Le blog pour tout savoir de l'actualité "touchistique" du club Touch Roosters 91 (Pour mieux connaître le club, cliquez ici)

mercredi 30 mai 2012

La petite règle du mercredi (30/05)

L'origine du Touch se trouvant dans le rugby, la passe en-avant n'est évidemment pas autorisée. Un joueur n'a donc pas le droit d'envoyer le ballon vers l'avant, et ce quelque soit la manière. Si le passeur est à l'arrêt, une passe en-avant est une passe pour laquelle le ballon va vers l'avant; vous l'auriez deviné. Mais si le passeur est en mouvement, ça devient beaucoup plus compliqué... Car si le joueur court vers l'avant, il peut très bien faire une passe en arrière par rapport à lui, mais en avant par rapport au sol. Et dans ce cas-là, il n'y a pas d'en-avant!

L'arbitre juge donc une passe en-avant non pas en regardant son point de départ et son point d'arrivée, mais uniquement en regardant le geste effectué par le passeur. L'effet dû au vent ou à la rotation du ballon n'a donc pas d'influence sur le jugement de l'arbitre. En cas de passe en-avant, l'arbitre siffle une pénalité, la marque étant là où le ballon a quitté les mains du passeur.

Et pour revenir au magnifique mouvement à 2'36" dans la petite vidéo du dimanche lundi, il n'y a pas d'en-avant car l'attaquant ne fait pas de passe, et ne cherche pas non plus à mettre le ballon hors de portée du défenseur. D'ailleurs, si il se fait touché, le Touch compte, même si le ballon n'est pas dans ses mains au moment du Touch.

lundi 28 mai 2012

La petite vidéo du ........ lundi (28/05)

Voici, avec un peu de retard (je m'attends au pire dans les commentaires...), la petite vidéo de la semaine.

Il s'agit des meilleurs moments des derniers Trans Tasman.
Une bien belle vidéo de promotion du touch avec notamment quelques gestes techniques impressionnants (2'36) et une grande démonstration de l'esprit "touch" (2'11).


Encore un formidable succès pour le TIP !

Un tout petit article pour vous dire que le TIP 2012 a encore été un incroyable succès.

Le soleil était de la partie, et tous les participants ont apprécié l'ensemble de la journée. Fort de ses 24 équipes provenant de 8 nations différentes, de ses 24 arbitres officiels, de son niveau de jeu qui a encore augmenté cette année, et de sa soirée toujours aussi débridée, le tournoi confirme son statut de plus grand tournoi mixte européen.

Côté sportif, les Barebacks Riders remportent le tournoi, pour leur 6ème participation ! Bravo à eux qui ont toujours très bien figuré dans notre tournoi. Ils remportent la finale face aux London Otters. La première équipe française est comme toujours les Squirrels de Free Touch, qui pointent à la 3ème place. Bravo à eux également. Enfin, les Flying Gallus, l'équipe de TR91, termine à une honnête 12ème place.

Merci à tous ceux qui ont participé, sur les terrain, ou en coulisse. Le succès d'un tel tournoi dépend de chacun d'entre eux.

Bientôt ici le classement complet, les photos, le résumé des la journée des Flying Gallus, ...

mercredi 23 mai 2012

La petite règle du mercredi (23/05)

La petite règle du mercredi n’est cette fois... pas une règle! Mais ne vous inquiétez pas, c’est bel et bien à propos de l’arbitrage et c’est sans doute un des articles les plus importants (oui je sais, il est long). Une bonne compréhension de cette article peut très bien faire la différence entre une défaite et une victoire. Le sujet en trois mots: comprendre l’arbitre.

Il faut toujours partir du principe que tout ce que fait l’arbitre est utile et a un sens. Donc comprendre ses coups de sifflet, ses courses, sa position, ses gestes et ses dires peut avoir une grande importance. Une bonne interprétation de toutes ces informations peut faire gagner un temps précieux.

