L'origine du Touch se trouvant dans le rugby, la passe en-avant n'est évidemment pas autorisée. Un joueur n'a donc pas le droit d'envoyer le ballon vers l'avant, et ce quelque soit la manière. Si le passeur est à l'arrêt, une passe en-avant est une passe pour laquelle le ballon va vers l'avant; vous l'auriez deviné. Mais si le passeur est en mouvement, ça devient beaucoup plus compliqué... Car si le joueur court vers l'avant, il peut très bien faire une passe en arrière par rapport à lui, mais en avant par rapport au sol. Et dans ce cas-là, il n'y a pas d'en-avant!
L'arbitre juge donc une passe en-avant non pas en regardant son point de départ et son point d'arrivée, mais uniquement en regardant le geste effectué par le passeur. L'effet dû au vent ou à la rotation du ballon n'a donc pas d'influence sur le jugement de l'arbitre. En cas de passe en-avant, l'arbitre siffle une pénalité, la marque étant là où le ballon a quitté les mains du passeur.
Et pour revenir au magnifique mouvement à 2'36" dans la petite vidéo du dimanche lundi, il n'y a pas d'en-avant car l'attaquant ne fait pas de passe, et ne cherche pas non plus à mettre le ballon hors de portée du défenseur. D'ailleurs, si il se fait touché, le Touch compte, même si le ballon n'est pas dans ses mains au moment du Touch.
Ouh... cet article va faire polémique ! Je le sens...
RépondreSupprimerSi je résume, cette vidéo nous dit que tant que le ballon reste derrière le passeur, il n'y a pas en-avant.
Le ballon pourrait donc être réceptionné 10, 15 voire 20 m plus loin que l'endroit d'où il a été lancé (faut un passeur qui court vite, mais ça existe...) sans que cela ne soit pénalisable.
Ça ma paraît quand même étonnant, non ?
Si vous ne me croyez pas:
SupprimerFinale de la coupe du monde en mixte:
http://youtu.be/hbdS4kgf1DU?t=1m30s
le ballon part des 5m et arrive sur la ligne d'essai... Essai validé.
Un exemple n'est pas une preuve !!
SupprimerC'est pas que je te crois pas, c'est juste que je trouve du coup cette règle, a priori simple, beaucoup plus dure à juger...
Ca veut dire qu'il faut continuer à courrir comme un damné après avoir fait sa passe...
SupprimerJe suis d'accord avec Yo : aucun joueur n'admettra une telle décision en match !
@Yo: Plus dure à juger: oui et non, car l'arbitre n'a qu'à regarder les mains pour faire son jugement et peut donc prendre sa décision (pénalité ou "jouez!") immédiatement, sans avoir à attendre l'arrivée de la passe.
Supprimer@Emeric: non, il ne faut pas continuer à courir. La seul chose qui compte, c'est le mouvement au moment de la passe. Ce qu'il ce passe après n'importe pas. (C'est d'ailleurs ce qui est expliqué à la fin de la vidéo, quand ils simulent un placage.)
Ah ok. J'ai lu trop vite. Je pensais à la position du passeur à l'arrivée du ballon.
SupprimerMais ça me paraît subtil : il faut regarder les mains du passeur et la position de son corps, non ? Parce qu'on peut lancer le ballon vers l'avant avec un geste de mains correct, non ?
Si maintenant faut être ingénieur ou prof de physique pour arbitrer au Touch je crois que je vais changer de discipline ! Si j'essayais la pétanque ou la sieste....
RépondreSupprimerEn tout cas, je suis rassuré... je ne fais jamais de passes en-avant, c'est l'arbitre qui ne connait pas la règle !
RépondreSupprimer