit enlever un joueur du terrain! Le jeu recommence donc à 5 contre 5. Si au bout de 2 minutes il n'y a toujours pas de vainqueur, l'arbitre interrompt le jeu au prochain ballon mort pour passer à 4 contre 4. Le jeu reprend comme si il n'y avait pas eu d'arrêt. 2 minutes plus tard, c'est la même histoire: 3 contre 3. Heureusement, ça s'arrête là.
La première équipe qui marque un essai, gagne le match. Une exception: si l'équipe qui a l'engagement marque sur sa première possession, l'autre équipe a aussi le droit à une possession. Si elle perd la possession sans avoir marqué, le match est terminé. Sinon, le match continue, et la première équipe qui marque, emporte la victoire.
N'oubliez pas que les changements sont toujours permis, et qu'en cas d'équipes mixtes, les conditions de mixité restent les mêmes: au minimum un homme et une femme, et au maximum trois hommes. Donc en général, l'équipe passe de 3H+3F à 3H+2F puis à 3H+1F pour terminer à 2H+1F.
PS: en cas d'expulsions ou de blessures, la procédure de drop-off est plus compliquée. Voir 4.8 du règlement pour les détails.