Enjoy ! ;o)
jeudi 26 janvier 2012
La petite vidéo du dimanche (29/01)
Au programme cette semaine, side steps, passes acrobatiques et déboîtages de hanches !
Enjoy ! ;o)
Enjoy ! ;o)
mercredi 25 janvier 2012
La petite règle du mercredi (25/01)

Récit d’un entraînement avec Marco: “Il fait nuit. Le vent et la pluie glacent le visage. Le terrain, mal éclairé, est gras. Ballon en main, je cours. Marco, en face, défend. Je veux aller prendre le touch sur lui. Je tends mon bras pour anticiper le touch. J’engage mon roll-ball. Et tout à coup, plus rapide que l’éclair, Marco se dérobe. Trop tard. Je n’arrive plus à retenir le ballon. Il n’y a pas eu de touch, mais le roll-ball est effectué...”
Quand un attaquant effectue un roll-ball sans qu’il n’y ait eu de touch, il y a roll-ball volontaire. Le roll-ball volontaire est sanctionné par une pénalité. Ça peut paraître sévère, mais c’est comme ça. Tant que le ballon n’est pas relâché, il n’y a pas de roll-ball, et il ne peut donc pas y avoir de roll-ball volontaire. Donc même quand vous avez posé le ballon (sans le lâcher), si vous sentez qu’il n’y a pas eu de touch, ramassez-le, et continuez!
Mais en défense, attention! Il n’est pas toujours autorisé de reculer au dernier moment pour éviter le touch, en espérant le roll-ball volontaire. Quand la défense est censée monter (voir La petite règle du 28/12), elle ne peut évidemment pas le faire. Un bel exemple de cette situation peut être vu sur La petite vidéo de dimanche dernier, à 3’30”. L’arbitre aurait donc du pénaliser le 3 blanc, car il a reculé (clairement pour éviter le touch) alors qu’il avait l’obligation d’avancer.
mardi 24 janvier 2012
Interview pour Radiovalie, le retour...
Si vous aimez la voix suave du président (ou celle de Miche...), voici la deuxième partie de l'interview donnée pour l'émission de Radiovalie 100% Touch (diffusée tous les jours à 17h15, du lundi au vendredi).
Comme la semaine dernière, pour profiter au mieux de l'interview, n'hésitez pas à baisser un peu les aigus...
Interview du Président le retour par TouchRoosters91
lundi 23 janvier 2012
La petite vidéo du dimanche (22/01)
Cette semaine, on traverse la Mer de Tasman pour les meilleurs moments d'un tournoi opposant un grand nombre d'internationaux Blacks.
Changement de style par rapport à la semaine dernière : beaucoup plus de steps et de longues passes mais un jeu collectif un peu moins léché... M'enfin, c'est quand même relatif...
Plutôt que de relever les très nombreux plongeons ou steps fracassants, je préfère attirer votre attention sur l'action qui débute à 4'29 : les blancs attaquent mais se font intercepter. Le 12 n'a plus qu'à traverser le terrain pour aller marquer (bon, plus facile à dire qu'à faire... mais quand on est un ailier des Blacks, normalement, ça se passe comme ça...).
Sauf que les blancs ont profité de la taille de la box pour faire un changement ingénieux : dès l'interception, le 0 sent qu'il va être court et fait signe vers sa box. Il sort alors du cadre mais s'est très certainement rué vers le tout début de la box pour être remplacé par l'obus rentré lui par l'autre extrémité de la box (ça fait quand même gagner 20 m !) qui sauve son équipe grâce à un super plongeon...
Quizz : Qui peut expliquer ce qu'il se passe à 2'37" ?
Comme apparemment, les 2 heures de cours particulier d'arbitrage avec Nico ne vous a pas trop motivé, je propose cette semaine pour la première bonne réponse un stage de remise en forme d'une semaine organisé par Butcher Ben, celui qui vous fait travailler des muscles dont vous ignoriez jusqu'à l'existence !!
Changement de style par rapport à la semaine dernière : beaucoup plus de steps et de longues passes mais un jeu collectif un peu moins léché... M'enfin, c'est quand même relatif...
Plutôt que de relever les très nombreux plongeons ou steps fracassants, je préfère attirer votre attention sur l'action qui débute à 4'29 : les blancs attaquent mais se font intercepter. Le 12 n'a plus qu'à traverser le terrain pour aller marquer (bon, plus facile à dire qu'à faire... mais quand on est un ailier des Blacks, normalement, ça se passe comme ça...).
