Comme les tournois approchent rapidement, il est temps d’apprendre comment un match officiel commence. Et non, je ne parle pas du tap off, mais de quelque chose qui le précède: le toss.
Avec le toss (ce qui veut dire en anglais: faire tourner une pièce de monnaie), on désigne le tirage au sort par lequel les capitaines distribuent le ballon, le terrain et la box. L'arbitre utilise souvent une pièce pour ça, mais ce n'est évidemment pas la seule technique. Le capitaine qui gagne le toss, obtient:
1) le ballon pour la première mi-temps (c’est à dire l’engagement);
2) le choix de la direction de jeu pendant la première mi-temps;
3) le choix de la box.
Le capitaine qui perd le toss a évidemment l’engagement pour la deuxième mi-temps. La direction de jeu est inversée pour la deuxième mi-temps, mais la box reste la même pour toute la durée du match. En cas de drop-off, l'engagement est pour l'équipe qui a gagné le toss, mais la direction de jeu reste celle de la deuxième mi-temps.
Alors il faut toujours choisir la box la plus proche de la buvette ?? c'est ça la subtilité de la règle ??
RépondreSupprimerJ’attends avec impatience la petite règle du mercredi pour l’après-match…
RépondreSupprimerJ’imagine la technicité et la précision de la description de la 3e mi-temps :
Comme les tournois approchent rapidement, il est temps d’apprendre comment un match officiel se termine. Et non, je ne parle pas de la douche, mais de quelque chose qui lui succède : la 3e mi-temps.
Avec le toss (ce qui veut dire en anglais: faire tourner une pièce de monnaie), on désigne par tirage au sort celui qui boira le premier. On utilise souvent une pièce pour ça, mais ce n'est évidemment pas la seule technique (élection de la plus belle cagade par exemple). Celui qui gagne le toss, obtient :
1) le ballon (en verre) : de 50 à 500 ml
2) le choix de la direction de jeu : buvette ou club-house
3) le choix du box, euh pardon bock.
Attention ! le roll-ball doit être effectué avec précision, pieds parallèles au bar, sans verser une goutte à côté, la pénalité consistant à payer sa tournée.
J’aimerais bien voir si Nicolas VdR siffle autant pendant la 3e mi-temps que pendant un match…
J'ai une réponse, Oli : Samedi dernier à la soirée suivant le Winter Touch à Grenoble, Nico a passé dix bonnes minutes à exécuter TOUS les gestes d'arbitrage correspondant à TOUTES les situations de jeu répertoriées dans les règles officielles.
SupprimerBon, c'est vrai, sur ce coup-là il obéissait aux patrons de l'arbitrage en France, mais tout de même, on a cru noté que ce genre de 3eme mi-temps lui plaisait...
La prochaine fois, on met un peu de musique et Nico nous fera sa macarena arbitrale, prochaine danse de l'été.
SupprimerAu fait, ça fait plusieurs fois que Nico VdR nous ressort la même photo, je trouve ça un peu facile. Alors que Cathy doit prendre la pose en pleine hiver, Môssieur reste au chaud ! Corrigeons cette injustice : la semaine prochaine, on veut voir Nico (en collant) sur une photo RECENTE !
RépondreSupprimerIl pourrait nous illustrer la règle du "demi touché" plus communément appelé la mousse cul sec !
RépondreSupprimer