Le blog pour tout savoir de l'actualité "touchistique" du club Touch Roosters 91 (Pour mieux connaître le club, cliquez ici)

jeudi 19 avril 2012

Règles officielles, 4ème version

La quatrième édition des règles officielles du Touch vient d'être publiée.

Elle est disponible sur le site de Touch France.

Bonne lecture!

mercredi 18 avril 2012

La petite règle du mercredi (18/04)

Les fidèles de la Petite Règle savent évidemment que, pour ne pas être hors-jeu, il faut être à 5m lors d'un roll-ball, et à 10m pour un tap. Exception, quand un tap de pénalité est joué comme un roll-ball, la ligne de hors-jeu reste à 10m de la marque. En plus, il ne faut pas non plus reculer plus loin que sa propre ligne d'essai. Donc si la marque pour un roll-ball (tap) est à moins de 5m (10m) de la ligne d'essai, la ligne de hors-jeu correspond à la ligne d'essai.

Normalement, l'arbitre matérialise la ligne de hors-jeu rien que par sa position. Au moment d'un touch, l'arbitre s'arrête une fraction de seconde sur la ligne de hors-jeu, avant de repartir. Par contre, si la ligne de hors-jeu est la ligne d'essai, l'arbitre le criera, mais ne s'arrêtera pas pour ne pas gêner le jeu. C'est donc bien de regarder l'arbitre de temps en temps, mais il est encore plus important de l'écouter.

Si un défenseur hors-jeu qui a été prévenu fait un touch, l'arbitre peut laisser jouer pour donner l'avantage. Si il n'y a pas d'avantage (ou si le joueur n'a pas été prévenu), l'arbitre donnera une pénalité. La marque pour la pénalité est là où le joueur aurait dû être, donc sur la ligne de hors-jeu. Si un attaquant fait un touch sur un défenseur hors-jeu mais qui fait l'effort de reculer, le touch compte.

Si vous ne savez pas si vous êtes en-jeu ou hors-jeu, levez le bras! Ça veut dire: "Cher arbitre, Je ne sais pas si je suis en-jeu ou hors-jeu. Je vous demande donc humblement de lever mon incertitude en me disant, après avoir dit le numéro que je porte sur mon dos, si oui ou non je suis en-jeu. Je vous en remercie infiniment, et j'en profite pour vous féliciter de votre admirable arbitrage."
Si vous êtes en jeu, l'arbitre vous répondra par "Cher numéro #, excusez-moi de ne pas vous avoir prévenu plus tôt. En effet, vous êtes en-jeu et donc libre de participer au jeu comme bon vous semble. Je vous souhaite une bonne continuation." (souvent abrévié par "#, oui!").
Si par contre l'arbitre considère que vous êtes hors-jeu, la réponse sera "Cher numéro #, excusez-moi de ne pas vous avoir prévenu plus tôt. Hélas pour vous, je considère que vous n'avez pas encore assez reculé, et je vous demande donc de reculer un peu plus afin de vous mettre en-jeu. Je vous remercie pour votre collaboration et vous souhaite une bonne continuation." (souvent abrévié par "#, non!").


dimanche 15 avril 2012

La petite vidéo du dimanche (15/04)

Cette semaine, honneur aux femmes !
Je poursuis notre série NTL en vous proposant la finale Femmes.

1'40" de beau jeu avec beaucoup de gros plongeons, de jolies passes (notamment une magnifique redoublée) et un ballon qui reste très peu de temps au sol.

A noter, une fin de match aux drop-offs à 4 vs 4 et un surnombre très bien exploité...

vendredi 13 avril 2012

Le TIP 2012 approche à grands pas !

A un mois et demi du coup d'envoi d'un des plus célèbres tournois de Touch en Europe, les équipes définitives qui participeront à notre 7eme édition du Touch In Paris sont désormais connues.

Nous aurons la joie d'accueillir 24 équipes de haut niveau en provenance de toute l'Europe :

- 1 équipe belge (Kituro Touch)
- 6 équipes anglaises (Galaxy London, Halton Touch, Hot Custard, London Otters, Oxford Touch, School of Ruck)
- 7 équipes françaises (Arrows Touch Nantes, Courant d'Air, Free Touch, Les Belettes, TR91, Toulouse Touch, TPAG)
- Une équipe de Guernesey (Green Army)
- 1 équipe de Jersey (The Islanders)
- 2 équipes hollandaises (XXX Amsterdam, Den Hague Touch)
- 2 équipes écossaises (Bareback Riders, Superhands)
- 1 équipe espagnole (Team Valencia)
- 2 équipes suisses (Swiss Barbarians, Zurich Geezers)
- 1 équipes galloises (The Raptors)

En outre, 26 arbitres officiels seront présents, dont 9 français et parmi eux 2 Roosters, Michèle et Nicolas.