Le sifflet: en cas de coup de sifflet court, il y a toujours un changement de possession. En cas de coup de sifflet long et fort, il y a toujours une pénalité. Et dans ce cas-là, l’arbitre aura le bras tendu vers l’équipe qui bénéficie de la pénalité. Donc si vous n’êtes pas sûr de la longueur du coup de sifflet, regardez si l’arbitre a un bras tendu; si oui, tap, sinon, roll-ball.

La course: en cas de pénalité avec changement de possession, l’arbitre ira d'abord vers la marque avant de siffler. Par exemple, si vous croyez avoir vu un “late pass”, et que l’arbitre sort d’un seul coup de la défense (sa position habituelle) pour courir vers la marque, il sifflera automatiquement s’il n’y a pas d’avantage! La morale: anticipez le coup de sifflet; mettez vous à 10m si la pénalité est contre vous, et demandez le ballon si vous bénéficiez de la pénalité.

La position: après un Touch, l’arbitre indique la ligne de hors-jeu rien que par sa position. Dès que l’arbitre se trouve sur la ligne de hors jeu, il s’arrêtera une fraction de seconde pour l’indiquer. Donc si à ce moment-là vous êtes à hauteur de ou derrière l’arbitre, vous êtes en-jeu.

Les gestes: évidement, il y a les gestes “officiels” que vous pouvez trouver ici (et qu’il serait bien de reconnaître). Mais il y en a d’autres. Par exemple, si l’arbitre montre du doit un défenseur, c’est probablement pour indiquer à l’attaquant que ce défenseur est hors-jeu. C’est pas gentil ça?

Les dires: écoutez toujours les arbitres car il ne vont pas perdre leur temps à raconter des bêtises. Et je dis bien “les arbitres”, car ce que disent les arbitres de touche est tout aussi important. D’un côté, il y a toute la communication concernant le hors-jeu (très importante, même quand vous attaquez). Mais il y a d’autres paroles importantes. Par exemple, si vous croyez voir un “late pass” et que l’arbitre dit “jouez!” (“play on!”), il ne le sifflera pas.

lundi 21 mai 2012

dimanche 20 mai 2012

La petite vidéo du dimanche (20/05)

Aujourd'hui, troisième et dernier match de notre série Trans Tasman 2012.

Chez les Femmes, les australiennes et néo-zélandaises étaient avant ce match à égalité 1 manche partout...
A noter, un très bel essai des aussies qui prennent la défense black à défaut sur une remontée de balle (0'19)




Chez les Mixtes, 1 manche partout également entre les 2 équipes.
Au cours du troisième match, en plus des habituels plongeons et longues passes, profitez de deux beaux numéros d'équilibristes pour éviter les défenseurs (0'14 & 0'24).




Chez les Hommes, tout était déjà joué : les australiens menaient 2 manches à rien...
Le troisième match a été à sens unique, avec encore quelques caviars du n°6 Dylan Hennessy (il a vraiment de la dynamite dans les bras !!!) et 2 plongeons très aériens du n°15.

mercredi 16 mai 2012

La petite règle du mercredi (16/05)

Aujourd'hui, en cette veille d'Ascension, place au calme et à la sérénité. Car aussi sur le terrain, il faut toujours rester calme et poli. Un cri, un juron, une expression malpoli, ou des propos inappropriés n'ont pas lieu d'être sur un terrain de Touch. Sinon, l'arbitre va vous pénaliser pour "verbal abuse" ou "backchat"!
Les questions qui se posent maintenant sont bien évidemment: qu'a-t-on le droit de dire? Et à qui a-t-on le droit de dire quoi?

Il est évident pour tout le monde qu'injurier l'arbitre, c'est pas bien. Et dans ce cas, la punition peut être très sévère (changement forcé voir exclusion). Mais il n'est pas bien non plus d'injurier ou de se moquer de l'adversaire. Le respect étant un des piliers du Touch, l'arbitre ne tolérera aucun manque de respect. Et d'ailleurs, injurier un coéquipier ou lancer un juron contre soi-même n'est pas non plus acceptable et peut être sanctionné.

