L'origine du Touch se trouvant dans le rugby, la passe en-avant n'est évidemment pas autorisée. Un joueur n'a donc pas le droit d'envoyer le ballon vers l'avant, et ce quelque soit la manière. Si le passeur est à l'arrêt, une passe en-avant est une passe pour laquelle le ballon va vers l'avant; vous l'auriez deviné. Mais si le passeur est en mouvement, ça devient beaucoup plus compliqué... Car si le joueur court vers l'avant, il peut très bien faire une passe en arrière par rapport à lui, mais en avant par rapport au sol. Et dans ce cas-là, il n'y a pas d'en-avant!
L'arbitre juge donc une passe en-avant non pas en regardant son point de départ et son point d'arrivée, mais uniquement en regardant le geste effectué par le passeur. L'effet dû au vent ou à la rotation du ballon n'a donc pas d'influence sur le jugement de l'arbitre. En cas de passe en-avant, l'arbitre siffle une pénalité, la marque étant là où le ballon a quitté les mains du passeur.
Et pour revenir au magnifique mouvement à 2'36" dans la petite vidéo du dimanche lundi, il n'y a pas d'en-avant car l'attaquant ne fait pas de passe, et ne cherche pas non plus à mettre le ballon hors de portée du défenseur. D'ailleurs, si il se fait touché, le Touch compte, même si le ballon n'est pas dans ses mains au moment du Touch.