La règle dit qu’un joueur hors jeu ne doit pas participer au jeu. Une conséquence de cette règle est qu’un défenseur hors jeu qui recule ne doit pas changer de direction tant qu’il n’est pas en jeu. Cette “marche arrière” ne doit pas nécessairement être parallèle aux lignes de touche, mais une fois une direction prise, il faut la garder. Sinon, pénalité!
En attaque, il est important de ce servir de cette règle. Par exemple, après un scoop, il faut d’abord partir dans un sens pour emmener son défenseur, puis brusquement changer de direction. Comme le défenseur n’a pas le droit de changer de direction (tant qu’il est hors jeu), un superbe boulevard s’ouvre devant vous. Quelques unes de nos combinaisons (dont je ne dirai pas les noms car ce blog est espionné!) se servent aussi de cette tactique.
En défense, pour éviter de ce faire avoir, anticipez! Car si vous êtes déjà en jeu au moment du touch, vous pouvez aller où bon vous semble. Bien sûr, ceci ne s’applique pas au défenseur qui va au touch, car celui-là est évidemment hors jeu, et doit encore faire tout le trajet. Pour résoudre ce problème, une bonne communication est essentielle: si ses coéquipiers savent dans quelle direction il va reculer, ils pourront facilement “boucher les trous”.