Le blog pour tout savoir de l'actualité "touchistique" du club Touch Roosters 91 (Pour mieux connaître le club, cliquez ici)

mercredi 29 février 2012

La petite règle du mercredi (29/02)

Normalement une faute pénalisable mène uniquement à une pénalité (tap). Mais dans certaines circonstances l’arbitre peut décider de ne pas seulement pénaliser l’équipe (en accordant un tap), mais aussi le joueur fautif. Pour faire ça, l’arbitre possède un arsenal de 3 punitions, allant d’un peu sévère à très très sévère.


La première : un changement forcé (“forced sub”). Cette punition est appliquée quand l’arbitre souhaite uniquement punir le joueur, et pas tant l’équipe (par exemple un joueur énervé, agressif,...). Dans ce cas, le joueur doit immédiatement rejoindre sa box, et une fois arrivé, un remplaçant peut rentrer sur le terrain. Il n’y a pas de temps minimum avant de pouvoir revenir sur le terrain, mais il est fortement conseillé d’attendre que le joueur se soit calmé.







La deuxième : une exclusion temporaire (la prison, “sin bin”). Le joueur doit se mettre derrière la ligne d’essai adverse (à au moins 5m) et ne peut être remplacé. L’équipe continue donc avec un joueur en moins et ce jusqu’à ce que l’arbitre rappelle le joueur exclu. Cette punition est utilisée en cas de fautes répétées, jeu dangereux, etc...




La troisième et dernière : une exclusion définitive... Après plusieurs exclusions temporaires, jeu dangereux, agression d’un arbitre, mauvaise conduite, etc. l’arbitre peut décider d’exclure définitivement un joueur. Ce joueur doit se mettre à au moins 10m de la ligne d’essai adverse, et recevra automatiquement 2 matchs de suspension.



PS: Tout joueur qui se sera rendu coupable de frapper ou agresser un arbitre est passible d’une disqualification pour le jeu de Touch à vie...

5 commentaires:

  1. Belles illustrations ! Ça change un peu, mais c'est dommage, j'aimais bien l'ancien model.

    En tous cas, attention à l'exclusion, même temporaire, elle équivaut très souvent à un essai accordée contre l'équipe du fautif !

    RépondreSupprimer
  2. Moi je me souviens d'un Waylon qui s'est fait exclure pour des hors-jeux répétés... il était un peu flemmard sur la défense !!!
    Pour les illustrations, Cathy n'a pas de beau maillot jaune poussin !! C'est bien dommage car l'exclusion serait plus facile à accepter !

    RépondreSupprimer
  3. J'avoue que malgré la suspension, ça reste tentant ta dernière proposition, Nico...

    RépondreSupprimer
  4. C'est la nouvelle choré de la macarena ?

    RépondreSupprimer
  5. Bon, si je sens que ça se passe mal en mixte le 17 mars, je vais tenter la première punition et si l'arbitre ne comprend pas je vais jouer la deuxième option ! Je garde la troisième si je sens que je ne pourrai plus jamais rejouer en compétition :-)

    RépondreSupprimer