Le blog pour tout savoir de l'actualité "touchistique" du club Touch Roosters 91 (Pour mieux connaître le club, cliquez ici)

dimanche 31 mars 2013

La petite vidéo du dimanche (31/03)

Cette semaine, deux vidéos plus esthétiques que tactiques avec les meilleurs moments des finales Hommes et Femmes des NTL Elite 8 2013...

Ça me fait un peu de peine de vous proposer ces images d'amateurs après les vidéos exceptionnelles de la semaine dernière, mais bon, faudrait pas trop vous habituer au sublime non plus !!



mercredi 27 mars 2013

Championnat de France des clubs - Les résultats

Pour ceux que ça intéresse, vous trouverez sur le site de Touch France les résultats complets de la phase régionale du championnat de France des clubs, catégorie Hommes.

Le 29 juin prochain, les Roosters de TR91 tenteront de décrocher le titre de champion de France, en concurrence avec 5 autres équipes : Free Touch 1, Courant d'R, TR83, Touch Grenoble et Touch Azur.

Et puisque l'ensemble des auditeurs du blog nous l'a demandé, re-voilà le plongeon de Nico, au ralenti ! (On chambre, mais pas mal de gars auraient voulu marqué comme ça, hein, Nico...)



Plongeon Nico par TouchRoosters91

lundi 25 mars 2013

Les Roosters Hommes qualifiés pour la phase finale du CFC !

Ce week-end avait lieu la phase régionale du championnat de France des clubs, catégorie Hommes. Samedi, d'abord, les Courant d'Air, l’équipe 2 de Free Touch, et une équipe d'Alsace se sont réunies à Massy. Seule la première place était  qualificative, et c'est donc nos amis de Courant d'Air qui iront défendre leur troisième place obtenue l’année dernière, lors de la phase finale, le 29 juin prochain.


Dimanche, ensuite, les Roosters de TR91 affrontaient 3 équipes : TPAG de Montesson, les Belettes de Nantes, et l’équipe 1 de Free Touch, championne de France l’année dernière.

Arrivés à la Nattée des 9h pour un échauffement dans le gymnase, les Roosters étaient extrêmement motivés, et savaient qu'ils avaient les moyens de bien faire, pour peu qu'ils arrivent à se libérer. Le premier match avait lieu à 10h contre TPAG, et TR91 ne fit qu'une bouchée d'une équipe prometteuse, mais encore trop inhomogène pour menacer les Roosters. Score final : 14-3 pour TR91.

Le second match s’annonçait plus difficile, les Nantais ayant montré de belles choses face à Free Touch. Les Belettes, étant sortis vainqueurs de plusieurs tournois depuis septembre, nous savions qu'il s'agissait d'une équipe bien rodée. Mais les Roosters eurent la bonne idée de sortir leur meilleur match au bon moment. Une défense de fer, et une attaque calme et appliquée, pleine de maîtrise, leur permirent de l'emporter sans frayeur. Score final : 13-2 pour TR91.

A ce stade, les Roosters avaient leur qualification en poche, puisque ces deux victoires les plaçaient au minimum en deuxième position, et que deux places étaient qualificatives dans cette poule à 4.

Il restait encore un match, et TR91 avait à cœur de faire un dernier gros match contre les vainqueurs de l'an passé. Fort de la confiance engrangée lors des deux premiers matchs, l'entame du troisième match fut assez équilibrée, mais celui-ci tourna vite à l'avantage de Free Touch. Cette équipe, championne de France en titre, est décidément très bien en place, et a joué un ton au dessus de Roosters un peu fatigués. Score final : 8-1 pour Free Touch.

Mais oublions vite cette déconvenue, l'important est de s’être qualifié pour la phase finale, chose que nous n'avions pas réussie à faire l’année dernière. Il nous reste 3 mois, jusqu'au 29 juin, pour parfaire notre jeu, et notre condition physique !

Bravo à tous les joueurs, et au coach, pour cette performance ! Merci à Erick et Sophie qui ont arbitré pour le compte de TR91, et aux joueurs et joueuses de l’équipe mixte, qui ont permis à l’équipe hommes de s’entraîner dans de bonnes conditions ! Les rôles vont désormais s'inverser, puisque l’équipe mixte participe à la phase régionale du même championnat le 6 avril prochain.

