Les Trans Tasman 2012 étant terminés, retour aux matchs de clubs.
Au programme aujourd'hui, une belle opposition, dans la catégorie Men's Open entre les Diables de Wollongong et les Dauphins de Central Coast.
Ne vous laissez pas perturber par la qualité de l'image (qui tranche avec celle des vidéos précédentes), le jeu proposé ici est de très bon niveau !
dimanche 3 juin 2012
vendredi 1 juin 2012
TIP 2012 : Les premières photos
(This note will be regularly updated)
Les photos de Laurent V.
Les photos d'Aurélie
Les photos de Michèle
Les photos de Marc R.
Les photos de Romain
(avec plein de Roosters dedans !)
Merci aux photographes ! Si vous aussi avez des photos, n'hésitez pas à nous les envoyer !
Thank you to photographers! If you also have pictures, please send them to us!
mercredi 30 mai 2012
La petite règle du mercredi (30/05)
L'origine du Touch se trouvant dans le rugby, la passe en-avant n'est évidemment pas autorisée. Un joueur n'a donc pas le droit d'envoyer le ballon vers l'avant, et ce quelque soit la manière. Si le passeur est à l'arrêt, une passe en-avant est une passe pour laquelle le ballon va vers l'avant; vous l'auriez deviné. Mais si le passeur est en mouvement, ça devient beaucoup plus compliqué... Car si le joueur court vers l'avant, il peut très bien faire une passe en arrière par rapport à lui, mais en avant par rapport au sol. Et dans ce cas-là, il n'y a pas d'en-avant!
L'arbitre juge donc une passe en-avant non pas en regardant son point de départ et son point d'arrivée, mais uniquement en regardant le geste effectué par le passeur. L'effet dû au vent ou à la rotation du ballon n'a donc pas d'influence sur le jugement de l'arbitre. En cas de passe en-avant, l'arbitre siffle une pénalité, la marque étant là où le ballon a quitté les mains du passeur.
Et pour revenir au magnifique mouvement à 2'36" dans la petite vidéo du dimanche lundi, il n'y a pas d'en-avant car l'attaquant ne fait pas de passe, et ne cherche pas non plus à mettre le ballon hors de portée du défenseur. D'ailleurs, si il se fait touché, le Touch compte, même si le ballon n'est pas dans ses mains au moment du Touch.
mardi 29 mai 2012
lundi 28 mai 2012
La petite vidéo du ........ lundi (28/05)
Voici, avec un peu de retard (je m'attends au pire dans les commentaires...), la petite vidéo de la semaine.
Il s'agit des meilleurs moments des derniers Trans Tasman.
Une bien belle vidéo de promotion du touch avec notamment quelques gestes techniques impressionnants (2'36) et une grande démonstration de l'esprit "touch" (2'11).
Il s'agit des meilleurs moments des derniers Trans Tasman.
Une bien belle vidéo de promotion du touch avec notamment quelques gestes techniques impressionnants (2'36) et une grande démonstration de l'esprit "touch" (2'11).
Encore un formidable succès pour le TIP !
Un tout petit article pour vous dire que le TIP 2012 a encore été un incroyable succès.
Le soleil était de la partie, et tous les participants ont apprécié l'ensemble de la journée. Fort de ses 24 équipes provenant de 8 nations différentes, de ses 24 arbitres officiels, de son niveau de jeu qui a encore augmenté cette année, et de sa soirée toujours aussi débridée, le tournoi confirme son statut de plus grand tournoi mixte européen.
Côté sportif, les Barebacks Riders remportent le tournoi, pour leur 6ème participation ! Bravo à eux qui ont toujours très bien figuré dans notre tournoi. Ils remportent la finale face aux London Otters. La première équipe française est comme toujours les Squirrels de Free Touch, qui pointent à la 3ème place. Bravo à eux également. Enfin, les Flying Gallus, l'équipe de TR91, termine à une honnête 12ème place.
Merci à tous ceux qui ont participé, sur les terrain, ou en coulisse. Le succès d'un tel tournoi dépend de chacun d'entre eux.
Bientôt ici le classement complet, les photos, le résumé des la journée des Flying Gallus, ...
Le soleil était de la partie, et tous les participants ont apprécié l'ensemble de la journée. Fort de ses 24 équipes provenant de 8 nations différentes, de ses 24 arbitres officiels, de son niveau de jeu qui a encore augmenté cette année, et de sa soirée toujours aussi débridée, le tournoi confirme son statut de plus grand tournoi mixte européen.
Côté sportif, les Barebacks Riders remportent le tournoi, pour leur 6ème participation ! Bravo à eux qui ont toujours très bien figuré dans notre tournoi. Ils remportent la finale face aux London Otters. La première équipe française est comme toujours les Squirrels de Free Touch, qui pointent à la 3ème place. Bravo à eux également. Enfin, les Flying Gallus, l'équipe de TR91, termine à une honnête 12ème place.
