G’Day du coté de TR !
J’espère que tous les Roosters vont bien et sont de plus en plus nombreux à participer à la vie du club et à pratiquer ce sport incroyable : le Touch.
La première Wednesday’s Aussie Touch mets le projecteur sur la pratique du sport en Australie.
18 h, 5 hectares de terrain et 20 degrés en ce début de mois d’Octobre, la saison de Touch Football commence dans l’Australian Capital Territory - à Canberra.
4 soirs par semaine, 10 des 15 terrains de Deakin seront pris d’assaut par plusieurs centaines de joueurs pour disputer une des 20 compétitions organisées par le bureau local de la fédération Touch Football Australia.
Le modèle n’est pas le même que celui qui prévaut dans la plupart des sports collectifs français.
En Australie, la plupart des joueurs de Touch ne font pas partie d’un club, mais se sont simplement réunis pour former une équipe (de potes, d’une famille, de collègues de bureau etc...) et jouer dans une compétition de Touch qui correspond à leur niveau. Cette compétition est organisée soit par un bureau de la fédération, soit par une association sportive affiliée à la fédération. Ces structures n’organisent pas d’entrainement mais uniquement des compétitions. Les inscriptions se font le plus souvent en ligne ou sur place ; chaque équipe réunie ses joueurs et paye un droit d’inscription ; l’association sportive organise les matchs, les terrains, les arbitres et le classement.
En une quinzaine de semaines de compétitions (printemps, été et début automne, avec une coupure pour les grandes vacances), toutes les équipes de chaque division se seront affrontées et il sera temps de jouer les finales !
Les divisions proposées sont plus ou moins nombreuses selon les localités... avec celles pour les jeunes, celles « open » en mixte, hommes et femmes avec plusieurs niveaux de jeu (division 1, division 2 etc.), et celles pour les Masters.
Dans ce modèle, quelques clubs existent et vont rassembler les joueurs qui souhaitent jouer à un niveau plus élevé, pour leur région ou pour l’équipe nationale. Des compétitions spécifiques sont organisées pour ces clubs.
Tout le monde y trouve son compte, et littéralement TOUT LE MONDE JOUE AU TOUCH !
On continuera de découvrir ensemble la pratique du Touch en Australie par le biais de cette petite newsletter… n’hésitez pas à me contacter directement si vous voulez plus d’information !
Bises lointaines à tout TR91
Manu Poussin
C'est bien du Manu, y'a des meufs pour illustrer son texte !!!...
RépondreSupprimerMais alors si ils ne font que jouer en compét', ils s'entraînent comment, quand et où ?
J'ai juste choisi une jolie photo ... c'est tout !
SupprimerLa plupart des joueurs de Touch ne s'entrainent pas du tout et ne font que jouer jouer et jouer ! Le Touch est avant tout un "social sport".
Il n'y a que les equipes tres "competitives" qui s'entrainent. Parfois ils ont un coach qui organise ces entrainements, parfois ils s'envoient juste un texto et se retrouvent sur n'importe quel coin de pelouse avec des ballons !