Les remplacements sont très importants dans le touch. En moyenne, un joueur ne reste que 1'30 voir 2' sur le terrain; il y a donc des dizaines de remplacements par match. Bien évidemment, il y a une procédure qu'il faut impérativement respecter, sinon on peut se faire pénaliser.
La zone de remplacement (aussi appelée la "box") est un rectangle de 20m par 5m qui se trouve à 1m de la ligne de touche. La box s'étend donc à 10m de chaque côté de la ligne médiane, et il y a une box de chaque côté du terrain, une par équipe. Un remplaçant ne doit pas sortir de la box avant que le joueur remplacé ne soit rentré dans la box. Si un joueur sort trop tôt de la box, une pénalité s'en suit pour l'équipe non-fautive. La marque pour la pénalité est là où est le ballon au moment de la faute, ou sur la ligne médiane, au meilleur avantage. La décision est la même quand, dans une compétition mixte, la mixité n'est pas ou plus respectée.
Un contact physique entre le remplacé et le remplaçant n'est pas nécessaire. Donc le remplacé peut très bien rentrer à un bout de la box, et son remplaçant sortir à l'autre bout. Ça peut servir en cas de poursuite (voir LPVDD du 22/01).
Autre subtilité... Normalement, les remplacements se font en attaque. Mais un attaquant qui se trouve devant le ballon est hors-jeu. Donc il faut attendre que le ballon soit remonté jusqu'au niveau de la box avant de se faire remplacer! Sinon, on peut se faire pénalisé pour un hors-jeu.
Petit quiz: Est-ce que le remplaçant du joueur qui vient de faire un roll-ball peut être le demi?