Merci à tous ceux qui ont participé, sur les terrain, ou en coulisse. Le succès d'un tel tournoi dépend de chacun d'entre eux.
Bientôt ici le classement complet, les photos, le résumé des la journée des Flying Gallus, ...
mercredi 23 mai 2012
La petite règle du mercredi (23/05)
La petite règle du mercredi n’est cette fois... pas une règle! Mais ne vous inquiétez pas, c’est bel et bien à propos de l’arbitrage et c’est sans doute un des articles les plus importants (oui je sais, il est long). Une bonne compréhension de cette article peut très bien faire la différence entre une défaite et une victoire. Le sujet en trois mots: comprendre l’arbitre.
Il faut toujours partir du principe que tout ce que fait l’arbitre est utile et a un sens. Donc comprendre ses coups de sifflet, ses courses, sa position, ses gestes et ses dires peut avoir une grande importance. Une bonne interprétation de toutes ces informations peut faire gagner un temps précieux.
Le sifflet: en cas de coup de sifflet court, il y a toujours un changement de possession. En cas de coup de sifflet long et fort, il y a toujours une pénalité. Et dans ce cas-là, l’arbitre aura le bras tendu vers l’équipe qui bénéficie de la pénalité. Donc si vous n’êtes pas sûr de la longueur du coup de sifflet, regardez si l’arbitre a un bras tendu; si oui, tap, sinon, roll-ball.
La course: en cas de pénalité avec changement de possession, l’arbitre ira d'abord vers la marque avant de siffler. Par exemple, si vous croyez avoir vu un “late pass”, et que l’arbitre sort d’un seul coup de la défense (sa position habituelle) pour courir vers la marque, il sifflera automatiquement s’il n’y a pas d’avantage! La morale: anticipez le coup de sifflet; mettez vous à 10m si la pénalité est contre vous, et demandez le ballon si vous bénéficiez de la pénalité.
La position: après un Touch, l’arbitre indique la ligne de hors-jeu rien que par sa position. Dès que l’arbitre se trouve sur la ligne de hors jeu, il s’arrêtera une fraction de seconde pour l’indiquer. Donc si à ce moment-là vous êtes à hauteur de ou derrière l’arbitre, vous êtes en-jeu.
Les gestes: évidement, il y a les gestes “officiels” que vous pouvez trouver ici (et qu’il serait bien de reconnaître). Mais il y en a d’autres. Par exemple, si l’arbitre montre du doit un défenseur, c’est probablement pour indiquer à l’attaquant que ce défenseur est hors-jeu. C’est pas gentil ça?
Il faut toujours partir du principe que tout ce que fait l’arbitre est utile et a un sens. Donc comprendre ses coups de sifflet, ses courses, sa position, ses gestes et ses dires peut avoir une grande importance. Une bonne interprétation de toutes ces informations peut faire gagner un temps précieux.
Le sifflet: en cas de coup de sifflet court, il y a toujours un changement de possession. En cas de coup de sifflet long et fort, il y a toujours une pénalité. Et dans ce cas-là, l’arbitre aura le bras tendu vers l’équipe qui bénéficie de la pénalité. Donc si vous n’êtes pas sûr de la longueur du coup de sifflet, regardez si l’arbitre a un bras tendu; si oui, tap, sinon, roll-ball.
La course: en cas de pénalité avec changement de possession, l’arbitre ira d'abord vers la marque avant de siffler. Par exemple, si vous croyez avoir vu un “late pass”, et que l’arbitre sort d’un seul coup de la défense (sa position habituelle) pour courir vers la marque, il sifflera automatiquement s’il n’y a pas d’avantage! La morale: anticipez le coup de sifflet; mettez vous à 10m si la pénalité est contre vous, et demandez le ballon si vous bénéficiez de la pénalité.
La position: après un Touch, l’arbitre indique la ligne de hors-jeu rien que par sa position. Dès que l’arbitre se trouve sur la ligne de hors jeu, il s’arrêtera une fraction de seconde pour l’indiquer. Donc si à ce moment-là vous êtes à hauteur de ou derrière l’arbitre, vous êtes en-jeu.
Les gestes: évidement, il y a les gestes “officiels” que vous pouvez trouver ici (et qu’il serait bien de reconnaître). Mais il y en a d’autres. Par exemple, si l’arbitre montre du doit un défenseur, c’est probablement pour indiquer à l’attaquant que ce défenseur est hors-jeu. C’est pas gentil ça?
Les dires: écoutez toujours les arbitres car il ne vont pas perdre leur temps à raconter des bêtises. Et je dis bien “les arbitres”, car ce que disent les arbitres de touche est tout aussi important. D’un côté, il y a toute la communication concernant le hors-jeu (très importante, même quand vous attaquez). Mais il y a d’autres paroles importantes. Par exemple, si vous croyez voir un “late pass” et que l’arbitre dit “jouez!” (“play on!”), il ne le sifflera pas.
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