Après une semaine sans vidéo de Touch, je vous propose aujourd'hui les meilleurs moments d'un match de la dernière State Cup dans la catégorie mixte.
Je n'ai pas choisi ce match par hasard mais parce qu'on y voit une des équipes les plus intéressantes à voir jouer, les bleus et rouges des Eastern Suburbs Roosters (avec un nom pareil, pas étonnant qu'ils soient bons !). Dans cette équipe, il y a 2 joueurs vraiment impressionnants : Rohit Prasad (le 6) et Manu Wakely (le 35).
En plus d'être les joueurs clés des Roosters, ils sont également les tauliers de la sélection des Sydney Rebels, multiples tenants du titre des NTL et de l'équipe nationale Senior Mixte d'Australie, championne du monde en titre.
Bref, des cracks qui font la différence non pas grâce à leur passe ou leur vitesse (attention, je ne dis pas non plus qu'ils n'ont ni jambe ni bras !!) mais bien grâce à leur intelligence de jeu et leur précision.
La dernière séquence de la vidéo l'illustre à merveille !
A observer dans la vidéo :
- du début à 0'37 : des 32 redoublées bien réalisées avec un touché bien pris sur le middle et pas trop proche du bord du terrain. Il faut à chaque fois une très bonne défense pour éviter l'essai.
- de 0'37 à 1' : des 32 scoop. Bien apprécier la course rentrante et dans l'intervalle des attaquants.
- à partir de 1'08 : jusqu'à la fin de la vidéo, les attaques mises en place sont des Quickies. En 2 mots, un middle prend le touché et l'autre est demi. Celui qui pose le ballon se décale ensuite du côté du défenseur qui l'a touché et le demi lui rend (le plus souvent) immédiatement le ballon.
A partir de cette trame relativement simple, on peut imaginer de nombreuses sorties différentes. - 1'27 : la Quickie est ici mal réalisée puisque le joueur touché s'écarte du mauvais côté, le surnombre est donc annihilé et il faut une grosse inattention du défenseur pour que l'essai soit marqué.
- 1'58 : l'Action. Tout débute par une Quickie classique lors de laquelle Manu Wakely essaie de déborder le middle sur son extérieur. Le défenseur parvient grâce à un super plongeon à le toucher juste avant qu'il n’aplatisse. Dans la continuité, sur le touché d'après, même mise en place ; le défenseur imagine donc la même action et se précipite sur sa droite après le touché pour ne pas être débordé sur son extérieur... Malheureusement pour lui, les 2 Roosters ont anticipé sa réaction et se sont donc adaptés.
La grande classe !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire