Le blog pour tout savoir de l'actualité "touchistique" du club Touch Roosters 91 (Pour mieux connaître le club, cliquez ici)

vendredi 26 juin 2015

Retour sur les tournois du week end dernier : Spring Touch V et Volcanics

Premier article rédigé par Sarah en sa qualité de CAGOULIN du tournoi :

Le week end dernier se tenait la 5ème édition du tournoi nantais le Spring Touch pour lequel TR91 a envoyé, comme tous les ans, quelques poulets.

Nico, Arnaud, Baptiste et Pauline
Houda, Oliv, Aude, Séverin, Sarah, Yo et Coco
Erwann et Bleuenn

Après une courte nuit se profilait devant nous une journée chargée en émotions.

Nous étions dans une poule de 3 équipes :
  • Acigné : équipe vue fréquemment cette année sur les tournois
  • Team Kazoo : équipe composée de joueurs évoluant tous en équipe de France.
Pour notre premier match nous commençons fort : Team Kazoo.
Nous faisons front et résistons tant bien que mal mais nous sommes de gentils poulets et nous laissons l’avantage à ces petits jeunes, qui peuvent au passage remercier Aude de marquer ses essais entre la ligne des 5m et la ligne d’embut. Le match se finit sur un 5-1 pour les Kazoo.

Nous n’allons pas être gentils toute la journée et décidons de défendre bec et ongle et de pilonner en attaque.
Face à Acigné, notre défense est infranchissable et nous arrivons à pénétrer leur défense et grâce, entre autres, à Yo et Aude nous marquons 5 essais sans en encaisser un. Petit clin d’œil à Séverin qui a manqué l'occasion d'ouvrir son compteur en lâchant le ballon dans l'embut à la suite d'un magnifique plongeon alors que l'essai était fait. 

Nous finissons donc 2eme de notre poule !!! Nous avons donc une chance de jouer la CUP !!!

Ahh le meilleur moment de la journée… LE REPAS !!
Bon…le repas… meilleur moment oui mais si seulement Célestin (NDCA Note Du Capitaine Autoproclamé : Séverin) ne tentait pas de noyer ses coéquipiers (MOI !!).  

Demi finale contre les Kituro, équipe de Touch bruxelloise (mais composée de belges et de français) et qui est sortie première de l’autre poule.
Dure dure la remise en route ! Heureusement que Baptiste est en forme (tellement en forme qu’il passe son temps entre les matchs à courir pour aller je ne sais où… bizarre ;-) ) il nous marque un essai.
Arnaud également en forme marque un essai d’anthologie sous les yeux de ses enfants émerveillés !
La partie s’achève sur un score de 2-1 pour les Roosters ^^

Donc si j’ai bien suivi…. ON VA EN FINALE !!!! Mais dans 2h…
Longue pause bronzage entre la demi finale et la finale… mais pas de souci on en profite pour refaire nos matchs précédents, pour regarder les autres jouer et ainsi découvrir leur point faible ou pour juste buller ^^

La pression monte, l’heure de la finale arrive. Nous allons prendre notre revanche sur la Team Kazoo, nous sommes conscients que nous pouvons conclure cette saison sur une victoire… le coup de sifflet retentit, place au jeu.
Nous faisons mieux que le matin puisque nous n’encaissons que 4 essais mais n'en marquons une nouvelle fois qu'un seul…
1 essai mis par Séverin lors de son premier tournoi avec nous.

Bref on finit à une très belle deuxième place, c’est pas si pire… 

Et BREF !! le club pour la première fois en 10 ans a investi dans un cagoulin…
Je suis ravie d’être la première à l’avoir portée pour mes prouesses non touchistique. Mais ce qui se passe à Nantes reste à Nantes (ou dans le futur, dévoilé au grand jour s’il y a une élection du meilleur (pire ?) cagoulin du TR^^)
(NDCA Non, Sarah, tout ce qui se passe à Nantes ne reste pas forcément à Nantes ! Sarah a donc brillamment remporté le cagoulin pour 2 raisons. Elle a tout d'abord essayé de se suicider par noyade en buvant de l'eau directement à la bouteille mais elle nous a surtout avoué tout sourire qu'elle avait annoncé un touché fantôme dans notre embut... En tant que capitaine, j'avoue avoir été complètement choqué par cette attitude et ai donc naturellement pesé de tout mon poids pour que Sarah récolte ce qu'elle méritait...) 

En tout cas, pour ma 1ère année de touch… que dire à part un : ptin ! une belle saison passée avec vous ! Mille mercis pour tout ! Et sans problème hein je signe pour l’année prochaine !


Sarah (à jamais la première cagoulin de TR91 !!)


Deuxième article rédigé par Sophie P.

Le tournoi des Volcanics c'est beaucoup de soleil et de bonne humeur !
Huit équipes se sont affrontées toute la sainte journée et ont fini grillées au sens propre et figuré (y'a qu'à voir le bronzage marcel-chaussette) par un match All-Stars avec la participation du célèbre Ti'i Paulo ( talonneur ASM ).
Solenn a retrouvé la Garderie et continué sa préparation pour la coupe d'Europe. Les progrès sont notables ! Ils ont fini 2ème du tournoi, s'inclinant (2 – 1) en finale face aux grenoblois qui ont (exploit + minute de silence) encaissé seulement 5 essais pendant  le tournoi.

