Le blog pour tout savoir de l'actualité "touchistique" du club Touch Roosters 91 (Pour mieux connaître le club, cliquez ici)

mercredi 18 janvier 2012

La petite règle du mercredi (18/01)


La montre sonne, le klaxon retentit, ou l'arbitre en a marre. Autant de raisons pour terminer une mi-temps ou un match. A ce moment-là, l'arbitre criera "Next (Last) dead ball!" (ou "Prochain (Dernier) ballon mort!"), ce qui veut dire évidemment que le jeu s'arrêtera au ballon mort suivant. Mais... quand le ballon est-il mort?


Quand le ballon sort du terrain ou tombe à terre, le ballon est bien sûr mort. Et si un joueur marque encore un essai, l'essai sera accordé, mais le jeu ne recommencera plus. Et ce n'est pas le touch qui "tue" le ballon, mais c'est le fait de le poser après avoir été touché. Ceci paraît sans-doute un peu bizarre, mais il y a une très bonne raison...

Si il y a une faute sanctionnée par un changement de possession (roll-ball), le jeu s'arrête. Mais si il y a une faute sanctionnée par une pénalité (tap), le jeu continue et le tap doit être joué. (N'essayer donc pas de terminer le match en torpillant le porteur du ballon pour qu'il fasse tomber le ballon!)
Donc, par exemple, si le ballon tombe après une passe en avant, il y a pénalité et le jeu continue. Et de la même manière, si un joueur touché fait le roll-ball trop loin ("over the mark"), il y a pénalité et le jeu continue. C'est pour ça que le jeu ne s'arrête pas à un touch, mais au roll-ball qui s'en suit.