Le blog pour tout savoir de l'actualité "touchistique" du club Touch Roosters 91 (Pour mieux connaître le club, cliquez ici)

mercredi 25 avril 2012

La petite règle du mercredi (25/04)


 Chers lecteurs,

Vous avez devant vous le tout premier cours de l'histoire de l'humanité sur la marquologie. La quoi?? La marquologie, l'étude de la marque! Et cette semaine, la
marquologie du tap.

Pour ne pas vous perdre, je vais limiter le cours au strict minimum, car il dure normalement un trimestre. Je vais donc juste vous faire un petit résumé.
 



L'endroit de la marque quand l'arbitre siffle une pénalité à la suite d'un...

… "over the mark": là où le roll-ball aurait dû être fait;
… "forward pass": là où le ballon a quitté les mains de l'attaquant;
… "late pass": à l'endroit du touch;
… "offside": là où le joueur aurait dû être;
… "delay of play": 10m en avant de la marque originale;
… "defense not moving forward": là où le défenseur à comis la faute ou là où est le ballon;
… "too many players": à l'endroit du ballon quand la faute a été remarqué, ou sur la ligne médiane;
… "in the ruck", "phantom touch", "verbal abuse", "voluntary roll-ball", "rough play", "obstruction", "holding" ou tout autre faute contre l'esprit du jeu: à l'endroit de la faute.

Attention, si la marque se trouve à l'intérieur de la zone d'en-but, elle est déplacée sur la ligne des 5m. Rappelez-vous aussi que vous pouvez (bien que je ne le conseille pas) effectuer un tap de pénalité jusqu'à 10m derrière la marque. Et si vous vous trompez d'endroit, l'arbitre sifflera un changement de possession.

A la semaine prochaine pour le deuxième (et dernier) cours!

Petit quiz: la semaine prochaine, ce sera le tour à la marquologie du roll-ball. Pourquoi dans ce sens et pas dans l'autre? Réfléchissez bien...


15 commentaires:

  1. Mais il est complètement déjanté ce type !!!!
    Pour le quizz, c'est parce que tu n'avais rien de mieux comme question !

    RépondreSupprimer
  2. Excellent article !

    Et très intéressante question. J'y réfléchis, mais pour l'instant je ne vois pas...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Premier indice pour le quiz...
      Jetez un coup d'œil à la petite règle du 22 février!

      Supprimer
    2. Je vois toujours pas. Et je crois que tu nous arnaques... Ta justification s'annonce bidon...

      Supprimer
  3. Parce que l'on commence un match par un tap ... nan en fait je sais pas.
    Nicolasse, tu es complètement fou.

    RépondreSupprimer
  4. Y'a reclamation Mr Ref! Je comprend pas toujours tout mais j'ai lu ça dernièrement :

    14.5 Obstruction at Rollball. A defending player must not interfere with the
    actions of the Half at or following a Rollball. (Refer to Rules 9.8 and
    13.2.1)

    Rule 14 RULINGS

    14.B A breach of Rule 14.5 will result in a Penalty awarded to the non‐offending
    team ten (10) meters forward of the Rollball Mark where the offence occurred.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mr Vinz à l’œil!
      Cette règle 14B qui est apparu dans l'édition 4 m'a étonné autant que toi. J'en ai parlé à notre Directeur national des arbitres samedi à Dourdan, et j'en reparlerai samedi à Meudon avec un membre du panel Européen.
      Je te tiens au courant...

      Supprimer
  5. Pour répondre au quizz, je dirai que c'est parce que lorsqu'un tap ball est mal effectué (par ex pas au bon endroit), la balle change de main et on repart sur un roll ball.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. la vinz tu me fait mal
      oui si le tap et mal executé (pas laché ou pas tapé) on jous un role ball
      mais s'il est pas jouer sur la marque (ou dans les 10 m derrière) c'est off the mark et donc pénalité (=> tapball)

      Supprimer
    2. J'ai bien peur que Vinz a raison. Un roll-ball au mauvais endroit est bien un "off the mark", suivi d'une pénalité, mais une pénalité jouée au mauvais endroit n'est pas un "off the mark". Il y a juste changement de possession, avec roll-ball à l'endroit de la marque.
      [PS: ceci est bel et bien un deuxième indice pour le quiz...]

      Supprimer
  6. nico
    pour moi le déplacement latéral n'est pas autorisé sur une pénalité (cf note joueur C de la règle 6)
    et dans ce cas je donne pénalité
    le changement de possession et uniquement pour une mauvaise exécution (pas laché, pas tapé , >1 m) du tap ball.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis d'accord que le déplacement latéral n'est pas autorisé. Mais pour moi, la décision est un changement de possession (cf le Ruling de 6.3 dans l'éd. 3, ou 15.B dans l'éd. 4), et non une pénalité.
      PS: mais qui êtes-vous donc?

      Supprimer
  7. Il est de la responsabilité de l'arbitre de faire jouer la pénalité au bon endroit, c.a.d sur la marque. Ainsi, par le geste il montre la marque, puis oralement il peut guider le joueur (ex: "back 2m on the mark"). Cependant, si malgré ces "commandements" le tap n'est pas joué au bon endroit alors Pénalité pour off the mark.
    Au mauvais endroit = à coté OU devant OU + que 10m derrière.

    On voit souvent des pénalités refaites car l'arbitre n'a pas ou peu aidé l'attaque pour se placer sur la marque.

    Le changement de possession est pour un tap mal exécuté. Je suis d'accord avec Sylvain.

    Ma réponse à sa question tordue: Dans le cas d'un tap la marque est toujours indiquée par l'arbitre, pour un rollball pas pour toutes les fautes.

    Seb

    RépondreSupprimer
  8. Pour moi le "in the ruck" a toujours été une forme de hors-jeu. Donc la marque est là ou il aurait du être.

    C'est d'ailleurs ce qu'il y a dans la 4ième édition qui représente comment c'est arbitrer actuellement par les arbitres.

    PS: Le serveur de blog affiche l'heure de la cote ouest des états unis ???

    RépondreSupprimer
  9. Apeès avoir posé la question au panel européen pour trancher la question c'est effectivement un rollball qu'il faut jouer si un tapball n'est pas effectué sur la marque.
    Nico tu as donc entièrement raison.

    RépondreSupprimer