Sauf que les blancs ont profité de la taille de la box pour faire un changement ingénieux : dès l'interception, le 0 sent qu'il va être court et fait signe vers sa box. Il sort alors du cadre mais s'est très certainement rué vers le tout début de la box pour être remplacé par l'obus rentré lui par l'autre extrémité de la box (ça fait quand même gagner 20 m !) qui sauve son équipe grâce à un super plongeon...
Quizz : Qui peut expliquer ce qu'il se passe à 2'37" ?
Comme apparemment, les 2 heures de cours particulier d'arbitrage avec Nico ne vous a pas trop motivé, je propose cette semaine pour la première bonne réponse un stage de remise en forme d'une semaine organisé par Butcher Ben, celui qui vous fait travailler des muscles dont vous ignoriez jusqu'à l'existence !!
mercredi 18 janvier 2012
La petite règle du mercredi (18/01)

La montre sonne, le klaxon retentit, ou l'arbitre en a marre. Autant de raisons pour terminer une mi-temps ou un match. A ce moment-là, l'arbitre criera "Next (Last) dead ball!" (ou "Prochain (Dernier) ballon mort!"), ce qui veut dire évidemment que le jeu s'arrêtera au ballon mort suivant. Mais... quand le ballon est-il mort?
Quand le ballon sort du terrain ou tombe à terre, le ballon est bien sûr mort. Et si un joueur marque encore un essai, l'essai sera accordé, mais le jeu ne recommencera plus. Et ce n'est pas le touch qui "tue" le ballon, mais c'est le fait de le poser après avoir été touché. Ceci paraît sans-doute un peu bizarre, mais il y a une très bonne raison...
Si il y a une faute sanctionnée par un changement de possession (roll-ball), le jeu s'arrête. Mais si il y a une faute sanctionnée par une pénalité (tap), le jeu continue et le tap doit être joué. (N'essayer donc pas de terminer le match en torpillant le porteur du ballon pour qu'il fasse tomber le ballon!)
Donc, par exemple, si le ballon tombe après une passe en avant, il y a pénalité et le jeu continue. Et de la même manière, si un joueur touché fait le roll-ball trop loin ("over the mark"), il y a pénalité et le jeu continue. C'est pour ça que le jeu ne s'arrête pas à un touch, mais au roll-ball qui s'en suit.
mardi 17 janvier 2012
Interview pour Radiovalie
Cette semaine l'émission de Radiovalie 100% Touch met à l'honneur notre club, puisqu'elle diffuse tous les jours à 17h15, du lundi au vendredi, l'interview du président de TR91 !
Pour profiter au mieux de sa bonne parole, n'hésitez pas à baisser un peu les aigus...
Interview du President par TouchRoosters91
Formation d'arbitrage, niveau 1
La matinée sera consacrée à la formation théorique, se terminant pas l'examen écrit. Après la pause déjeuner, des matches seront organisés avec les participants pendant lesquels ceux qui veulent se lancer dans l'arbitrage pourront le faire tout en étant coachés.
Cette formation est vivement conseillée pour ceux qui souhaitent faire leur premier pas dans l'arbitrage et également pour ceux qui participent très prochainement à des tournois (championnats de France des clubs, Valence,...). En effet, cette formation permet de mieux connaître les règles, chose indispensable pour bien jouer. Et même si nous espérons former un maximum d'arbitres, nous savons que certains participants viendront uniquement pour apprendre les règles.
La formation aura probablement lieu à Gif, et sera donnée par Michèle et moi-même. Pour vous inscrire, merci de remplir le doodle en précisant si vous venez plutôt pour les règles et/ou aussi pour apprendre à arbitrer. Vous devez ensuite confirmer votre venue par mail (nicolasvanderijt@gmail.com), tout avant le 31 janvier.
Cette formation est destinée en priorité aux membres de TR91. Dans la limite des places disponibles, les membres d'autres clubs d'Ile-de-France peuvent y participer. Ils devront alors payer leur inscription.
Des informations plus précises (lieu et heure exactes, prix de l'inscription ...) vous seront communiquées plus tard.
Inscription à :
Articles (Atom)