L'équipe qui représentera TR91 est en cours de sélection. La lutte est rude, surtout pour les 6 hommes qui auront l'honneur de porter le maillot des Roosters sur nos terres !

N'oubliez pas de diffuser largement le teaser du tournoi :





Teaser TIP2012 par TouchRoosters91

mercredi 11 avril 2012

La petite règle du mercredi (11/04)

Cette semaine, le “6 de mieux” ("6 more" ou "6 again"). Tout commence avec un défenseur qui tente une interception, mais la rate. Donc il touche le ballon, mais ne l’attrape pas. Un “6 de mieux” peut aussi être accordé quand un défenseur bloque une passe à cause de son positionnement, même si il ne fait pas de geste pour intercepter. Ensuite, plusieurs cas peuvent se produire.

a) le ballon tombe au sol : l’attaque remet le ballon en jeu par un roll-ball et le décompte des touchs recommence. La marque pour le roll-ball est là où le ballon est tombé, ou où le défenseur a perdu le contrôle du ballon, au meilleur avantage.

b) un attaquant rattrape le ballon : le jeu continue, et le prochain touch est le premier.

c) un attaquant rate la réception du ballon : si l’arbitre juge que c’est à cause de l’interception ratée que l’attaquant a raté la réception, voir a). Sinon, “ballon tombé”, et le ballon revient à la défense.

d) un autre défenseur rattrape le ballon : le jeu continue, sauf bien sûr si il y a eu un en-avant.

En cas de a), b) ou c) sans changement de possession, l'arbitre ne sifflera pas ; il indiquera juste le "6 de mieux" en se donnant deux coups sur la tête. En cas de c) avec changement de possession, il sifflera pour l'indiquer.

Et comme promis, le petit quiz : Un demi passe la ligne d’essai et effectue une passe vers l'arrière pour un coéquipier. Le ballon est dévié par un défenseur et est récupéré par le demi qui aplatit. Essai ou pas?


Le modèle pour cette illustration ne souhaite pas être reconnu,
car cette personne ne rate jamais une interception et ne fait jamais tomber le ballon.

dimanche 8 avril 2012

La petite vidéo du dimanche (08/04)

Je tiens tout d'abord à remercier toutes les personnes (et elles sont nombreuses...) qui se sont manifestées par mail, par téléphone, dans la presse et même sur les réseaux sociaux pour s'indigner de l'arrêt brusque et inattendu de cette rubrique et demander à corps et à cris son retour.
(Tu parles... vous n'êtes qu'une bande d'ingrats !! Seulement 2 pauvres commentaires de "soutien" et encore...)

Malgré cela, le président m'ordonne de reprendre la rubrique alors j'exécute ! Mais je n'en pense pas moins... ;o)

Cette semaine, suite des meilleurs moments du NTL. Après les vidéos des jours 1 et 2, voici celles des 2 dernières journées de compétition.




mercredi 4 avril 2012

La petite règle du mercredi (04/04)

Les remplacements sont très importants dans le touch. En moyenne, un joueur ne reste que 1'30 voir 2' sur le terrain; il y a donc des dizaines de remplacements par match. Bien évidemment, il y a une procédure qu'il faut impérativement respecter, sinon on peut se faire pénaliser.

La
zone de remplacement (aussi appelée la "box") est un rectangle de 20m par 5m qui se trouve à 1m de la ligne de touche. La box s'étend donc à 10m de chaque côté de la ligne médiane, et il y a une box de chaque côté du terrain, une par équipe. Un remplaçant ne doit pas sortir de la box avant que le joueur remplacé ne soit rentré dans la box. Si un joueur sort trop tôt de la box, une pénalité s'en suit pour l'équipe non-fautive. La marque pour la pénalité est là où est le ballon au moment de la faute, ou sur la ligne médiane, au meilleur avantage. La décision est la même quand, dans une compétition mixte, la mixité n'est pas ou plus respectée.

Un
contact physique entre le remplacé et le remplaçant n'est pas nécessaire. Donc le remplacé peut très bien rentrer à un bout de la box, et son remplaçant sortir à l'autre bout. Ça peut servir en cas de poursuite (voir LPVDD du 22/01).

Autre subtilité... Normalement, les remplacements se font en attaque. Mais un attaquant qui se trouve devant le ballon est
hors-jeu. Donc il faut attendre que le ballon soit remonté jusqu'au niveau de la box avant de se faire remplacer! Sinon, on peut se faire pénalisé pour un hors-jeu.

Petit
quiz: Est-ce que le remplaçant du joueur qui vient de faire un roll-ball peut être le demi?