Aujourd'hui, en cette veille d'Ascension, place au calme et à la sérénité. Car aussi sur le terrain, il faut toujours rester calme et poli. Un cri, un juron, une expression malpoli, ou des propos inappropriés n'ont pas lieu d'être sur un terrain de Touch. Sinon, l'arbitre va vous pénaliser pour "verbal abuse" ou "backchat"!
Les questions qui se posent maintenant sont bien évidemment: qu'a-t-on le droit de dire? Et à qui a-t-on le droit de dire quoi?
Il est évident pour tout le monde qu'injurier l'arbitre, c'est pas bien. Et dans ce cas, la punition peut être très sévère (changement forcé voir exclusion). Mais il n'est pas bien non plus d'injurier ou de se moquer de l'adversaire. Le respect étant un des piliers du Touch, l'arbitre ne tolérera aucun manque de respect. Et d'ailleurs, injurier un coéquipier ou lancer un juron contre soi-même n'est pas non plus acceptable et peut être sanctionné.
En théorie, seul le capitaine d'une équipe peut parler avec l'arbitre, et ceci de manière respectueuse, polie et brève. Seul le capitaine peut demander une explication par rapport à une décision. Les autres joueurs ne sont pas sensés parler à l'arbitre! Les seules dérogations sont pour savoir où est la marque, pour savoir au combientième touch on est (bien que ça vous apprendrait à compter tout seul!), et bien sûr pour répondre à une question de l'arbitre.