Le blog pour tout savoir de l'actualité "touchistique" du club Touch Roosters 91 (Pour mieux connaître le club, cliquez ici)

mercredi 25 janvier 2012

La petite règle du mercredi (25/01)


Récit d’un entraînement avec Marco: “Il fait nuit. Le vent et la pluie glacent le visage. Le terrain, mal éclairé, est gras. Ballon en main, je cours. Marco, en face, défend. Je veux aller prendre le touch sur lui. Je tends mon bras pour anticiper le touch. J’engage mon roll-ball. Et tout à coup, plus rapide que l’éclair, Marco se dérobe. Trop tard. Je n’arrive plus à retenir le ballon. Il n’y a pas eu de touch, mais le roll-ball est effectué...”

Quand un attaquant effectue un roll-ball sans qu’il n’y ait eu de touch, il y a roll-ball volontaire. Le roll-ball volontaire est sanctionné par une pénalité. Ça peut paraître sévère, mais c’est comme ça. Tant que le ballon n’est pas relâché, il n’y a pas de roll-ball, et il ne peut donc pas y avoir de roll-ball volontaire. Donc même quand vous avez posé le ballon (sans le lâcher), si vous sentez qu’il n’y a pas eu de touch, ramassez-le, et continuez!

Mais en défense, attention! Il n’est pas toujours autorisé de reculer au dernier moment pour éviter le touch, en espérant le roll-ball volontaire. Quand la défense est censée monter (voir La petite règle du 28/12), elle ne peut évidemment pas le faire. Un bel exemple de cette situation peut être vu sur La petite vidéo de dimanche dernier, à 3’30”. L’arbitre aurait donc du pénaliser le 3 blanc, car il a reculé (clairement pour éviter le touch) alors qu’il avait l’obligation d’avancer.