Comme promis, le résumé de la journée des Flying Gallus, l'équipe de TR91, au TIP 2011, par Manu...
Samedi 28 mai avait lieu la 6e édition du célébrissime Touch in Paris, « le plus beau tournoi d’Europe » parait-il … Le club des Roosters avait mis les grands moyens pour organiser l’accueil de plus de 400 participants et assurer le bon déroulement de cette journée de compétition ensoleillée comme à l’accoutumée.
Parmi tous les joueurs participants, 10 privilégiés, membres du club organisateur, avaient été libérés du gros travail d’organisation pour consacrer la journée du samedi à la compétition.
Cette Team, les Flying Gallus, 100% Roosters, attaquait le Tournoi sur-motivée, avec l’intention de bien figurer dans cette édition 2011 particulièrement relevée, avec en tête les mots d’ordre de la journée : « compétition, plaisir et progrès ».
Les semaines précédant l’évènement, d’anciens Roosters repartis au bout du monde avaient lancé les encouragements via internet et on les remercie vivement : Florence and Wallon, thanks for your support, we miss you guys !!! Et le Capitaine Président Emeric, bien motivé, avait préparé une équipe au taquet.
Le jour J à 10h00, le coup d’envoi est donné :
1er match face à des Bruxellois habitués du Tournoi. Remontés comme des poulets, les Gallus se lancent dans la compétition sans modération : grosse victoire sur un score solide qui les place en tête du groupe D. Dans la foulée, les 2 autres équipes de la poule s’affrontent dans un match très serré : les missionnaires internationaux de la Team Galaxy Paris s’inclinent à 20 secondes du buzzer face aux Ecossais « Super Hands » de Pierre Joly : ça promet une belle matinée !
2e match pour TR91, les Ecossais : 20 minutes de pur Touch par 2 équipes appliquées dans une rencontre intense et équilibrée : les Flying ouvrent le score et font le break ; puis encaissent un essai… et se font finalement rattraper sur une énième inspiration dont les Ecossais ont le secret : 2 partout score final, bien joué. De très beaux mouvements de Touch, un match rapide et sans faute, beau spectacle et belle ambiance. Les Roosters quittent le terrain un peu déçus d’avoir été rattrapés mais heureux du joli jeu proposé.
Reste le 3e acte de la matinée : les internationaux de la Team Galaxy Paris se pointent sur le terrain complètement morts de faim. Un peu émoussés après un match difficile face aux Ecossais, l’équipe locale commet quelques erreurs qui coûtent cher. Les Galactiques font un match appliqué, avec beaucoup de vitesse en attaque et de solidité en défense… Les Flying Gallus répondent avec de jolis mouvements mais doivent finalement s’incliner : encore une fois bien joué aux 2 équipes.
Direction la 2e partie de tableau, normal pour cette équipe encore un peu limite comparée aux grosses écuries européennes. La pause déjeuner est bien agréable, les joueurs de TR91 retrouvent les autres membres du club, discutent un peu, picorent un bout … et c’est vite reparti !
¼ de Finale de la Plate contre les favoris du tableau, l’Equipe de France Mixte, sortie 2e d’une poule très relevée. Match grand ouvert et animé, de beaux essais de chaque côté. Les « Morts de faim » sont au-dessus, techniquement, collectivement, et physiquement. Après un début de match accroché, les Roosters en digestion perdent des ballons importants et se font étouffer physiquement. Les mixtes s’appliquent, jouent juste et marquent sur de jolis mouvements collectifs répétés et bien huilés. Cette jolie victoire en ¼ les emmènera vers la victoire finale de la Plate : félicitations à eux, avec une pensée particulière pour notre Roosters de l’équipe de France mixte, blessé au pied pendant le Tournoi : Vincent, t’as le moral et plein de gens derrière toi : on souhaite tous que tu sois en pleine forme en Ecosse !
Et les Gallus se dirigent vers les matchs de classement…
Confrontation avec les London Galaxy dans un match incroyable : pas d’air sur le terrain, jambes lourdes et passes molles des 2 côtés, les arbitres aussi étaient à la peine dans une rencontre qui va se jouer à l’expérience plus qu’à l’énergie. Les joueurs se neutralisent, les actions sont hachées par les approximations… mais les Roosters s’appliquent davantage que leurs adversaires, et marquent 3 fois en restant solides en défense. On retiendra la victoire.
Après cette rencontre difficile et bonne pour l’expérience, il reste un match aux Flying Gallus : nous retrouvons les Galaxy Paris, adversaires du matin, pour une revanche sur le terrain numéro 1. Les Roosters sont là où on les attendait, un bon milieu de tableau bien mérité avec un jeu très positif tout au long de la journée. Chez eux, ils ne veulent pas laisser passer l’occasion d’un bel adversaire pour finir leur Tournoi sur une belle prestation : c’est maintenant ou jamais. Quant à eux, les Galaxy auraient pu faire mieux dans cette compétition. Ils attaquent leur match avec un petit excès de confiance après leur victoire face aux Roosters dans la matinée et vont tomber face une Team des Flying Gallus très appliquée en défense et complètement survoltée en attaque ! C’est la joueuse internationale Michèle Coco qui allume la 1ère mèche et déborde tout le monde sur l’aile côté box. Et ça enchaîne avec une défense très solide et des attaques toujours dangereuses : de supers mouvements collectifs amènent un 2e puis un 3e essai et tape fort sur le moral des Galaxy qui n’arrivent pas à trouver de solutions face à l’organisation et la communication des Roosters. A quelques minutes de la fin, le joker d’expérience Linda Acker marque le 4e essai pour TR ! Elle scelle le score et ponctue le match le plus abouti des Flying Gallus : belle victoire devant les copains, les familles et la plupart des personnes impliquées de près ou de loin dans le club : merci aux supporters venus nombreux et bien joué à l’équipe !
Tout TR91 a assuré pour ce Touch in Paris 2011 ; les Flying Gallus ont représenté leur club et l’ensemble de ses membres dans une compétition dynamique et sympathique : bien joué à tous, pour le sport et tout ce qu’il y a autour : c’est ça aussi l’esprit d’équipe !