Le blog pour tout savoir de l'actualité "touchistique" du club Touch Roosters 91 (Pour mieux connaître le club, cliquez ici)

dimanche 25 octobre 2015

La Petite Vidéo du Dimanche (25/10)

De beaux essais sur cette vidéo de la semaine extraite d'une compétition scolaire australienne.

A observer notamment, le mouvement réalisé à 0'58 :
une Aldo au milieu du terrain sauf que le demi ne sert pas le joueur qui fait le tour du ruck mais l'autre link qui vient avec une course rentrante.
Comme la défense anticipe souvent sur la backdoor en glissant rapidement vers l'extérieur (ici vers la droite), elle se retrouve prise à contre-pied !

Ce mouvement apparaît également à 2'39 et dans l'autre sens à 1'15.

mercredi 21 octobre 2015

1er tournoi automnal de Touch pour les primaires d’Orsay (91)

Malgré la pluie, 3 classes (soit près de 80 élèves) étaient au rendez-vous pour parachever un cycle de Touch sur cinq semaines encadré par Zarne Johnson, Erick Acker et Bastien du service des sports de la ville d’Orsay. Rien n’aurait arrêté ces élèves qui adorent le Touch et leurs instituteurs aussi motivés, et c’est dans une ambiance surchauffée que le tournoi s’est déroulé. 

Nous ne dirons pas qui a gagné… En fait, il semblerait que ce soit notre sport dans les yeux des enfants. Un autre cycle est en cours de préparation, à Bures/Yvette cette fois-ci. La finalité est un tournoi en fin d’année scolaire entre les écoles primaires de la région. 

A suivre

(TR91 et Galaxy Paris)


lundi 12 octobre 2015

Le WOW (13/10)

Prise d'auto-étranglement !


Bien s'échauffer avant chacune des 2 séances !!!

1ère séance : Crossfit circuit
  • 10 burpees
  • Sprint sur 20m
  • 20 crunchs
  • 10 m en course arrière (défense Touch)
  • 30 sec de montée de genou dynamique sur place (tipping)
  • 30 sec de récup
Faire le circuit 3 ou 4 fois selon la forme.


2ème séance :

Réaliser le Mile, soit 1,6 km à fond !!!
Les meilleurs seront en 4 min 30 / 5 min mais sans jamais dépasser 8 min….

Et après jogging de récup pendant 15 min

dimanche 11 octobre 2015

La Petite Vidéo du Dimanche (11/10)

Cette semaine encore, une vidéo en provenance de Nouvelle Zélande.

Plus de 5' de plongeons et de passes très spectaculaires !!


mardi 6 octobre 2015

Acigné 2015

Le club profite de ce compte-rendu de haute volée de notre reporter sur place, Damien, pour féliciter Arnaud et Sarah, tout fraîchement validés niveau 1 d'arbitrage ! Bravo à eux !

-----------------------------

C'est de bonne heure et de bonne humeur qu'une fière équipe de Roosters s'est levée en ce samedi 3 octobre 2015. Direction l'ouest pour le Crêpes & Touch d'Acigné (35). TR91 était représenté, pour les dames, par : 
  • Captain Sarah, la vedette 
  • Colette, coeur de Breizh 
  • Aude D., la découverte (premier tournoi) 
  • Pauline (13 ans), la mascotte 
  • Solène (15 ans), le cabri 
Et pour les hommes :
  • Cocoach Arnaud L., l'autre Breizheux 
  • Arnaud F., le scooper fou 
  • Jérémy, le coq chanteur 
  • Nicolas S., le… (est-il encore nécessaire d'en rajouter sur l'énergumène ? Les qualificatifs finissent par manquer) 
  • Damien, alias rien-ne-sert-de-scooper-il-faut-marquer-à-point. 


Le tournoi engageait 8 équipes, réparties en deux poules de 4. Les équipes du Rheu, d'Acigné 1 et de Dourdan étaient au menu de nos poulet(te)s. Sarah et Arnaud L. étaient désignés arbitre-équipe et allaient devoir montrer leur science de l'arbitrage pour valider leur niveau 1. 

Match 1 : Les premiers asticots à se présenter aux Roosters étaient ceux du Rheu. Une entrée que les Roosters espéraient digeste. La première becquée eut une drôle de saveur. Sur l'engagement des Bretons, ceux-ci marquaient d'entrée sur une 21 cut on ne peut plus classique mais mal défendue (pourtant on venait de la répéter en attaque-défense 5 minutes avant! Boudjiou!). Les Roosters ne se démontent pas et dominent le match territorialement. Ils finissent par égaliser en toute logique grâce à un plongeon à la sauvageonne de … Nico S, évidemment. Captain Sarah donnent les clés de la victoire à la mi-temps et se charge elle-même de sanctionner l'adversaire. Les Roosters s'imposent 2-1, la malédiction de la défaite initiale est tombée. 

Le point Cagoulin du match : Au moment d'aplatir pour l'essai victorieux, notre Captain crie fièrement un "Touuuuuuuuch!" (!?!), sûrement afin de signifier l'essai au corps arbitral. L'arbitre hilare valide l'essai. 



Match 2 : Le match suivant contre Acigné 1 allait moins bien se dérouler. Acigné alignait une équipe très disparate de joueurs expérimentés, d'autres beaucoup moins expérimentés et de jeunes pousses très prometteuses. Les Roosters identifiaient les faiblesses adverses. Mais une belle pression des jeunes middle d'Acigné et des approximations trop nombreuses des Roosters ne permettait pas d'appliquer correctement les consignes demandées. Acigné mène 2-0 à la mi-temps sur deux interceptions, signe d'un manque de lucidité sur les transmissions. Les Roosters tentent de changer le cours du match sans succès. Score final : 4-1. L'honneur fut sauvé par Damien après un joli scoop d'Arnaud F. Mais le score était déjà de 3-0. 

Le point Cagoulin du match : Sur une 21 cut, Arnaud F. file seul dans l'en-but. Il peut aplatir, mais, se croyant manifestement demi dynamique, notre scooper fou, cherche à donner le ballon à un partenaire. Ballon tombé. Le score était de 1-0 pour Acigné… Le point Cagoulino-fair play du match : Jérémy réalise un toucher hors-jeu 1m devant sa ligne d'en-but. L'adversaire continue et aplatit. Inexplicablement, l'arbitre ne valide pas l'essai et demande un tap sur les 5m pour hors-jeu. Le jeune middle adverse joue rapidement le tap et plonge devant un Jérémy proprement léthargique. 3-0. Nous préférons y voir un signe de fair-play rare, grandissant par là-même le joueur et la réputation du club. 




Match 3 : A ce stade du tournoi, la demi-finale de la cup est accessible pour TR91. Tout se jouera dans un derby de l'Essonne contre Dourdan. La pression est importante. Les enjeux sont multiples : Tout d'abord, une accession à la cup validerait l'objectif de l'équipe. et, peut-être plus important, un derby, ça ne se joue pas, ça se gagne. Les Roosters attaquent pied au plancher, bien décidés à ne laisser aucune chance aux Hornets. Ils mènent 1-0. De leur côté les Hornets ne se désunissent pas (ils sont habitués) et décident d'appliquer une stratégie de faux-rythme passablement emprunté. Et ça marche! Sur une belle accélération individuelle, ils égalisent. 1-1. Sérieusement sermonnés par une Captain qui se refuse à quitter le pays sur un derby perdu, les Roosters remettent une pression plus sérieuse et constante. Le nid de frelon est balayé sans ménagement 4-1. Les scoreurs pour TR91 : Nico, Sarah, Damien et Jérémy 

Le point Cagoulin du match : Au moment d'aplatir pour marquer un essai, notre Captain crie fièrement un "Touuuuuuuuch!" (!?!), sûrement afin de signifier l'essai au corps arbitral. L'arbitre à nouveau hilare valide l'essai. (Vous pensez que ce point Cagoulin est un mauvais copier-coller du précédent? Non non! C'est bien une bis-répétita de Sarah! On ne détrône pas la reine des Cagoulins aussi facilement, sachez-le!) 



