Le blog pour tout savoir de l'actualité "touchistique" du club Touch Roosters 91 (Pour mieux connaître le club, cliquez ici)

mercredi 25 janvier 2012

La petite règle du mercredi (25/01)


Récit d’un entraînement avec Marco: “Il fait nuit. Le vent et la pluie glacent le visage. Le terrain, mal éclairé, est gras. Ballon en main, je cours. Marco, en face, défend. Je veux aller prendre le touch sur lui. Je tends mon bras pour anticiper le touch. J’engage mon roll-ball. Et tout à coup, plus rapide que l’éclair, Marco se dérobe. Trop tard. Je n’arrive plus à retenir le ballon. Il n’y a pas eu de touch, mais le roll-ball est effectué...”

Quand un attaquant effectue un roll-ball sans qu’il n’y ait eu de touch, il y a roll-ball volontaire. Le roll-ball volontaire est sanctionné par une pénalité. Ça peut paraître sévère, mais c’est comme ça. Tant que le ballon n’est pas relâché, il n’y a pas de roll-ball, et il ne peut donc pas y avoir de roll-ball volontaire. Donc même quand vous avez posé le ballon (sans le lâcher), si vous sentez qu’il n’y a pas eu de touch, ramassez-le, et continuez!

Mais en défense, attention! Il n’est pas toujours autorisé de reculer au dernier moment pour éviter le touch, en espérant le roll-ball volontaire. Quand la défense est censée monter (voir La petite règle du 28/12), elle ne peut évidemment pas le faire. Un bel exemple de cette situation peut être vu sur La petite vidéo de dimanche dernier, à 3’30”. L’arbitre aurait donc du pénaliser le 3 blanc, car il a reculé (clairement pour éviter le touch) alors qu’il avait l’obligation d’avancer.

12 commentaires:

  1. C'est étonnant, je les avais trouvé plutôt bons les arbitres de la dernière vidéo...

    Sinon, je trouve ça moche de rendre hommage au plus grand escroc du Touch de cette façon ! En plus, c'est même pas un Rooster !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je sais pas vous, mais moi j'ai eu un frisson lorsque j'ai visualisé la scène et que j'ai saisi tout ce qu'il y avait derrière la formulation : "Marco se dérobe"...

      Supprimer
    2. Qui de mieux que le "vieux putois" de Dourdan pour illustrer cette règle?
      Sinon, je le trouve bien poète notre VdR, il est amoureux ou quoi ?

      Ah quand une petite règle sur le touchdown à 3 mètres de l'en-but ?...ça aidera Greg et Ben ! (Parole d'expert !)

      Supprimer
  2. Réponses
    1. oh merde, il sait lire !!!! Je croyais que les profs de sport ne regardait que les images !!!

      Supprimer
    2. Pas de chance pour toi "un", car Ben sait lire et en plus il ne sait pas compter. Autant dire que les 30 secondes de gainage vont durer 10 minutes...

      Supprimer
  3. Nico un poète ! Tu ne crois pas si bien dire ! Emeric n'est pas le seul à avoir frissonné, je dois avoir un problème d'encodage car voilà le récit de VdR (Véritable Dieu Romancier) qui s'est affiché : " B### en main, je cours. Marco, en face, se défend. Je veux aller le prendre. Je tends mon b### pour anticiper le toucher. J’engage mon ### Et tout à coup, plus rapide que l’éclair, Marco se dérobe. Trop tard. Je n’arrive plus à me retenir. Il n’y a pas eu de toucher, mais le râle-ball est effectué. " La belle ligne de Marco sur la photo a dû affoler Nico...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Héhé, quelle analyse. Bien vu !
      (Pour revenir à la photo, c'est vrai que Marco a changé, depuis...)

      Supprimer
    2. EXCELLENT ! je m'en doutais un peu mais je n'osais rien dire ...content que la vérité éclate au grand jour via les com codés de NVdR!

      Supprimer
  4. Bon j'arrive un peu tard ...mais je ne me dérobe jamais face à l'adversaire ! c'est le gars qui vient au touché qui est une buse !

    dans tous les cas je continuerai à sévir sur ce genre de situation !

    et pour ma ligne , je vous em..... !

    RépondreSupprimer
  5. PUTAIN..............j'ai pas vu le pauvre montage photo de merde !!!
    bande de cons !

    ça va morfler !

    RépondreSupprimer