Le blog pour tout savoir de l'actualité "touchistique" du club Touch Roosters 91 (Pour mieux connaître le club, cliquez ici)

mardi 24 avril 2012

Tournoi de Dourdan (Mise à jour)

Mise à jour : des vidéos et des photos sur le site des Dourdan Hornets !

Samedi dernier, une douzaine de Roosters étaient à Dourdan pour le 100% Fun Touch, tournoi à destination des joueurs plutôt débutants, organisé par nos vieux amis des Hornets. De l'avis général, le tournoi était super bien organisé, et s'est déroulé dans une ambiance exceptionnelle. Les Roosters présents semblent avoir passé un excellent moment, comme le relate le capitaine du jour, Fabien :


Des roosters au rendez-vous avec le sourire dès 8h00, un petit café pour certains et en tenue pour un bon échauffement avant le premier match du jour contre l'équipe de France féminine. L'équipe se compose de Anne-Claire, Kathy, Paul, Yohann, Benoit, Nicolas S, Stéphane, Greg, Oliv', Matthew, Jean Claude (qui a accepté de donner un coup de main) et moi-même : un bon mélange d'anciens et de nouveaux. 

Comm d'hab', du mal a rentrer dans le jeu mais toutefois de belles attitudes en attaque, les féminines ciblent vite nos points faibles bien aidées en cela par Marc et deux autres hommes des Belettes de Nantes ! Au final un match nul 5-5, mais une défaite à cause de 2 essais de pénalités dus à la règle de mixité (un point de retard pour chaque fille manquante sur le terrain au coup d'envoi). 

Puis on enchaine deux bons matchs contre Purple et TPAG avec deux victoires ! 

Ensuite on joue la finale de poule contre une équipe composée d'un mélange de Free Touch et Toulouse Touch ! Nous nous retrouvons face à une équipe solide en défense qui shoote et se place bien ce qui nous pose des problèmes, on est un peu épuisés et on ne voit pas les solutions. On se défend bien et il s'en remette à quelques très bons joueurs pour faire la différence, résultat 3-0. 

On termine la matinée contre le RC Dourdan 15, des rugbymen qui découvrent le touch et ne sont pas organisés, victoire facile 9-4 (ils ont marqué 2 essais superbes sur croisés etc...) Les jambes sont lourdes, on commence à fatiguer, la pause déjeuner est bienvenue (certains vont dévorer 3 sandwichs, n'est-ce pas Yohann et Paul !, d'autres vont sagement reconstituer des forces !) 

Résultat du matin : on finit 3ème de la poule (en raison du goal-average, les 2 essais de pénalités systématiques font mal... car on est ex-aequo au nombres de points avec TPAG et les féminines !), on jouera la Bowl. 

Après-midi : 1/2 finale contre les Arrows de Nantes. Petit cadeau sympa: une bouteille de blanc ! Un match qui démarre lentement les Arrows sont fatigués, certains poulets ont du mal à digérer... mais sur l'impulsion d'Oli', Greg et du capitaine, on accélère le rythme et passons deux beaux essais de suite. Les arrows se défendent bien mais restent limités par le nombre de joueurs. Victoire: 5-3 ! 

La finale se jouera contre les féminines à nouveau ! Une finale qui ne restera pas dans les annales du sport pour son ambiance: les Roosters sont épuisés et nerveux. Le coach des féminines a recruté des hommes pour seconder son équipe (Zarne le NZ, Pascalou, Florian de Toulouse et 2 très bons rugbymens de Dourdan !), on se met d'accord pour annuler les essais de pénalité mais l'arbitre refuse ! Le match est d'un bon niveau quoique moins fluide, mais nous nous énervons, et au final les femmes gagnent 4-3. Nous finissons le tournoi 5ème ex-aequo avec les féminines suite à une décision arbitrale post-match qui nous donne match gagné... 

Mais l'essentiel n'est pas là : l'équipe a bien joué, les membres se sont donnés à fond, l'ambiance a été au rendez-vous et on a pu voir les progrès de certain(e)s ainsi que la mise en place des réflexes de bases (arrows, passes, combinaisons simples). Pour ma part, j'ai trouvé les joueurs et joueuses très appliqués, à l'écoute des consignes et conseils prodigués par Oliv', Greg et moi, une belle solidarité et un bon esprit.