Pour finir, puisque vous avez été privés de "petite vidéo du dimanche" hier, voila de quoi gommer votre frustration avec un petit florilège de quelques essais que nous avons marqués contre TPAG : 


jeudi 21 mars 2013

Championnat de France des clubs - catégorie Hommes



Dimanche prochain, le 24 mars, a lieu la première journée du championnat de France des clubs catégorie Hommes. Notre équipe devra prendre l'une des 2 premières places parmi les 4 équipes qui s'affronteront à la Nattée, pour gagner le droit de participer à la phase finale en juin.


N'hésitez pas à venir encourager les Roosters :



Les joueurs qui porteront avec fierté le nouveau maillot de TR91 sont : Yo, Vincent, Brice, Olivier, Nicolas S, Nicolas F, Arnaud, Greg, Ben et Emeric.

Erick sera la pour coacher l'équipe et arbitrer, et Sophie pour arbitrer !

Venez nombreux nous supporter !

mercredi 20 mars 2013

Wednesday’s British Touch du 20/03

De notre correspondant à Londres.

Cette semaine, pas de photos, car notre correspondant à Londres n’a pas sorti son appareil pendant le Winter league de dimanche dernier. La météo y était pour quelque chose. Pluie, pluie, déluge, pour terminer par une légère pluie fine. Mais ceci a permis aux joueurs de faire quelques plongeons absolument superbes!

Encore une petit mot sur le tournoi de Manchester d’il y a 3 semaines. L’université de Chester y a équipé les joueurs des North West Blades de balises GPS pour suivre et comprendre les mouvements sur le terrain. Ceci devrait permettre d’améliorer l’entraînement des joueurs. Plus d’info ici.

Mais l’information la plus importante: les Nationals de ce week-end! 17 équipes régionales, une bonne vingtaine d’arbitres (dont 4 du panel Européen), 3 terrains probablement parfaitement tracés, 35 matchs de 2x20 minutes étalés sur 2 jours. Et tout ça avec à la clef pour les joueurs: se retrouver dans une sélection nationale! Un seul hic, les prévisions météo: “Windy with persistent rain and snow during Friday and Saturday. Continuing cold with temperatures below normal.” On commencerait par s’en lasser...

lundi 18 mars 2013

Les Roosters ont un nouveau maillot !

La nouvelle tenue des Roosters est disponible. Vous pouvez retirer votre exemplaire personnel, contre une infime participation, lors des prochains entrainements. 



Les premiers Roosters appelés à honorer officiellement le nouveau maillot seront les joueurs de l’équipe hommes qui joueront dimanche prochain 3 matchs de qualification pour la finale nationale du championnat de France des clubs. Plus d'infos sur ce sujet en fin de semaine.

dimanche 17 mars 2013

La petite vidéo du dimanche (17/03)

Aujourd'hui, je vous propose la finale Hommes du NTL Elite Eight 2013 qui s'est jouée samedi matin.

Grâce au Live Streaming mis en place depuis peu par Touch Australia, non seulement on peut évidemment suivre le match en direct (même si le décalage horaire n'aide pas...) mais aussi le revivre en intégralité sur YouTube.

Bien sûr, je vous ai sélectionné les essais (pour les moins accros au touch) mais je vous conseille néanmoins de le regarder en entier.
En effet, c'est intéressant de regarder le "reste" du jeu, comme les remontées de balle par exemple. 
On s'aperçoit sur ce point que, même si techniquement tous ces joueurs pourraient se permettre quelques fantaisies, ils restent extrêmement propres, rigoureux et jouent très simplement ces phases de jeu avec une ou deux passes maximum. Par contre, au niveau du rythme, ça va à 100 à l'heure...
Autre remarque, une fois le ballon remonté, le jeu devient plus posé et les touchés sont utilisés avec parcimonie. On évite à tout prix d'en "gaspiller" un.
Enfin, dernier point qui mérite à mon avis une attention particulière, le rôle des ailiers en défense. En effet, ils ferment très souvent en montant sur le link adverse et ne restent pas fixés sur leur vis-à-vis.

