mercredi 21 décembre 2011
La petite règle du mercredi (21/12)
Cette semaine, le tap est à l’honneur. D’après moi, il n’y a rien de plus stupide que de perdre un ballon fraîchement gagné à cause d’un tap mal exécuté...
Un tap est nécessaire aussi bien au début d’une mi-temps et après un essai (“tap-off”, au centre du terrain), qu’après une pénalité (“penalty tap”, à l’endroit de la marque).
Pour la méthode, je cite les règles: "le tap consiste à placer le ballon au sol, sur ou derrière la marque, relâcher le ballon, taper le ballon avec le pied sans qu’il parcoure plus de 1 m et récupérer le ballon. N’importe quel joueur de l’équipe attaquante peut faire le tap. N’importe quel joueur de l’équipe attaquante en jeu peut récupérer le ballon quand le tap a été effectué."
Sachez aussi qu'après un tap, le décompte des touch recommence à zéro.
Quelques subtilités?
- Un défenseur en jeu peut monter dès que l'attaquant touche le ballon du pied; il ne faut donc pas attendre que le ballon soit ramassé.
- Un "penalty tap" peut être joué jusqu'à 10 mètres derrière la marque, mais c'est rarement utile. Il ne peut évidemment pas être joué devant ou à côté de la marque.
- Un "penalty tap" peut aussi être joué comme un roll-ball. Dans ce cas-là, l'attaquant qui ramasse le ballon n'est pas considéré comme “demi” et peu donc se faire toucher et même marquer. C'est rarement utile en attaque, mais ne vous faites pas avoir en défense!
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Merci Nico.
RépondreSupprimerOu as-tu donc deniche ce top-model belge qui pose pour illustrer chacun de tes billets ?
Merci pour le point de règlement, par contre je te soupçonne de payer très cher ta figurante habillée en vert irlandais !
RépondreSupprimerJe ne connaissais pas le dernier point. Il y a moyen de jouer la fouine sur ce point ! Bon certains diront que gâcher 6 touchs pour une fouine c'est pas kré kré bien ... on l'est ou on ne l'est pas!
RépondreSupprimer--> Peut-être ajouter les types de fautes qui amènent une pénalité
Les fautes pénalisables les plus sifflées sont le hors-jeu (offside), le "over the mark" et le "late pass".
RépondreSupprimerDe temps en temps il y a le "voluntary roll-ball", le "phantom touch", la défense qui ne monte pas (prévu pour la semaine prochaine!), le "rough play" et le "delay of play".
Ensuite il y en a encore comme "trop de joueurs sur le terrain" et le "verbal abuse" qui n'arrivent heureusement pas souvent.
Mais si vous ne savez pas s'il y a une pénalité ou juste un changement de possession: écoutez l'arbitre! Le coup de sifflet est court? Roll-ball. Le coup de sifflet est long et fort? Pénalité!
ohohoh... le "verbal abuse" is for me... bonne résolution 2012 : Ben le muet ;-)
RépondreSupprimerJe suis persuadé que ce mec arbitrera un jour une finale de Coupe du Monde ou au moins d'Europe !!
RépondreSupprimerOn t'aime Nico VdR (pour Véritable Dico des Règles !)
Hou la vache ! VdR, Veritable Dico des Regles... Yo, on voit que t'es en vacances, ton cerveau tourne a plein regime !
RépondreSupprimerPour le reste de ton post, je suis d'accord. Mais pour la prochaine coupe d'Europe, il a un mariage a deplacer...
oh, oh des révélations sur la vie privée de Nico Vrai Délire Rugbytouchien !
RépondreSupprimerMais avec qui donc ce mariage ? Tu as une idée inspecteur Romain ?
Sinon pour la dernière subtilité, je me souviens qu'au stage arbitre L1, Erick "je dois m'accrocher à mon siège d'arbitre L3 car VDR arrive !" en avait parlé je crois...
Sur ce, bonnes fêtes à tous... et ne sifflez pas trop... de verres bien sûr, sinon y'aura du tapball avec les bleus !