Nous aurons très bientôt l'occasion de vous présenter les heureux Roosters qui vont nous représenter là-bas, que ce soit en tant que joueur, arbitre ou coach.
Cette semaine, Coffs Harbour était déjà au centre de la planète Touch, accueillant l'édition 2015 du plus grand tournoi au monde, la National Touch League (NTL pour les intimes).
Quelques chiffres pour donner une idée du rassemblement : 4 jours de compétition, 2000 participants, 114 équipes, 15 terrains, 13 catégories et plus de 150 arbitres.
Bref, du très lourd !!
Nous entamons donc logiquement aujourd'hui une série de résumés des meilleurs matchs des NTL 2015.
Outre les habituelles plongeons ou autres méga longues passes, deux points à observer :
- Tout d'abord, petit clin d’œil aux Roosters ayant participé au tournoi de Valence. Nous avons bien morflé sur notre dernier match de poule contre les hollandais des New Orleans Fluffy Dragons à cause d'un mouvement que nous n'avons pas réussi à contrer et qui nous a coûté sur ce match au moins 4 essais !
Il s'agit d'une backdoor au milieu du terrain comme celle de l'action qui commence à 0'28: le touché est pris entre les 2 middles et un link fait le tour du ruck pour apporter le surnombre de l'autre côté.
Bien observer sur le ralenti de cette première action que c'est le défenseur middle droit qui prend le touché alors que c'est de son côté que le surnombre est apporté. Résultat, ESSAI !
Même mouvement quelques instants après (1'06), sauf que là, la défense s'est adaptée -à peine plus rapidement que nous à Valence ;)- et c'est alors le middle gauche qui prend le touché. Le surnombre est donc annulé et la défense s'en tire sans souci ! - Deuxième point intéressant dont il faut s'inspirer : contre les bonnes équipes, un mouvement "simple" ne suffit souvent pas. Il faut alors réussir à enchaîner rapidement sur une 2ème phase en effectuant un roll ball très rapide malgré la pression du défenseur. A voir sur les actions à 0'16 et 1'35.
Bon dimanche à tous et toutes
Intéressante la combi... et pointue l'analyse de Mister "eye" Yo !
RépondreSupprimerJoli la passe cagade...on se sent moins seuls !
J'ajouterais à propos de Valence qu'effectivement après avoir pris 4 essais sur le même mouvement au premier match, nous avons rectifié le tir après le match et nous n'avons pris aucun essai de ce type au match suivant qui était contre la même équipe.
RépondreSupprimerIl fallait que ce soit dit. Du haut niveau.
pfff la backdoor et la bague d'or dans mon résumé ! La honte.
RépondreSupprimerSérieux, c'était pas une blague ?
SupprimerJ'ai vraiment cru que c'était fait exprès ! Tu es un génie.
Nico, tu es énorme !!
SupprimerFallait le dire avec l'accent, je me serais peut être pas trompé ! En plus à Valence, je m'en suis pris deux des retour de portes...
RépondreSupprimerTu es sur que ça ne s'appelle pas plutôt des "rateaux" ??
SupprimerAvec sa célèbre chronique du dimanche, Yo va devenir le Yorant Deutsch du Touch en France !
RépondreSupprimer