Ceci étant dit, voici la liste des meilleures actions de ce match opposant les Mavericks et les Mets, 2 clubs de la province du New South Wales :
  • 2'14 : Essai marqué par les Mavericks suite à un échange entre les 2 middles et une deuxième phase très rapide. (1-0)
  • 3'00 : Réplique immédiate avec un essai marqué par Steve Roberts (capitaine de l'équipe d'Australie !). Le mouvement est connu de tous les Roosters (enfin, je crois...) : "backdoor" jouée au milieu du terrain. (1-1)
  • 3'38 : Les essais s'enchaînent en début de match, puisque les Mavericks reprennent l'avantage grâce au même mouvement que précédemment. La backdoor ne parvenant toutefois pas à déséquilibrer suffisamment la défense est suivie d'une deuxième phase gagnante ! A méditer... (2-1)
  • 7'40 : Troisième essai des Mavericks qui met la défense en défaut suite à une belle croisée entre middle et link. (3-1)
  • 13'40 : L'écart se creuse ! Les Mavericks marquent à nouveau après une action simple mais efficace au milieu suivi d'une passe laser entre le middle et le link. (4-1)
  • 16'20 : Un joli mouvement qui ne marque pas : une fausse 32 Peel avec le demi qui feinte de redoubler mais se remet finalement intérieur.
  • 17'00 : Une belle sautée et un ailier qui ferme en retard : les Mets recollent un peu au score. (4-2)
  • 18'35 : Comme quoi, la chance, ça peut servir ! Les Mets ne sont plus qu'à un essai. (4-3)
  • 33'15 : Moins d'essais dans cette deuxième mi-temps, mais quelques actions intéressantes tout de même avec notamment cette remontée de balle supersonique qui aurait pu scorer sans un pied en touche...
  • 37'33 : Le jeu est tellement crispé qu'on se croirait par moments (très rares quand même...) à TR91. Ici, on a droit à une Vincent ;o).
  • 38'50 : Cinquième essai des Mavericks. Pas grand chose à dire si ce n'est que le middle défenseur est pris par la vitesse de son vis-à-vis et n'est surtout pas très aide par son link qui est un peu en retard sur le coup... (5-3)
  • 39'17 : Dernier essai du match marqué par les Mets sur une action très classique à 2 : remontée de balle puis dump & split conclu par un plongeon. (5-4)


dimanche 10 mars 2013

La petite vidéo du dimanche (10/03)

Hier, Valence (en Espagne !) a accueilli son tournoi annuel auquel nous n'avons malheureusement pas pu envoyer d'équipe cette année...

Du coup, je vous propose la vidéo des meilleurs moments de l'an dernier ! Souvenirs, souvenirs !!

Au passage, appréciez la formidable envolée de Nico Ferrandez à 1'05... Un pur bonheur...


mercredi 6 mars 2013

Wednesday’s British Touch du 06/03

De notre envoyé spécial à Manchester.

Retour sur le “plus grand tournoi d’Europe”! (selon les organisateurs)
A 10h plus déjà quelques minutes de retard, le coup d’envoi est donné sur 4 terrains parfaitement marqués. Les lignes sont blanches, l’herbe est verte, et les terrains à peine gras. Malgré la température fraîche, 8 équipes hommes, 8 équipes mixtes, et 5 équipe femmes s’affrontent pour remporter le premier grand tournoi d’Europe.

Hélas, tout ne va pas comme prévu. A la mi-journée, quelques flocons de neige font leur apparition. Les organisateur n’ayant prévu que 2 minutes entre les match (très insuffisant), les retards s’accumulent rapidement. Et le nombre limité d’arbitres (et la blessure de l’un d’eux) rend leur charge de travail très (trop) grande (plus de 170 minutes pour certains d’entre eux, dont la moitié en duo). En plus, il n’y a pas de déjeuner de prévu pour les arbitres!

Les matchs s’enchaînent. Les corps, peu entraînes en ce début de saison et affaiblis par le froid, se fatiguent rapidement. A ça se rajoute qu’à peu près la moitié des matchs de phase finale se terminent en drop-off. La finale mixte, opposant la sélection écossaise à une grosse équipe suisse, tourne au cauchemar. Les Suisses vont de crampe en crampe, et après un Touch offensif d’une Suisse torpillant un Écossais (voir ci-dessous), les esprits s’échauffent. Il faut l’intervention des arbitres pour éviter la bagarre générale. Mais malgré un score serré à la mi-temps, les écossais l’emportent facilement.

dimanche 3 mars 2013

La petite vidéo du dimanche (03/03)

Au programme cette semaine, l'opposition australo-néo-zélandaise en plus de 40 ans.

Vous allez voir que chez les Seniors, on court encore bien vite et on joue encore très bien. 

Mention spéciale à Peter Mr Touch Walters (le numéro 1 des Blacks pour les néophytes) avec lequel certains "anciens" ont eu la chance de s'entraîner à quelques reprises !