De notre envoyé spécial à Swansea.
Le week-end du 6-7 avril a eu lieu la première édition des WTA (Wales Touch Association) Nationals. Pour cela, le Pays de Galles a été découpé en 6 régions (dont deux uniquement pour Cardiff) envoyant chaqu'unes leurs équipes; en tout 2 équipes WO, 5 équipes MO et 5 équipes MXO ont participé. Et les Cyclones de Cardiff on remporté la catégorie homme, la catégorie femme, et la catégorie mixte. Tout quoi, mais certainement pas les doigts dans le nez.
Après les déboires météorologiques anglais pour leurs Nationals, les gallois ont fait mieux. Un beau ciel bleu et un grand soleil pendant tout le samedi, favorisant l’apparition de légers coups de soleil sur le visage de certains participants... Le dimanche, le vent s’était levé et le soleil était voilé, rendant l’atmosphère plutôt fraîche, mais la vue sur la mer était la même.
Du point de vue jeu, le tournoi était très très impressionnant. La vitesse de jeu, la qualité des passes, l’ingéniosité des mouvements, les esquives, les interceptions, les plongeons et autres ont tout simplement sidéré notre reporter sur place. Jamais il n’a vu du si beau Touch! Et dire que certains joueurs (jouant en homme et en mixte) on fait 10 matchs de 40’ en 2 jours, dont les deux finales à la queue leu leu.
Même les arbitres ont reçu les compliments des joueurs, des coachs et des organisateurs. Voici d’ailleurs un éxtrait d’une interview avec l’arbitre élu “referee of the tournament”: “I was most impressed by the kindness and the enjoyment of the players. Notwithstanding the level and importance of the games, the players remained friendly and respectful towards both the other players and the referees. This makes refereeing a very enjoyable task!”
La prochaine destination touchistique pour notre correspondant à Londres est Nottingham, où aura lieu ce week-end le premier tour des National Touch Series. Le week-end d’après, il se rendra à Reading pour le premier tour des Challenge Touch Series. Plus d’explications dans 2 semaines!
PS: notre envoyé spécial à Swansea était évidemment au courant de la date et du lieu des prochains championnats d’Europe, et cela même avant l'annonce officielle. Il regrette maintenant de ne pas avoir publié un "flash spécial" plus tôt, pour devancer notre rédacteur en chef...