En théorie, seul le capitaine d'une équipe peut parler avec l'arbitre, et ceci de manière respectueuse, polie et brève. Seul le capitaine peut demander une explication par rapport à une décision. Les autres joueurs ne sont pas sensés parler à l'arbitre! Les seules dérogations sont pour savoir où est la marque, pour savoir au combientième touch on est (bien que ça vous apprendrait à compter tout seul!), et bien sûr pour répondre à une question de l'arbitre.


dimanche 13 mai 2012

La petite vidéo du dimanche (13/05)

Aujourd'hui, poursuite de la série des Trans Tasman 2012 avec les deuxièmes matchs des catégories Open.

A noter sur ces 3 vidéos :
  • la réaction des australiennes après leur défaite historique du premier match,
  • une interception assassine (1'58) en Mixte, qui n'est pas sans rappeler une situation vécue à Valence !
  • une chistera magique (1'35) en Homme,
  • mais surtout, toujours en Homme, un magnifique mouvement australien (0'04 & 1'00) qu'il serait vraiment trop bon de réussir à TR91... mais bon avec les spécimens qu'on a chez nous, c'est pas gagné... ;o)




mercredi 9 mai 2012

La petite règle du mercredi (09/05)

Après deux semaines intensives de marquologie, place à La Petite Règle qui mérite sans doute la palme de la moins utile. Que dit le règlement concernant la tenue vestimentaire des joueurs?

- Les chaussures: les crampons vissés ou métalliques sont interdits. Des crampons moulés (d’une longueur inférieure à 13mm) sont néanmoins autorisés.

- Les chaussettes: les joueurs portent normalement des chaussettes courtes, et les arbitres des chaussettes longues. Mais ce n’est pas pas obligatoire.

- Les maillots: doivent comporter,
à l’arrière, un numéro d’au moins 16cm de haut. Différents joueurs de la même équipe n’ont évidemment pas le droit de porter le même numéro. La couleur dominante ne dois pas être le jaune, car c'est la couleur des arbitres.

- Autres: tout objet (bijoux, montres, lunettes,...) qui pourrait mettre en danger la sécurité des joueur est proscrit. Les ongles longs doivent être protégés (strappés).




lundi 7 mai 2012

Mr Touch attendu une nouvelle fois à la Nattée

Comme l’année passée, Peter Walters, aka Mr Touch, fait une étape en France au cours de sa tournée de promotion du Touch autour du monde. Et comme l’année passée, nous aurons l'immense honneur de le recevoir à la Nattée pour notre entraînement hebdomadaire, le lundi 21 mai
 
Pour ceux qui ne le connaissent pas encore, Peter Walters est responsable de la section Élite du Touch Néo-Zélandais. Il a grandement participé au développement du Touch en Nouvelle-Zélande depuis le début des années 80. Il a participé en outre en tant que joueur à 7 coupes du monde depuis 1988, dont la dernière en Écosse en juin 2011, qu'il a brillamment remporté avec l'equipe de Nouvelle-Zélande +40. A cette occasion, il a également fêté sa centième  sélection dans l’équipe des Black !


C'est donc un grand plaisir de l'accueillir à Gif, et un immense honneur de pouvoir s'entrainer avec lui. Si il y a un entrainement à ne pas rater cette année, c'est celui-ci ! Pour ceux qui auraient la mauvaise idée d’être absents, notez que vous aurez également la chance de le voir jouer lors de notre tournoi, puisqu'il évoluera au sein de l’équipe des Galaxy London, le samedi 26 mai, à Gif.

Peter Walters encadrera également un stage de coaching niveau 2 à Bures le weekend du 19/20 mai, auquel Vincent V. et Fabien participent, ainsi qu'un entrainement des sélectionnés franciliens en équipe nationale le jeudi 24 mai à Gif.

dimanche 6 mai 2012

La petite vidéo du dimanche (06/05)

Comme évoqué la semaine dernière, les australiens et les néo zélandais se sont affrontés lors des Trans Tasman 2012.

Aujourd'hui, je vous propose les résumés des 3 matchs de la première journée.

A noter que l'équipe féminine d'Asutralie a perdu, ce qui n'était pas arrivé depuis .... 2002 !!
Impressionnant !!





samedi 5 mai 2012

TIP 2012 : les poules, et les arbitres !

Après des semaines de suspens, voilà enfin l'information que tout le monde attend : les poules du Touch In Paris 2012 ! Celles-ci ont été établies à partir du classement de l'année dernière, excepté pour Touch Rhône Alpes, qui vient tout juste de remplacer Green Army, et qui prend sa place dans le tableau.
  • Poule 1 : London Otters, Flying Gallus (TR91), Halton Touch, Den Hague Touch.
  • Poule 2  : Bareback Riders, Team Valencia, Galaxy London, Les Belettes.
  • Poule 3 : The Raptors, The Islanders, Courant d'R, Arrows Nantes Touch.
  • Poule 4 : Squirels, Zurich Geezers, Touch Rhône Alpes, School of Ruck.
  • Poule 5 : XXX Amsterdam, Toulouse Touch, Kituro Touch, Oxford Touch.
  • Poule 6 : Superhands, Hot Custard, Swiss Barbarians, Mixy.
Plus que 3 semaines avant le coup d'envoi ! En l'absence de Galaxy Worldwide, est-ce que les London Otters parviendront à récupérer leur trophée ?

Les matchs s'annoncent passionnants, d'autant que cette année nous avons la chance d'accueillir pas moins de 28 arbitres à temps plein, tous de très bons niveaux, dont voici la liste :

Sébastien Chassande - Jonathon Ralfe - Nicholas Richardson - Matthew Reid - Matthew Boesen - Tom Bedkowski - Philippe Platel - Marc Rosenstiehl - Sylvain Charras - Christophe Rivier - Serge Peronnard Perrot - Adriano José dos Santos - Michèle Coco - Shelley Grace - Kevin Hobbs - Peter Faassen - Wema Wuyts - Vincent van Neuren - Paula Bohlmann - Guido Bohlmann - Alex Prat - Riet Garsed - Chris Wheeler - Zarne Johnson - Laurent Gassie - Nicolas Van de Rijt - Uma Ramaswami - Jeremy Blondel -

Merci à eux !

mercredi 2 mai 2012

La petite règle du mercredi (02/05)


Chers lecteurs,


Vous avez devant vous le tout dernier cours de l'histoire de l'humanité sur la marquologie. Et cette semaine, la marquologie du roll-ball.
Pour ne pas vous perdre, je vais limiter le cours au strict minimum, car il dure normalement deux trimestres. Je vais donc juste vous faire un petit résumé.

 

L'endroit de la marque pour un roll-ball à la suite d'un...

ballon tombé: là où le ballon a touché le sol, où là ou le joueur a perdu le contrôle du ballon;
touch: à l’endroit du touch;
tap ou roll-ball mal exécuté: à la marque originale;
tap exécuté au mauvais endroit: à la marque du tap;
demi touché, sixième touch: à l’endroit du touch;
demi qui marque: sur les 5m, en face de l'endroit où le ballon a été aplatit;
ballon qui sort du terrain: à 5m à l’intérieur du terrain.

Contrairement au tap qui peut être exécuté jusqu’à 10m derrière la marque, un roll-ball doit être joué sur la marque. Si la marque est à l’intérieur des 5 ou de la zone d’en-but, voir LPRDM des 7/12 et 04/01.

Si un roll-ball est effectué au mauvais endroit, il y a un “over the mark”, ou plus généralement un “off the mark”, ce qui induit une pénalité. Ceci est d’ailleurs la réponse au quiz de la semaine dernière: comme une semaine sur deux La Petite Règle décrit un acte pénalisable, je devais bien le faire dans cet ordre.