Demi-finale : Après une pause qui sentait bon les crêpes et la bière, des Poulets rassasiés se présentent en demi-finale face aux Belettes Nantaises, favorites du tournoi. Des Belettes lestées aux galettes saucisses et des Roosters aussi appliqués et agressifs qu'héroïques font jeu égal en 1ère période qui se termine par un 0-0. Après la pause, les Belettes vexées et plus appliquées mettront une pression immédiate sur nos Poulets aux lourds mollets. Les Belettes vaincront 3-0 mais les Roosters peuvent être fiers de leur résistance.  Aucun point Cagoulin notable pour ce match, signe de la grande application de l'équipe (Bon ok, Arnaud L. a fini en bas de la bute supportant le terrain pour aller chercher un ballon rendu beaucoup trop loin, mais on a décidé que ça comptait pas vraiment) 



Finale pour la 3è place : Pour la petite finale, les Arrows de Nantes défient TR91. Une rencontre annoncée à notre portée par Cocoach qui a pu observer les Arrows pendant ses séances d'arbitrage. Les Arrows se révéleront trop expérimentés et appliqués pour les Roosters qui s'inclineront à nouveau par 3-0. Sans rougir mais un ton en-dessous. 

Le point Cagoulin du match : Décalé seul sur l'aile et sans pression de l'ailière adverse dépassée, Jérémy lâche lamentablement un ballon bien en main au moment d'aplatir. Cet essai qui nous aurait permis d'égaliser à 1-1. Jérémy s'était permis de prendre un ballon destiné à Aude, elle-aussi toute seule sur l'aile. Elle aurait marqué son premier essai en tournoi, nous aurions gagné des bières. Merci Jérémy. 



Conclusion : TR91 finit 4è du Crêpes & Touch. L'équipe a affiché un état d'esprit irréprochable, a montré par séquence de belles qualités aussi bien offensives que défensives. Un certain manque de fraîcheur, de lucidité et d'expérience n'a pas permis à l'équipe de créer un petit exploit lors du tournoi. L'équipe entière mérite un grand bravo. Un bravo spécial à nos jeunes Poulettes Solène et Pauline, ainsi qu'à Aude qui ont réalisé un très bon tournoi, en jouant de manière appliquée et en exploitant leurs qualités respectives. Un bravo spécial également à Sarah et Arnaud L. qui ont dû enchainer les matchs d'arbitrage et les matchs avec TR91. Une performance physique loin d'être anodine, ponctuée d'une validation de leur niveau 1 d'arbitrage.


D'autres photos sur le compte facebook d'Acigné.

Le WOW (06/10)

Il est parti par là !!


Toujours avant chaque séance : un bon échauffement !

1ère séance : Distances pyramidales en sprint

Réaliser 3 fois de circuit : 20m/30m/40m/50m/60m/70m/80m/70m/60m/50m/40m/30m/20m

Récup entre chaque sprint : 1 min
Récup entre chaque série : 3 mins

2ème séance : 

Réaliser un jogging long de 10km entre 6min30 au km pour les plus lents et 4min50 pour les plus rapides

BON COURAGE !!

dimanche 4 octobre 2015

Touch Famille : Encore un record !

Nouvelles photos et quelques vidéos pour fêter un nouveau record pour la session du dimanche : 56 personnes ce matin à la Nattée !




Bon c'est vrai, on a un record chaque dimanche cette année, mais on ne s'en lasse pas !

La Petite Vidéo du Dimanche (04/10)

Cette semaine, une vidéo typiquement NZ.

Profitez, ça décoiffe !!