Pauline (la mienne, acte de propriété faisant foi ) et Cyril ont participé à leur premier tournoi au sein d'une équipe pour le moins originale, composée de poulets frères de sang, de frelons de Dourdan récalcitrants, d'un Volcanic prometteur et du célèbre sélectionneur des U18. Une sélection allant de 13 à 77 ans. Nous n'avons pas démérité malgré les blessures des frelons, l'alternance jeu/arbitrage et la digestion post sandwichAuSoleil.
Nous avons même glorieusement terminé derniers du tournoi après une victoire, un nul, une défaite au drop-of ( drooooopoffff ? ) et deux pures défaites (la Garderie aurait pu nous laisser gagner, il ne respectent plus rien ces jeunes).
Perso, j'ai décidé de me lancer un nouvel objectif : jouer dans le plus d'équipes différentes. Après les poulets, les belettes, les frelons de Dourdan, je postule à la Garderie ! A moi l'Angleterre !!!!!


Signé Sophie le Caméléon

dimanche 21 juin 2015

La Petite Vidéo du Dimanche (21/06)

Cette semaine, je vous propose les meilleurs moments de la finale de la Touch World Cup 2015 dans la catégorie Mixed Open, qui a opposé au cours d'un match exceptionnel les australiens et les néo zélandais.
De toutes les catégories Open, ce fut de loin la finale la plus disputée, les australiens n'ayant fait la différence qu'en toute fin de match.

Si vous avez une petite heure de libre pendant l'été, je vous conseille de vous sortir une petite bière du frigo, de vous poser dans un transat bien au soleil et de regarder le match dans son intégralité en suivant ce lien !

Aujourd'hui, vous n'aurez droit qu'à 4 minutes de cette magnifique rencontre.


A admirer :
  • 0'06 : Essai des kiwis sur une backdoor au milieu suivie d'une 32.
  • 0'30 : Réplique des Aussies sur une feinte de backdoor au milieu.
  • 0'46 : Alors là, c'est costaud ! Les Aussies font une double feinte sur leur backdoor au milieu. Ils font d'abord mine de la renverser avant de repartir sur le grand côté.
  • 0'58 : L'Action de cette finale !! Un step de malade (je ne sais pas trop comment il n'y laisse pas un genou...) avant une feinte de longue passe puis croisée, dans le même geste ! Impressionnant !!
  • 1'10 : De nouveau une backdoor au milieu, renversée puis feinte de 2ème phase. Le défenseur repart petit côté un instant trop tôt permettant au kiwi de marquer...
  • 2'02 : Décidément très balaise ce #6. Encore un gros step puis une passe toute délicate pour son coéquipier.
  • 2'35 : Essai sur une 32 avec proposition de redoublée du 1/2 qui trompe la défense (certes à 5).

dimanche 14 juin 2015

La Petite Vidéo du Dimanche (14/06)

Poursuite de la série sur les NTL 2015 avec cette fois-ci une demi finale Hommes.

A observer :
  • 0'05 : Remontées en Tresses. Simple et efficace !!
  • 0'28 : Backdoor au milieu du terrain. Bien noter que l'action s'accélère après la passe et non dès la croisée...
  • 0'58 : Grosse feinte de passe !!
  • 1'31 : Très belle 32 suivie d'une redoublée puis d'une deuxième phase. Malheureusement, le 2ème touché est pris trop près de la ligne d'embut ce qui permet au défenseur de revenir en jeu suffisamment vite pour intervenir.
  • 1'51 : Très beau plongeon en bout de ligne !
  • 1'59 : Une nouvelle backdoor au milieu.
  • 2'20 : Tour de passe-passe de Sam Brisby
  • 2'30 : Habituellement, sur une 32, le 1/2 part grand côté. Ici, nous avons une jolie variante au cours de laquelle le 1/2 retourne petit côté et croise avec le middle qui a précédemment posé devant lui. Cela oblige la défense à fermer et crée un surnombre à l'extérieur...
  • 2'50 : Une des options pour défendre efficacement sur des 32 est de laisser le link prendre le touché. Malheureusement pour la défense, l'attaque s'est adaptée : le link (le #1) fait mine de venir pour faire le 1/2 puis s'écarte brusquement... Le 2 contre 1 est ensuite très bien joué !
  • 3'42 : 33 classique, très bien jouée !!

dimanche 7 juin 2015

La Petite Vidéo du Dimanche (07/06)

Cette semaine, petit retour sur les NTL 2015 avec la demi finale mixte entre 2 équipes de Sydney, les Rebels et les Scorpions.

A observer dans cette vidéo :
  • 0'17 : un des mouvements préférés des Rebels. Il s'agit en fait d'une 32 avec un retour petit côté vers le middle qui a pris le touché.
    Comme traditionnellement sur une 32, on ouvre grand côté (ici, vers la gauche de l'image), la défense anticipe et se déplace vers ce côté là, délaissant un peu leur petit côté... Regardez aussi la course du middle (le #15) après le touché : il donne l'impression de suivre le 1/2 avant de changer brusquement de direction !
  • 0'44 : très belle mise en échec que ne renierait pas Erick (voir la vidéo du tournoi de Dourdan)
  • 0'57 : essai quelque peu chanceux !
  • 1'28 : très longue passe sur une 32.
  • 2'28 : ça faisait longtemps... Une petite backdoor au milieu avec renversement.
  • 2'36 : on voit ici une des difficultés de la défense en piston. On voit bien le middle avancé épaulé par son link droit, qui est malheureusement bien trop en pointe et se laisse surprendre sur son extérieur.
  • 2'50 : là, ça fait moins longtemps ! Une nouvelle backdoor au milieu, non renversée cette fois-ci !
  • 3'13 : j'ai laissé l'action en intégralité pour bien apprécier le travail de préparation des 2 middles attaquants. En plus d'amener de l'incertitude, leur travail oblige le middle défenseur en retrait (celui avec la casquette) à monter plus haut que ce qu'il aurait souhaité. Du coup, il a après le touché un temps de retard qui permet aux attaquants de marquer !