Le blog pour tout savoir de l'actualité "touchistique" du club Touch Roosters 91 (Pour mieux connaître le club, cliquez ici)

dimanche 15 mars 2015

LAS FALLAS Valencia 2015 : 7 matchs, 12 soirées (Résumé 2)

A tournoi exceptionnel, résumé exceptionnel ! Deuxième compte rendu, de notre envoyé spécial Nico...

-----------------------------

C'était la troisième participation des Roosters au bien célèbre tournoi ''Touch Valencia en Fallas''. Septième édition malgré cette année un nombre plus restreint d'équipes que les versions précédentes. Raison qui selon les organisateur pourrait être due à la coupe du monde !



Mis à part le climat printanier ibérique, le déplacement valait la peine. Etaient présentes: Deux équipes londoniennes principalement composés d'expats Kiwis et Australiens: ANT London et Hot Custard ainsi qu'une troisième équipe anglaise, les CSSC Crocodiles. Autre adversaire intéressant, l'équipe Hollandaise mixte open sous le nom de New Orleans Fluffy Dragons.

L'expérience des deux frérots internationaux nous a permis de bien entamer la compétition et de l'emporter contre l'équipe organisatrice, les Los Magos (score 3 à 2). Le match suivant nous opposa aux Hot Custard. Rencontre très disputée, score serré tout le long du match, ça s'est joué sur un fil pour que nous l'emportions. Score nul 4 partout.

Les prochaines rencontres de la matinée sont prometteuses. Il reste à affronter les deux autres équipes londoniennes. Chaque année au mois de mars Valence célèbre les falles. Parmi les célébrations il y a celle qui consacre Saint Joseph, patron des charpentiers. Premier match de référence face aux CSSC Crocodiles, les Roosters ont tenu la baraque. Score final 4 à 1. L'autre match nous opposât à l'équipe finaliste de ce tournois, les ANT London. Bien que nous ayons mené au score en marquant les premiers, nous nous inclinons lourdement face des adversaires plus expérimentés. Score final 1 à 10.

L'après-midi la reprise fut plus tranquille contre les Glasgow Lions. Score final 5 à 0. Le dernier match de poule contre l'équipe hollandaise des New Orleans Fluffy Dragons s'avéra un piège. Réitérant sans cesse la même combinaison (bague d'or) face à notre défense, nous leur concédons facilement des essais. Score finale 4 à 6.

Pour la majorité d'entre nous, ce fut notre premier tournoi de ce niveau. Nous devons ce petit succès à la préparation en amont au sein du club mais aussi à une bonne communication et entente au sein de l'équipe tout au long de la journée. L'expérience, la vision de Sophie, Yo et Emeric y est pour beaucoup. On leur doit de précieux essais mais aussi de nombreuses passes décisives. Notre dernier match de classement pour la troisième place sonnait la revanche puisqu'il nous opposait à nouveau aux Hollandais auxquels nous venions tout juste de concéder une défaite. Mise au point d'Emeric sur la défense à adopter en attendant le match. Nous abordons alors la rencontre l'esprit tranquille. Score tendu tout le long du match, cette fois nous commettons moins d'erreurs défensives. Au cours de la deuxième mi-temps, la fatigue de nos adversaires devient plus visible. A quelques minutes de la fin alors que nous sommes à égalité, Damien termine de croiser avec un joueur et pose le ballon dans la zone d'essai... Score final 4 à 3. Bon, ils nous ont proposé de jouer la belle, le lendemain matin...Nous avons dû refuser pour cause d'incompatibilité au niveau des horaires...



Au cours de la journée nous avons fait sept matchs. Mais nous n'avions pas imaginé que nous pourrions autant nous amuser en une seule nuit. Notre progression nocturne à travers Valence, quartier après quartier, nous amena à participer à plus d'une douzaine de fêtes de quartier (casales). Ainsi à notre façon, nous avons célébré l'arrivé du printemps, la nuit fut égale au jour.

Encore une fois merci à Yo pour l'organisation de ce week-end. Nous te remercions aussi pour nous avoir fait visiter et conté Valence à la manière d'un historien. Aussi ne soyez pas surpris qu'il ait attrapé le surnom de Yorant Deutsch... @Arnaud... Merci aussi au nouveau téléphone d'Emeric qui nous a ramené le matin à l'hôtel. Fallait voir Jérémy chantant comme un baryton, reprenant des classiques de la variété espagnole. Il y a à Valence un mec qui doit garder un bon souvenir de toi... Sincèrement ça été un vrai bonheur de partager tous ces moments avec vous... A quand la prochaine fois ?

-------

Les photos sont en bas du compte rendu de Jérémy.

La Petite Vidéo du Dimanche (15/03)

Comme vous le savez sûrement, la Coupe du Monde de Touch aura lieu dans maintenant moins de 50 jours en Australie, plus exactement à Coffs Harbour.

Nous aurons très bientôt l'occasion de vous présenter les heureux Roosters qui vont nous représenter là-bas, que ce soit en tant que joueur, arbitre ou coach.

Cette semaine, Coffs Harbour était déjà au centre de la planète Touch, accueillant l'édition 2015 du plus grand tournoi au monde, la National Touch League (NTL pour les intimes).
Quelques chiffres pour donner une idée du rassemblement : 4 jours de compétition, 2000 participants, 114 équipes, 15 terrains, 13 catégories et plus de 150 arbitres.
Bref, du très lourd !!

Nous entamons donc logiquement aujourd'hui une série de résumés des meilleurs matchs des NTL 2015.

Outre les habituelles plongeons ou autres méga longues passes, deux points à observer :

  • Tout d'abord, petit clin d’œil aux Roosters ayant participé au tournoi de Valence. Nous avons bien morflé sur notre dernier match de poule contre les hollandais des New Orleans Fluffy Dragons à cause d'un mouvement que nous n'avons pas réussi à contrer et qui nous a coûté sur ce match au moins 4 essais !
    Il s'agit d'une backdoor au milieu du terrain comme celle de l'action qui commence à 0'28: le touché est pris entre les 2 middles et un link fait le tour du ruck pour apporter le surnombre de l'autre côté.
    Bien observer sur le ralenti de cette première action que c'est le défenseur middle droit qui prend le touché alors que c'est de son côté que le surnombre est apporté. Résultat, ESSAI !
    Même mouvement quelques instants après (1'06), sauf que là, la défense s'est adaptée -à peine plus rapidement que nous à Valence ;)- et c'est alors le middle gauche qui prend le touché. Le surnombre est donc annulé et la défense s'en tire sans souci !
  • Deuxième point intéressant dont il faut s'inspirer : contre les bonnes équipes, un mouvement "simple" ne suffit souvent pas. Il faut alors réussir à enchaîner rapidement sur une 2ème phase en effectuant un roll ball très rapide malgré la pression du défenseur. A voir sur les actions à 0'16 et 1'35.

Bon dimanche à tous et toutes